Discover the East Side of the Grand Circle
11. mars 2014En octobre j’ai pris la direction de Grand Junction, Colorado, prête pour l’aventure en pleine nature. Ce voyage d’étude qui m’a conduit dans des endroits connus mais aussi inconnus de cette région, a exercé sur moi une grande fascination et m’a laissé une impression inoubliable.
La première destination est le parc national de Canyonlands – une vaste étendue comportant d’innombrables canyons façonnés par la nature. La rivière Colorado partage le parc en quatre parties bien différentes, chacune méritant que l’on s’y attarde pour mieux la découvrir. Une bonne adresse à proximité du parc et le Deadhorse Point, offrant une vue spectaculaire. Pour qui dispose d’assez de temps, il faut absolument y faire un arrêt pique-nique et jouir du panorama!
Après un trajet d’une heure, nous atteignons le prochain point fort, le parc national des Arches. Le parc recèle plus de 2000 arches et, selon la lumière du jour, on peut y admirer un jeu de lumières extraordinaire. Une petite randonnée pour se rendre à l’arche le plus grand et le plus connu, Delicate Arch, s’impose. La montée est parfois raide et fatigante mais une fois en haut on jouit d’un paysage unique qui nous récompense de tous nos efforts.
Nous continuons en direction de Moab, Utah, et nous allons passer la nuit au Red Cliffs Lodge. L’endroit va de loin dépasser mes attentes. On trouve ici tout ce que l’on peut désirer, de la cabane en rondins aménagée de façon charmante, au petit déjeuner-buffet très copieux, en passant par diverses activités de plein air. Il est recommandé de se lever tôt pour profiter du magnifique lever de soleil.
Monument Valley, qui nous ramène à l’époque du Far-West, est notre prochaine étape. Une visite avec un guide Navajo qui connaît les meilleurs endroits et les plus belles formations rocheuses est recommandée. Il connaît en plus l’histoire des autochtones.
Après une nuit reposante, nous repartons tôt le lendemain sur Cortez, Colorado, au parc national de Mesa Verde. Il est différent des parcs nationaux visités à ce jour, car ce n’est pas la nature qui est au premier plan mais le peuple Anasazi et leurs habitations à flanc de falaises datant du XIIIe siècle. On est impressionné de voir comment des hommes ont construit leur maisons sur les parois des rochers. On ignore encore aujourd’hui pourquoi les habitants ont quitté les lieux.
Le Colorado est aussi une attraction pour les amateurs de train: le Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad. La locomotive à vapeur part de la jolie ville de Durango et circule à travers de beaux paysages, des gorges escarpées et des ponts étroits pour atteindre Silverton, ancien petit village de chercheurs d’or. Le trajet qui s’effectue à un rythme agréable dure 4 heures. Il est recommandé de porter des lunettes de soleil et également des vêtements chauds (Silverton se trouve à 2 837 mètres de hauteur et il n’est pas rare d’y trouver de la neige en octobre). On peut rentrer par bus, si l’on souhaite varier le parcours.
Après une longue journée nous atteignons Grand Junction, notre point de départ, et le voyage d’étude touche à sa fin. Le lendemain matin nous nous rendons à Colorado National Monument où nous dégustons un délicieux petit-déjeuner, le dernier en pleine nature. De la plateforme, on a une vue magnifique sur tout Grand Junction et la région est engageante pour faire de la randonnée, du jogging, des promenades et de l’équitation.
Mais ensuite il faut aussi prendre congé et retourner à la réalité. Le Colorado et ses environs offrent un paysage extrêmement varié permettant de pratiquer toutes sortes de sports de plein air. Pour qui veut décrocher quelques temps et laisser son iPhone chez soi, c’est l’endroit idéal.