République dominicaine, joyau des Caraïbes

République dominicaine, joyau des Caraïbes

Giselle Germann, 14. décembre 2018

Vivez le côté authentique de la République dominicaine en explorant cette île caribéenne loin du tourisme de masse. Que vous vous rendiez dans le sud-ouest intact ou dans la ville coloniale animée de Saint-Domingue, la gentillesse et l’hospitalité des habitants vous enthousiasmeront. Le paysage ne vous décevra pas non plus: il se caractérise par des forêts tropicales, des vallées fertiles, des massifs montagneux marquants, des côtes atlantiques escarpées et des plages paradisiaques

Saint-Domingue, pure séduction

La métropole fait battre les cœurs de tout un chacun. Aimeriez-vous en savoir plus sur son histoire? Alors, cap sur la vieille ville historique dite Zona colonial qui, en 1990, a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Afin de ressentir au plus près l’ambiance dominicaine, allez prendre un petit rafraîchissement au Bistro El Conde situé sur l’artère commerciale principale, calle El Conde. Cela en vaut vraiment la peine: l’animation colorée autour de l’impressionnante cathédrale Primada de América saura vous ravir. Surtout en février, lors du carnaval, vous serez vite emballé par le rythme rapide de  la merengue, de la salsa et de la musique Reggae. Le Malecón (promenade du littoral) se transforme durant cette période en une immense scène en plein air pour les danseurs.

Carnaval à Saint-Domingue

Barahona abrite des trésors de la nature

Au sud-ouest de l’île caribéenne, loin de Saint-Domingue et à l’écart des flots de touristes se trouve le chef-lieu provincial de Barahona et ses belles plages de surf. On y trouve des écolodges qui, joliment nichés en pleine nature, offrent un grand nombre d’excursions et d’activités. Le point fort du lieu est le Lago Enriquillo, le plus grand lac salé des Antilles, entouré de cactées, troncs d’arbres pétrifiés et mangroves. Allez-y lors d’une excursion en bateau, ce qui vous permettra de découvrir la plus grande colonie de crocodiles américains; un moment inoubliable à coup sûr!

Lac Enriquillo

San Francisco de Macorís pour les fins palais

À l’opposé de la région, au sud-est de l’île, on trouve San Francisco de Macorís, un petit pays de cocagne pour les gastronomes. Il règne encore au-dessus de la ville le parfum doucereux des moulins à sucre, qui rappelle l’histoire de la fabrication du rhum. Cette dernière est bien illustrée dans le centre historique du rhum Barceló. À l’ombre des arbres de la forêt vierge poussent les cacaotiers et le long de la route du cacao croissent les papayers, bananiers et manguiers. Il faut absolument visiter la plantation de cacaotiers Hacienda La Esmeralda, fournissant du chocolat dans le monde entier et où vous apprendrez tout sur sa fabrication. Vous prendrez activement part à la récolte et planterez votre propre cacaotier. La dégustation du cacao et du chocolat est naturellement le plus beau moment pour les amateurs..

Cacao

Les cigares de San Pedro de Macorís

À ne pas confondre avec San Francisco de Macorís, San Pedro de Macorís se trouve tout au sud. C’est ici que sont fabriqués les cigares Premium à un prix très abordable. Les amateurs de cigares pourront voir comment les feuilles de tabac sont roulées, avec bien sûr la possibilité d’en déguster quelques-uns.

Fabrique de cigares

Punta Cana, idylle de carte postale

Non loin de San Pedro de Macorís se situe la célèbre localité de Punta Cana. En effet, que seraient des vacances aux Caraïbes sans quelques jours au bord d’une plage de rêve. Punta Cana est tout simplement le jardin d’Eden des Caraïbes! Des kilomètres de plages d’un sable blanc, bordées de cocotiers et d’une mer turquoise scintillante, invitant au repos et à la baignade. Les hôtels élégants, sis dans un décor fantastique, ravissent les hôtes. Vous pourrez y pratiquer tous les sports nautiques comme bon vous semble.

Plage à Punta Cana

Voici une combinaison fort agréable… Découvrez tout d’abord les régions authentiques et encore intactes de la République dominicaine lors d’un circuit accompagné ou par vos propres moyens en voiture de location! Puis, sous le soleil de Punta Cana, affranchissez-vous du quotidien pour vous plonger dans la douce atmosphère caribéenne. Car il n’y a rien de plus beau que de se laisser aller à la rêverie après un voyage captivant et riche en impressions.

Giselle Germann
Giselle GermannProduct Manager Latin America & Caribbean

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *