«Lewis et Harris» – la plus belle île d’Europe

«Lewis et Harris» – la plus belle île d’Europe

Sylvie Lathion, 30. octobre 2015

«Lewis et Harris» fait partie de l’archipel des Hébrides extérieures. Séparé par le détroit «The Minch» (39 km de largeur) de la côte occidentale de l’Ecosse, l’île a deux visages: landes et tourbières au nord (Lewis), escarpé au sud (Harris). L’île connaît un climat froid et humide.

Harris

Harris

Ballottée par les vents et les courants marins, elle est très peu peuplée et attire les visiteurs en quête de tranquillité. Son isolement lui a permis de conserver sa culture gaélique.

Séparée par le détroit «The Minch» (39 km de largeur) de la côte occidentale de l’Ecosse, l’île a deux visages: landes et tourbières au nord (Lewis), escarpé au sud (Harris). Lewis et Harris connaît un climat froid et humide.

Lewis

Lewis

Ces deux îles n’en forment en réalité qu’une. Stornoway, la capitale est la plus grande ville de l’île de Lewis, elle est reliée à l’Ecosse, en saison par plusieurs vols quotidiens et par ferry à destination d’Ullapool. Cette dernière est une très jolie et agréable petite ville portuaire.

Port de Stornoway

Port de Stornoway

Tarbert est la ville la plus importante de Harris, on peut rejoindre l’Ile de Sky par ferry, de Tarbert à Uig en moins de 2 heures.

Depuis Tarbert, une magnifique route sinueuse vous permet de faire le tour de South Harris. Vous arriverez à «St Clement’s Church», superbe chapelle construite au début du XVème , par le clan Mac Leod of Harris.

Chapelle St Clement

Chapelle St Clement

Et surtout vous vous promènerez sur de magnifique plages de sable blanc balayées par les vents.

plages

plages

Il faut absolument visiter les «Standing Stones» qui forment un cercle de pierres érigées à l’époque préhistorique. Dressés tels des fantômes, ces menhirs vieux de 3000 à 4000 ans sont apparemment alignés sur des points significatifs du cycle lunaire. Les fans de New Age aiment à spéculer sur des interventions d’extraterrestres et autres sacrifices humains. Quant à la légende locale, elle prétend qu’un «être de lumière» parcourt l’avenue à l’aube du solstice d’été. On compte en tout trois ensembles (Calanais I, II et III).

Standing stones

Standing stones

A visiter la «Distillerie Isle of Harris», et le magasin «Harris Tweed shop» à Tarbert. Logement à l’Hôtel Harris à Tarbert ou à l’Hôtel Royal à Stornoway. Sortez des sentiers battus et venez découvrir les Hébrides extérieures, vous ne le regretterez pas.

Interessée à un conseil personnalisé?

Mes données de contact figurent dans mon Profil >>

Votre spécialiste en voyages Sylvie Lathion

Sylvie Lathion
Sylvie LathionCo-responsable Travelhouse Sion

19, Dent Blanche
1950 Sion

Tél. +41 27 322 53 63
Email: sion@travelhouse.ch