10 raisons pour ne pas manquer une visite à Vancouver
27. mai 2015Vancouver, Canada: la ville merveilleusement lovée entre la chaîne Côtière et l’océan Pacifique est également connue sous le nom de «perle du Pacifique». Pendant 125 ans, le Japon, la Chine, l’Inde, l’Italie et les Premières Nations ont profondément marqué la culture de cette métropole cosmopolite.
Voici un petit choix des atouts de Vancouver:
1. Gastown
Gastown est considéré comme le lieu de naissance de Vancouver. C’est en 1867 que les premières constructions sortent de terre autour du saloon «Gassy Jack» (Jack le Bavard), qui a ainsi donné son nom au quartier. Le centre historique, avec sa célèbre horloge à vapeur et ses ruelles pavées, ses magasins souvenirs, ses galeries des Premières Nations et ses boutiques de mode, invite à la flânerie.
2. Île de Granville
Ancienne zone industrielle, Granville s’est transformée en un marché gigantesque, proposant des spécialités du monde entier. Je vous recommande vivement les délicieux fruits de mer. Puis vous avez le choix: soit vous cherchez votre plat directement à l’étal, soit vous vous asseyez dans un des nombreux cafés ou restaurants au bord de l’eau. En outre, deux brasseries locales servent leur propre bière. Une fois rassasié, la balade peut continuer à travers les innombrables boutiques ou vers un théâtre pour assister à un spectacle.
3. Parc de Stanley
Le parc Stanley est un lieu incontournable lors d’un séjour à Vancouver. Le parc urbain est immense et il faudrait dès le départ prévoir suffisamment de temps pour sa visite.
Un circuit de +/- 9 km pour piétons, patineurs et cyclistes encercle le parc et offre une vue splendide sur les gratte-ciel de Vancouver.
On peut louer des vélos à proximité de l’entrée du parc et admirer de près les célèbres totems. L’aquarium de Vancouver vaut également le détour! Au cœur même du parc, il abrite plus de 70 000 animaux marins fascinants de l’océan Pacifique.
4. Robson Street
Lorsqu’on arrive à Vancouver, il est indispensable de garder de la place dans sa valise. Au centre de la ville, le long de la rue Robson, les échoppes se suivent comme les perles d’un collier.
Un paradis de lèche-vitrines qui assemble petites boutiques, magasins de taille moyenne jusqu’aux grands centres commerciaux style «mall» nord-américain. La plupart des magasins se situent entre les rues perpendiculaires Burrard et Jervis.
La Robson Street à Vancouver sur la carte:
5. Locarno Beach, Third Beach, English Bay, Kitsilano Beach et Jericho Beach
N’oubliez-pas que Vancouver dispose également de plages sablonneuses. En journée, ce sont des endroits propices pour partir en balade ou pour bavarder au bord de la mer; le soir, les couchers de soleil idylliques et les bars à proximité séduisent les visiteurs. C’est un point de rencontre apprécié par les habitants et les touristes.
6. Rue de Granville
Le principal quartier des divertissements de Vancouver se situe rue Granville. Vous trouvez ici un grand choix de restaurants, bars, boîtes de nuit et de nombreuses échoppes de mode dans le grand centre commercial «The Pacific Centre». C’est urtout le week-end que l’animation y bat son plein.
7. Yaletown
Depuis l’exposition internationale de 1986, ce quartier, situé le long du rivage de False Creek, a été complètement transformé. Auparavant ce site était occupé par des hangars, aujourd’hui c’est une des meilleures adresses tendance de Vancouver.
Habitants comme visiteurs se donnent rendez-vous dans les innombrables cafés de rue ou les restaurants en vogue, voire profitent simplement de la vie nocturne animée. Un conseil: la brasserie «Yaletown Brewing Company» sert une bière maison dans ses propres restaurants et pubs.
8. Les «castors» et «loutres» de Vancouver
San Francisco se targue de ses cable cars, Venise de ses gondoles et Vancouver…de ses hydravions! Ces avions légendaires, baptisés «castors» et «loutres», vous emportent dans les airs pour contempler la ville. L’expérience du décollage et de l’amerrissage de ces petits avions à hélice face aux gratte-ciel de Vancouver est une inoubliable.
Un petit tour en avion, en direction de l’île de Vancouver, suffit déjà pour admirer la ville à vue d’oiseau: le parc Stanley, le panorama sur les montagnes et l’apparition des premières Îles-Gulf.
Presque chaque passager est placé à la fenêtre. Ceux qui font la navette entre les Îles-Gulf et Vancouver lisent tranquillement leur journal pendant que les visiteurs profitent de la vue exceptionnelle.
9. Grouse Mountain
À seulement 15 minutes en voiture de la ville, le téléphérique vous emporte à 1128 mètres d’altitude, au sommet de la montagne qui domine Vancouver. Si vous préférez une ascension plus sportive, montez simplement en courant comme le font les habitants.
Arrivé en haut, un panorama splendide vous attend, avec une vue de la ville jusqu’au Pacifique.
Par ailleurs, deux grizzlys ont squatté une petite partie de la Grouse Mountain et peuvent être observés de près. Et les romantiques trouveront leur bonheur en assistant au coucher du soleil à l’horizon.
10. Capilano Suspension Bridge
Une pause de la vie citadine? Rendez-vous sur le pont suspendu Capilano. Ce pont à suspension mouvant d’une longueur de 135 mètres se trouve à 70 mètres au-dessus des eaux de la rivière Capilano.
Il mène vers le Tree-Top-Walk, un parc d’aventure forestier. Les visiteurs marchent sur des plateformes reliées par de petits ponts suspendus dans la cime des arbres et observent les environs.
Si ensuite vous êtes toujours en quête d’aventure, tentez le passage du «Cliffwalk». Cette passerelle extrêmement étroite avec un fond en verre est suspendue le long d’une paroi rocheuse. Elle ne convient qu’aux personnes n’étant pas sujet au vertige.