À travers mon voyage, je vous emmène pendant 4 jours à Shanghai et dans sa region

À travers mon voyage, je vous emmène pendant 4 jours à Shanghai et dans sa region

Yannick Rey-Bellet, 19. septembre 2016

Accueillie par une guide local à notre arrivée à Shanghai, nous prenons un bus en direction de Wuzhen. Le voyage nous fait traverser pendant 1 h 30 les plaines des environs de Shanghai, dans la région du Grand Canal. Ce trajet m’a permis de m’imprégner gentiment des mille facettes et des contrastes tranchés de ce pays.

Nous arrivons à Wuzhen: un paysage pittoresque combiné avec les atouts d’un musée en plein air. Ses canaux et ponts lui valent le surnom de petite Venise. Après avoir déposé nos affaires dans un ravissant hôtel de charme, nous avons flâné à travers les ruelles de ce magnifique village qui a su préserver sa beauté et son style anciens. J’en garde un magnifique souvenir, tellement les paysages et les habitants m’ont fait ressentir la Chine telle que je l’imaginais.

Wuzhen

Wuzhen

Le lendemain matin, nous partons en bus pour la très connue ville de Hangzhou. Il faut compter environ 1 h 30 de trajet.

Lors de son voyage en Chine, Marco Polo l’avait appelée «La plus belle et magnifique ville du monde». Au XIIIe siècle, cette ville abritait le plus grand port du monde. Aujourd’hui, elle a perdu son statut de ville portuaire car, au fil du temps, la baie s’est ensablée.

À notre arrivée, nous prenons un bateau sur le célèbre lac de l’Ouest, des collines vertes flanquent la ville de part et d’autre. Après un tour d’environ 1 h 30, la guide m’emmène visiter la pagode des Six harmonies située sur la colline de Yue Lun. Haute de 60 mètres, elle surplombe la rivière Qui Tantan, c’est vraiment une merveille de l’architecture ancienne chinoise! Très impressionnant!

Hangzhou est également connue pour être la région de la culture de thé. Le thé vert le plus célèbre de Chine, «le Dragon», est cultivé dans cette contrée qui abrite également un musée consacré à cette boisson. Nous le visitons dans le courant de l’après-midi.

C’est en fin de journée que nous retournons à Shanghai à bord d’un train moderne et rapide. Le trajet dure près d’une heure.

un train moderne et rapide

Un train moderne et rapide

Je profite d’une soirée libre à Shangai pour me reposer et flâner dans cette ville fascinante que je trouve, malgré tout, assez occidentale.

Le lendemain matin, nous partons à la découverte des curiosités de cette ville: la guide me conduit tout d’abord au temple du Bouddha de jade, le plus célèbre sanctuaire bouddhique et un des rares monastères encore actif à Shanghai.

Après le déjeuner, nous visitons la vieille ville qui entoure le jardin célèbre Yuyuan. Un quartier ancien qui survit dans cette mégalopole du futur. Il dégage encore un univers intact et, surtout, les attributs d’un havre de paix. J’ai été émerveillée par son histoire qui la lie à son jardin et la richesse de ses pavillons. Nous terminons cette visite par le marché, un lieu idéal pour acheter des souvenirs et se plonger dans une ambiance traditionnelle.

Yuyan garden

Yuyan garden

En soirée, c’est sur le Bund que nous faisons une magnifique balade à pied au bord du fleuve. Une vue exceptionnelle avec les très jolis contrastes offerts par les gratte-ciel du quartier financier et les bâtiments historiques.

C’est dans un fameux «rooftop», endroit branché au abord du Bund que notre journée s’achève. Un restaurant et son bar sur les toits nous ont permis d’admirer Shangai et ses lumières scintillantes. À faire absolument!

Notre dernier jour est déjà arrivé. Nous profitons encore de cette matinée pour visiter le quartier de Tianzifang, reconnu comme celui de la ville consacré à l’art et où nous flânons avec plaisir à travers ses ruelles!

L’après-midi, nous avons encore pu profiter de faire du shopping dans cette ville où il y a une multitude de boutiques pour tous les goûts et tous les portemonnaies.

Le soir, la guide m’a accompagnée jusqu’à l’aéroport pour mon vol de retour en Suisse.

Ce furent 4 jours fantastiques, j’ai été totalement séduites grâce à des paysages typiques, pittoresques et modernes. Une culture et une histoire très différentes de la nôtre, mais si enrichissantes et intéressantes.

N’hésitez pas à me contacter, c’est avec joie que je vous recevrai pour vous fournir de plus amples renseignements. Au plaisir de vous accueillir afin de préparer votre prochain séjour en Chine!

Yannick Rey-Bellet
Yannick Rey-BelletResponsable de succursale Travelhouse Sion

Dent Blanche 19
1950 Sion

Tél. +41 27 322 53 63
Email: sion@travelhouse.ch

Qui suis-je?
«Passionnée des voyages depuis fort longtemps, j’ai la chance d’en faire mon métier depuis plus de 25 ans. J’aime partir avec ma famille à la découverte de nouveaux horizons, ainsi que de nouvelles cultures. Aux quatre coins du monde mes valises se sont posées, et à chaque retour elles étaient remplies de merveilleux souvenirs que j’ai le plaisir de partager aujourd’hui avec mes clients.»