Le sud de la Thaïlande, un voyage qui vaut la peine!
9. mars 2016Le sud-ouest de la Thaïlande est le lieu parfait pour fuir l’hiver et faire le plein de soleil!
Arrivée à Phuket, je m’octroie quelques jours de détente sur la magnifique baie de Koran Beach. Dotée d’une longue plage de sable fin et loin de l’agitation citadine, elle se trouve à seulement une heure de l’aéroport.
Quelques jours plus tard, le voyage continue en bateau direction Koh Phi Phi, destination que je souhaite découvrir depuis la sortie du film «La Plage» avec Leonardo di Caprio. La petite île est surtout un paradis balnéaire accueillant de nombreux touristes pendant la journée. Or le soir, l’atmosphère devient plus paisible et on peut tranquillement siroter un cocktail dans l’un des multiples bars à la plage.
Continuation en bateau jusqu’à Koh Lanta. L’animation bat son plein dans le port de Baan Saladan et l’on se rue sur moi pour me proposer une chambre. En pick-up, je poursuis ma route jusqu’à Kantiang Beach, mon domicile élu pour ces prochains jours. La petite baie dotée de quelques hébergements se trouve à proximité du parc national qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte. Je m’y rends en mobylette en empruntant une voie poussiéreuse, mais intéressante. Mieux vaut se munir de bonnes chaussures pour faire un circuit permettant d’observer, entre autres, les singes insolents qui piquent tout ce qui croise leur chemin. Au bout du parc, deux criques voisines entourent le phare, emblème de Koh Lanta.
Le voyage continue sur l’eau: cap sur Krabi! Je voudrais absolument trouver un logement à l’Ao Nang Beach, connue pour son paysage époustouflant de falaises karstiques. Pendant le magnifique coucher du soleil, je savoure un vrai massage thaï sur la plage. Quel plaisir!
Le lendemain, munie de mon guide de voyage, je traverse la forêt de mangroves en kayak pour rejoindre les grottes calcaires typiques de Krabi. Arrivée au village entièrement construit sur pilotis, je déguste un excellent déjeuner avant de rentrer en pagayant.
La réputation de cette région thaïlandaise s’est aussi forgée grâce à James Bond. Pour visiter l’énorme rocher dans la baie de Phang Nga, nommé d’après le fameux agent britannique, je monte à bord d’une jonque traditionnelle, accompagnée par un autochtone plutôt bavard. Non, je ne suis pas la seule touriste sur place. Il faut de la patience avant de pouvoir faire une photo.
Khao Lak, ma dernière destination, est un paradis doté d’une plage exceptionnelle. La station balnéaire offre de nombreux restaurants, échoppes de souvenirs voire de bons supermarchés. Je pourrais facilement y passer dix jours ou plus. Il y a encore tant des choses à faire! Le parc national de Khao Sok vaut certainement la visite ou bien les Elephant Hills.
Mais mon voyage étant déjà bien rempli de découvertes et d’aventures, je choisis la version plus calme pour me prélasser sur la plage et laisser passer en revue ces derniers jours. Une chose est certaine: je reviens! Et ce pendant la meilleure période de voyage entre novembre et avril.