L’Arménie, le joyau du Caucase.
18. juillet 2016L’Arménie, réputé berceau du christianisme, est le plus ancien pays chrétien du monde. Un magnifique pays de haute montagne sis au pied du mythique mont Ararat, agrémenté d’imposantes beautés naturelles et parsemé d’innombrables églises et monastères, il compte une population accueillante tout en étant le centre d’un passé mouvementé.
Erevan
«On demande à la radio arménienne…», tout le monde connaît cette blague. Il s’agit d’une catégorie de plaisanteries politiques, celles-ci avaient une portée politique ou visaient des sujets plus généraux: belle-mère, sexe ou stéréotypes dans les pays socialistes du XXe siècle. Mais sur le plan touristique, l’Arménie et sa captivante capitale, Erevan, restent à l’écart. À tort! Plus d’un tiers des 3,2 millions d’habitants que compte le pays réside dans la capitale. Cette ville nous offre l’image d’un endroit chaotique et incontrôlé. C’est en passant un peu de temps à Erevan que l’on peut se laisser prendre au charme qu’elle dégage. L’Arménie est un petit pays et presque toutes les curiosités peuvent être visitées en effectuant des excursions d’une journée au départ de la capitale.
Ararat et Khor Wirap Photo n° 1
Le monastère de Khor Wirap se trouve à l’endroit où fut érigée la première capitale du pays, Artachat. Avec l’imposant mont Ararat (plus de 5000 m) en toile de fond, le monastère est un sujet photographique très prisé. C’est sur cette montagne sacré qu’aurait échoué l’arche de Noé. Elle se trouve aujourd’hui sur territoire turc et elle est difficilement accessible aux Arméniens. C’est pourquoi, à l’heure actuelle, elle est toujours un symbole national de nostalgie et le thème central d’innombrables histoires, poèmes et chants.
Lac Sevan
C’est au cœur d’une région montagneuse aride d’Arménie, 2000 mètres d’altitude, que se trouve, comme un mirage, le lac Sevan aux eaux d’un bleu profond. Avec une longueur de 78 km, il est non seulement la plus grande étendue d’eau douce du Caucase, mais le plus haut en altitude du monde. Il est connu pour sa légendaire presqu’île qui, en fonction du niveau de l’eau, devient une île dont la principale curiosité est le monastère de Sevanavank. L’Arménie est un État enclavé sans accès à la mer, et cette région lacustre est une contrée de vacances et de loisirs très appréciées des autochtones.
Us et coutumes
Les Arméniens sont fiers de leur pays et ils entretiennent soigneusement leurs us et coutumes. En outre, ils veillent particulièrement au maintien de leur langue qui dispose d’un propre alphabet. Des liens familiaux très forts et un esprit convivial auprès des étrangers forment également les caractéristiques inhérentes à cette population. Quiconque ayant déjà connu l’hospitalité locale sait qu’une rencontre avec des autochtones compte parmi les points forts d’un voyage dans cette nation. Et c’est dans les zones rurales que les visiteurs occidentaux sont le plus chaleureusement accueillis, et ceci, malgré la barrière linguistique.
Gastronomie
La diversité culinaire évoque les préparations turques, arabes et persanes, tandis que le café est préparé selon la grande tradition orientale. Un repas festif traditionnel est toujours copieux et se compose de toute une suite de plats. En général, on retrouve sur les cartes des brochettes de viande (khorovadz) préparées sur un feu ouvert et servies avec des herbes, des oignons et des lavash. Le lavash est une fine galette moelleuse traditionnelle arménienne cuite dans un four en terre (tonir). Important: la tradition veut que les brochettes soient préparées par les hommes, tandis que l’élaboration des lavash en incombe aux femmes.
Les échecs, le sport national n° 1
En Arménie, c’est déjà à l’âge de sept ans que l’on apprend à bouger des pions sur un échiquier. Car cette discipline est inscrite dans le programme d’éducation nationale. Ce pays est le premier du monde à avoir choisi les échecs comme matière obligatoire. Le chef de l’État est également le président de la fédération nationale d’échecs, tandis que son premier ministre en est le co-président. Les informations relatives aux tournois d’échecs font partie intégrante des journaux télévisés, et les bons joueurs sont fêtés comme des stars de la musique pop. L’Arménie se considère comme un pays de penseurs. D’ailleurs, il y a peu de temps, la BBC l’a considérée comme la «nation le plus intelligente du monde».
Mon conseil: Le circuit «Le meilleur de l’Arménie».