Quatre jours d’aventure dans la jungle du Pérou avec Intrepid Travel

Quatre jours d’aventure dans la jungle du Pérou avec Intrepid Travel

Jaana Leuthold, 17. avril 2017

Des montagnes aux déserts, de la jungle aux villes mystérieuses, le Pérou a de multiples arguments pour entreprendre un voyage riche et varié. La zone amazonienne est un de mes points forts préférés de la nature péruvienne.

Au départ de Puerto Maldonado, nous naviguons pendant près de 3 heures en remontant la rivière à bord d’un petit bateau. L’appareil photo reste à portée de main au cas où les premiers animaux se montreraient. Peu après le départ, notre capitaine conduit déjà son embarcation très rapidement à proximité de la rive, vers une tache jaune-orange-brune. Et lorsque nous nous approchons, nous découvrons des centaines de papillons parés de ces trois couleurs.

Centaines de papillons

Centaines de papillons

Un peu plus loin, ce sont trois cabiais ou capibaras (un gros rongeur) qui mangent de l’herbe. Ensuite, ce sont des aras qui nous offrent la prochaine scène impressionnante! Notre hôtel, le Cayman Lodge, se compose d’accueillantes huttes en bois avec salle de bain. Les logements sont dépourvus d’électricité, mais le restaurant dispose d’une station de rechargement pour téléphones portables, tablettes, etc. Après avoir pris possession de nos chambres, nous buvons un verre tout en admirant le magnifique coucher du soleil sur la jungle et la rivière Tambopata. Encore avant le dîner, nous partons avec lampe de poche, appareil photo et protection anti-moustiques faire une balade de découverte sur un petit sentier dans la jungle. Alors que nous nous trouvons encore sur le terrain du lodge, notre guide attire notre attention vers la cime d’un arbre, on y voit un paresseux qui se déplace tout lentement.

Un paresseux

Un paresseux

J’étais un peu mal à l’aise de me déplacer ainsi dans la jungle obscure, surtout lorsque notre guide nous a montré une araignée particulièrement venimeuse que l’on trouve également chez nous. Puis, c’est une tarentule en train de manger que nous pouvons observer. Et lorsque nous rejoignons notre chambre après le dîner, un porc-épic passe devant nous. Il ne faut pas trop s’en approcher, car s’il se sent en danger, il est capable de nous lancer ses piques venimeuses. Et avant d’entrer dans mon lit, je cherche les éventuels visiteurs indésirables qui s’y seraient faufilés, de même au moment d’enfiler mes vêtements. Et grâce à la moustiquaire, je me sens rassurée et peut malgré tout très bien dormir.
Le lendemain, dès que le jour s’est levé sur la jungle, nous nous rendons au bord d’un lac avec l’intention d’observer des loutres géantes. Sur le chemin, nous voyons des toucans, un colibri et d’autres oiseaux, mais aussi diverses espèces de singes.

Un colibri

Un colibri

Nous longeons la rive en canoë à la recherche des loutres, malheureusement sans succès. Il y a quelques jours, notre guide a vu un anaconda et, bien évidemment, il dort toujours sur la rive. Un peu plus loin, nous trouvons un deuxième reptile de ce genre, mais encore plus grand! Notre guide estime qu’il doit mesurer entre 7 et 9 mètres.

Anaconda

Anaconda

Le soir, avant d’aller manger, nous remontons la rivière en bateau afin d’observer des caïmans et avons la chance d’en apercevoir quelques-uns.
Après une brève nuit de sommeil, nous partons à 3 heures du matin pour remonter à nouveau la rivière en bateau. En suivant un parcours un peu plus long que la veille, notre bateau s’arrête à 6 heures afin d’admirer un beau lever de soleil. En traversant de hautes herbes, nous nous rendons sur un promontoire nous permettant d’avoir une bonne vue sur l’autre côté de la rivière. Les aras s’entendent déjà de loin, car il arrivent en grand nombre pour se repaître de minéraux. Il valait vraiment la peine de se lever tôt!

Jaana Leuthold
Jaana LeutholdResponsable de succursale Hotelplan Schönbühl

Shoppyland
3321 Schönbühl

Tel: +41 31 859 22 61
Email: jaana.leuthold@hotelplan.ch