Dix raisons pour vous rendre à Glasgow

Dix raisons pour vous rendre à Glasgow

Annatina Jaeger, 20. février 2014

Glasgow. Il faudrait l’écrire en majuscules: GLASGOW! La plus grande ville d’Écosse, qui est aussi la plus vivante et la plus active, est une métropole culturelle mondiale et un bijou à découvrir. Cette ancienne ville industrielle est restée longtemps dans l’ombre de la royale Édimbourg, mais cette époque est révolue: découvrez la Mecque des amateurs d’art, de culture et d’architecture.

1. George Square

La place, construite en 1781, est bordée de nombreuses statues de héros et poètes écossais connus, tels que Robert Burns, James Watt ou Sir Walter Scott. Diverses manifestations – concerts, parades ou cérémonies – ont ici lieu régulièrement. Vous ne pourrez pas y échapper!

Le George Square à Glasgow

Le George Square à Glasgow

2. Les jardins botaniques

Avec plus de 12 000 plantes sur une superficie de près de 20 hectares, le jardin botanique offre aux autochtones et aux visiteurs une flore d’une grande diversité. Des orchidées aux plantes tropicales en passant par les bégonias, vous y trouverez de tout. Le Kibble Palace est le fleuron de l’exposition. C’est l’une des plus grandes serres de toute la Grande-Bretagne. Elle héberge des plantes d’Australie, de Nouvelle-Zélande, d’Afrique et d’Amérique. De plus, pour peu de temps, le «Victoria Water Lily» fleurit en été dans un étang tropical. Un évènement à ne pas manquer pour tout visiteur de Glasgow.

Les jardins botaniques

Les jardins botaniques

3. Shopping

Les endroits pour faire du shopping à Glasgow sont illimités. À Buchanan Street, Sauchiehall Street ou Argyle Street se trouvent d’innombrables centres commerciaux. Au Barras Market, une foire à la brocante, vous trouverez toutes sortes d’antiquités et d’objets kitsch pour touristes. Légèrement excentré se trouve le Parkhead Forge où vous pourrez faire vos achats dans des magasins de marques, des boutiques ou des magasins spécialisés.

Buchanan Street 2

Buchanan Street 2

4. Glasgow Cathedral und Necropolis

Le chef-d’œuvre de l’architecture gothique écossaise est fascinant. Le magnifique édifice a survécu presqu’entièrement à la réforme de 1560. Les plus anciennes fenêtres de l’église datent du début du XIIIe siècle et offrent des jeux de lumière enchanteurs. Juste à côté de la cathédrale se trouve la nécropole, la cité des morts victorienne. Les amoureux d’art et d’architecture ne doivent pas manquer de s’y promener. La nécropole est l’un des cimetières les plus connus et les plus visités d’Europe. De par sa situation, elle offre une belle vue sur la ville.

Glasgow Cathedral and Necropolis

Glasgow Cathedral and Necropolis

5. Glasgow Tower

Avec ses 127 m de hauteur, la tour qui figure dans le livre Guiness des records est le plus haut édifice d’Écosse et le seul au monde à pouvoir pivoter sur 360 degrés. Son design fait penser à l’aile d’un avion qui aurait été plantée verticalement dans le sol. C’est ici également que se trouve une partie du Science Centre de Glasgow.

Glasgow Tower

Glasgow Tower

6. Glasgow School of Art

La «Glasgow School of Art» conçue par Charles Rennie Mackintosh, est l’école de design, d’art et d’architecture. En rendant visite aux artistes vous comprendrez pourquoi Glasgow est la ville du design et de l’innovation.

Glasgow School of Art

Glasgow School of Art

7. Gallery of Modern Art

Laissez-vous séduire par les œuvres d’art modernes et la variété de leurs thèmes. La deuxième galerie d’art contemporain la plus visitée après Londres expose presque exclusivement des œuvres d’artistes encore vivants.

Gallery of Modern Art

Gallery of Modern Art

8. Glasgow Science Centre

Dans des bâtiments au design contemporain, des concepts scientifiques et technologiques sont présentés de manière inspirée et interactive. Pour nous, pas le moindre doute: une visite s’impose.

Glasgow Science Centre and Cityscape

Glasgow Science Centre and Cityscape

9. Burrell Collection

La Burrell Collection qui doit son nom au riche entrepreneur Sir William Burrell, est l’une des plus importantes curiosités de Glasgow. Avec plus de 9000 œuvres exposées, œuvres d’art et objets du monde entier, l’exposition vous enchantera. Vous pourrez entre autres y voir des peintures de Degas, Cézanne et Goya.

Burrell Exterior © Glasgow Life

Burrell Exterior © Glasgow Life

10. The Lighthouse

Le centre pour l’architecture et le design se trouve dans une petite rue transversale de Buchanan Street, artère commerçante bien connue. Elle forme une synthèse entre le bâtiment de l’Herald, créé par Mackintosh, une tour panoramique et une construction moderne en verre de Page&Park. Diverses expositions ayant pour thème l’architecture s’y déroulent tous les ans. Vous aurez en plus une magnifique vue sur Glasgow, si vous montez sur la plateforme d’observation de la tour Mackintosh.

Lighthouse Interior Staircase © The Lighthouse

Lighthouse Interior Staircase © The Lighthouse

Glasgow

» bureau de tourisme «People make Glasgow» (page extérieure)