L’esprit de la Belle Province

L’esprit de la Belle Province

Aurélie Zilocchi, 9. juin 2016

Joie de vivre, optimisme, ouverture d’esprit… Voilà ce qui résume Montréal, en plus d’être la plus grande ville francophone d’Amérique du Nord.

Et indépendamment du moment où vous partez vers la Belle Province, chaque saison à ses atouts et ses incontournables!

Le meilleur de l’hiver
De novembre à mars, le Québec vit au rythme d’une saison revigorante. Et comme la neige n’est pas éternelle, autant bien en profiter quand elle tombe ! Givre ou frimas, poudrerie ou plein soleil, tout est prétexte aux divertissements et à la fête. Venez découvrir les activités toniques et amusantes que les Québécois ont imaginées pour apprivoiser les caprices de l’hiver!

La Fête des neiges de Montréal, c’est bien plus que de la neige! C’est le grand festival hivernal de la ville où les familles sont invitées à jouer dehors et à profiter d’une multitude d’activités pour tous les goûts, dans le décor féerique du parc Jean-Drapeau. Et pourquoi ne pas se réchauffer en allant s’engouffrer dans l’un des nombreux cafés du quartier latin, dans la rue Saint-Denis, comme la Brûlerie ou encore Juliette et Chocolat sur la Main! Bonheur assuré…

Profitez du printemps
Les journées rallongent, le soleil se fait plus chaud, la neige se met à fondre. Vous cherchez des idées pour profiter de cette saison? De retour de leur migration hivernale, les oies des neiges dessinent dans le ciel bleu leurs immenses formations en V blancs. En ville, les Bixi et les camions-restaurants retrouvent leurs adeptes, les cafés-terrasses leurs amoureux! Jusqu’en mai, comme le veut le dicton, faites ce qu’il vous plaît!

En plus, c’est le temps des sucres. Un incontournable au printemps. Si vous avez envie de vous «sucrer le bec», mais ne voulez ou ne pouvez pas quitter Montréal? Qu’à cela ne tienne! Le restaurant Le Cabaret du Roy, situé dans le Vieux-Montréal, vous offre un forfait cabane à sucre dans lequel on retrouve quantité de délicieux produits du terroir (cerf, canard, cochonnaille…). Vous craquerez aussi pour le décor qui vous plonge directement dans le siècle dernier. Menu spécial des sucres disponible les dimanches en mars et avril.

Sirop d'érable

Sirop d’érable

En été
En période estivale, la métropole vit au rythme de festivals accueillant des artistes de tous horizons, du jazz à la chanson française, en passant par le rock indépendant, l’électro, l’humour et les musiques du monde. Vous trouverez toujours un coin où l’on bouge, fait la fête et danse. Au cœur de ce bouillonnement, la place des Festivals, au centre-ville, est la plaque tournante du calendrier culturel de Montréal.

Place des Festivals

Place des Festivals

Mouillez-vous
La proximité du fleuve Saint-Laurent est un fabuleux prétexte pour une excursion rafraîchissante dans une embarcation à haute vitesse ou un tour en kayak. Sur un mode moins intrépide, une croisière est aussi un excellent moyen de profiter de la fraîcheur de l’eau et du magnifique panorama urbain. Vous n’avez pas le pied marin? Au bord du fleuve, une balade le long des quais du Vieux-Port vous plonge dans l’animation de ce secteur aux multiples attraits.

Fleuve Saint-Laurent

Fleuve Saint-Laurent

En automne
Quand l’automne s’installe à Montréal, la ville se métamorphose pour rester en harmonie avec la symphonie des saisons. Répondant aux nuits qui s’allongent, Montréal fait jaillir la lumière avec poésie dans ses quartiers. Au jardin botanique, la féerie des lanternes chinoises fascine tandis que les splendeurs architecturales brillent dans la nuit du Vieux-Montréal.

Jardin botanique

Jardin botanique

En octobre, la résurgence momentanée de la chaleur durant l’été indien déclenche une effervescence enivrante. Les tenues estivales réapparaissent et les terrasses s’animent de nouveau. Place ensuite à la folie «halloweenesque»: Grand Bal des citrouilles au jardin botanique, Circuit des Fantômes frissonnant, week-end à hurler de plaisir à La Ronde, fêtes costumées partout en ville, de quoi ensorceler petits et grands.

Sans oublier le mois de novembre, qui ramène Montréal à table. À la carte dans plusieurs restaurants, onze jours de menus (à trois plats) à prix spéciaux et parfumés aux saveurs de l’érable.

Bref, la plus grande ville du Québec assume fièrement sa personnalité, celle d’un carrefour culturel. Ici, les Américains se croient en Europe et les Européens s’éclatent d’être en Amérique… La croisée des deux mondes ? C’est un peu ça Montréal.

Aurélie Zilocchi