Sri Lanka: Les Mille et une facettes de la «larme de perle»
4. novembre 2012Enfin…Après environ 10h de vol, nous arrivons à Negombo, Sri Lanka, pour nous reposer un peu et assister à l’un des plus beau coucher de soleil que j’ai pu admirer durant mes nombreux voyages.
Pinnawela
Le lendemain, le trajet de quelques heures au milieu des rizières où l’on peut voir des buffles d’eau et des multitudes d’oiseaux aquatiques nous amène à destination de l’orphelinat des éléphants à Pinnawela.
Quel moment magique de voir ces grands pachydermes s’ébattre dans la rivière. Nous continuons ensuite notre route pour arriver dans la région de Sigiriya et y passer la nuit.
Tôt le matin, pour les plus sportifs, marche au sommet de l’imposant monolithe du rocher du Lion qui domine la jungle afin de voir les fresques et la vue panoramique sur les alentours. Après ces efforts, il est vivement conseillé de prendre le temps de faire un massage ayurvédique
Notre guide nous a conduit dans un centre typique et cela fut un moment fort en émotion : autant par la simplicité des lieux que par la gentillesse des masseuses ou le bienfait du massage en lui-même.
Le lendemain: Polonnaruwa
Après une bonne nuit de sommeil, nous repartons pour Polonnaruwa, la capitale médiévale du Sri Lanka parsemée de parcs, jardins, palais, temples et lacs ainsi que les quatres statues de Bouddha sculptées dans la roche.
Nous continuons notre périple par le parc national de Minneriya où l’on peut voir des éléphants sauvages ainsi qu’une diversité étonnante d’oiseaux (rapaces etc…).
Dambulla
Le jour suivant, après avoir escaladé les multiples marches de pierres pendant près de vingt minutes, arrivée aux cinq temples troglodytes de Dambulla qui imposent le calme et la méditation. Je reste pantoise devant ces innombrables statues de bouddha et ces peintures murales uniques. En cours de route, visite d’un jardin d’épices où se mélange les saveurs et les odeurs de plantes tropicales.
Kandy
Nous arrivons ensuite à Kandy. Magnifique ville au bord d’un lac artificiel entouré d’arbres fleuris où se trouve le fabuleux temple de la Dent sacrée. Nous avons d’ailleurs assisté à une cérémonie religieuse pendant notre visite du temple. De voir toutes ces personnes unis dans la prière et sentir toutes ces odeurs d’encens, cela restera un souvenir à jamais gravé dans ma mémoire.
Anecdote : A Kandy, nous avons pu faire aussi connaissance de petits singes joueurs et taquins qui voulaient rentrer dans notre chambre. Heureusement nous avions respecté les consignes de sécurité et les fenêtres sont restées closes pour éviter une démolition de la chambre.
Nuwara Eliya
Le lendemain, après une visite du jardin botanique, nous voilà partis pour une ascension dans le but d’arriver à 1800 mètres d’altitude à Nuwara Eliya pour visiter les fabriques de thés. Contraste saisissant avec le reste du voyage car nous arrivons dans une région à l’atmosphère «so british» où le «tea time» a sa raison d’être.
Ensuite, voyage retour sur la côte en passant par Galle, ville portuaire coloniale hollandaise pour continuer notre séjour sur une île Maldivienne afin de se reposer et profiter de la mer, du sable blanc et pour voir de jolis poissons.
Ce voyage a rempli ma tête de souvenirs magiques teintés de personnalités colorées, de paysages idylliques et de cultures variées et riches.
Interessée à un conseil personnalisé?Mes données de contact figurent dans mon Profil >> Votre spécialiste en voyages Nathalie Bounous |