L’enchanteresse Nouvelle-Angleterre

L’enchanteresse Nouvelle-Angleterre

Fabio Di Canio, 22. juin 2016

Ou la fascination de la nature. Il y a peu d’endroit de par le monde où l’on peut découvrir d’aussi près l’aspect verdoyant des forêts et la brillance des surfaces aquatiques. Grâce à Icelandair et une escale en Islande, nous avons pu apprécier la beauté mystérieuse des paysages volcaniques et en apprendre plus sur la culture du bain de ce pays; bref, de quoi être réellement pris au charme.

C’est avec une bonne dose de joie anticipée que nous nous sommes présentés le 3 mai à l’aéroport de Zurich pour ce voyage d’étude tant attendu en Nouvelle-Angleterre via l’Islande. Ces deux contrées étant connues pour leur météo changeante, il nous a fallu emporter des vêtements appropriés.

Saviez-vous qu’il est possible, pour un vol avec Icelandair à destination ou en provenance des États-Unis et du Canada, de voyager en classe économique avec deux bagages de maximum 23 kg?

Au-dessus des nuages
Une escale permet de combiner deux destinations au prix d’une seule. Sur le parcours de l’Atlantique, il est ainsi possible de faire un arrêt intermédiaire jusqu’à 7 nuits sans supplément.

Les avions de la flotte d’Icelandair sont ainsi dotés de la technique la plus moderne et d’un espace généreux entre les sièges. Et dès le départ, on peut observer des détails qui nous indiquent qu’il vaut la peine de prendre un vol de cette compagnie. Le service et l’amabilité de l’équipage sont de haut niveau, la vidéo relative aux normes de sécurité est inventive, car elle est conçue avec des idées d’excursions en Islande, tandis que ma préférence s’est portée sur la projection d’aurores boréales sur les casiers à bagages. Un concept qui tient ses promesses.

Un séjour de 24 heures en Islande
Premier arrêt: la célèbre lagune Bleue. L’eau utilisée par la centrale géothermique de Svartsengi pour produire de l’énergie est dirigée vers un champ de lave formant ainsi un bain thermal.
Après avoir pris possession de notre chambre avec vue sur le port à l’hôtel Reykjavik Marina, nous avons été particulièrement bien choyé au restaurant Laekjarbrekka.
Réveillés le lendemain par un brillante lumière, nous entamons notre journée par une randonnée au parc national Pingvellir.
Après des paysages aux multiples facettes composés de lacs et chutes d’eau, c’est affamé que nous sommes arrivés à l’hôtel Frost & Fire à Hvergerdi. Autant le décor que la situation de celui-ci nous ont coupé le souffle. Et c’est au restaurant Varma attenant que nous avons à nouveau pu goûter à la cuisine islandaise. Le menu, entièrement cuit dans une source chaude, était vraiment fabuleux.

Restaurant Varma au bord de la rivière

Restaurant Varma au bord de la rivière

Conclusion relative à ce séjour de 24 heures: il vaut réellement la peine de séjourner en Islande! Offres pour l’Islande

Coup d’envoi à Boston
Le ciel gris, les chaussées humides et le vent glacial ont formé une sorte de comité d’accueil dans le chef-lieu de l’État du Massachusetts.
Encore un peu sous l’effet du décalage horaire, nous pouvons en ce deuxième jour de voyage partir à la découverte de Boston à notre gré. Mon impression: Boston est une charmante ville, propre et d’apparence européenne, avec une population ouverte et prompte à vous aider.

Ligne d’horizon de Boston

Ligne d’horizon de Boston

Kennebunkport, dans l’État du Maine nous a gratifié de son plus bel aspect ensoleillé. Cette bourgade raffinée et bien entretenue est dotée d’excellents restaurants.
Avec son arrière-plan pittoresque, la cité portuaire de Bar Harbor accueille en haute saison de multiples divertissements et activités. La visite guidée de l’Abbe Museum, que je recommande, nous a permis d’en apprendre plus sur l’histoire des Amérindiens.
Malgré les températures glaciales de cette journée, nous entreprenons un tour guidé dans le parc national Acadia. Avec des falaises abruptes et des paysages accidentés, il vaut vraiment la peine de planifier une visite entre les montagnes relativement petites et les vastes lacs. Idéal pour un séjour 2 ou 3 nuits Restaurant conseillé pour les amateurs de homard: Geddys

Vue sur Bar Harbor du mont Cadillac

Vue sur Bar Harbor du mont Cadillac

Après que nous n’ayons pas pu accéder comme nous le désirions au mont Washington enneigé, et ceci en raison des mauvaises conditions météorologiques, nous avons pris possession de nos chambres à la Christmas Farm Inn. Décorée avec un soin poussé du détail, cette auberge à direction familiale est un point de départ idéal pour partir à la découverte des forêts nationales des White Mountains.
Après une nuit passée à Stowe et une autre à Berkshires, nous sommes arrivés à Cap Cod. De Cap Cod, il ne faut pas manquer d’effectuer une excursion plus au nord, dans la charmante bourgade de Provincetown aux nombreux commerces, galeries et restaurants.

Provincetown

Provincetown

Notre circuit en Nouvelle-Angleterre se trouve ici.

Fabio Di Canio
Fabio Di CanioLead Product Manager USA chez Travelhouse

Tél. +41 58 569 90 50
Email: direct@travelhouse.ch