Plongée à Bonaire
13. novembre 2012L’île de Bonaire ou – comme l’indiquent les plaques d’immatriculation des voitures – le «Divers Paradise», fait partie des Petites Antilles et est la deuxième plus grande des îles ABC (Aruba, Bonaire, Curaçao).
Bonaire est une île plutôt aride avec de petits arbres, des buissons et de nombreux cactus. La vraie beauté de l’île réside sous l’eau.
Arrivée à Bonaire
Après un vol agréable avec KLM via Amsterdam, nous avons atterri à Bonaire, fatigués, mais ravis. Après un court transfert, nous sommes arrivés à notre hôtel, près de Kralendijk. L’enregistrement s’étant fait rapidement, nous nous sommes retrouvés quelques instants après dans une superbe villa.
Plonger, plonger, plonger…
Au premier regard, on voit déjà que tout ici s’oriente vers la plongée. Après avoir emménagé dans notre villa et avoir pris une douche, nous avons brièvement visité la base de plongée où nous avons été chaleureusement reçus par le chef de la base.
Nous avions déjà réservé en Suisse un forfait plongée de 12 jours. Le chef de la base nous a expliqué en détails comment faire de la plongée à Bonaire.
Plongée pour tous
Bonaire convient pour la plongée à tous les niveaux (débutants à avancés). Sur Bonaire, il y a plus de 60 sites de plongée, accessibles du rivage. Mais la plupart des centres de plongée proposent également des excursions plongée en bateau, par exemple à l’île de Klein Bonaire. Les sites de plongée sont marqués par une pierre jaune et une bouée. Sur Bonaire, il est possible de faire de la plongée sans guide.
C’est parti…
Après les explications du chef de la base, nous recevons nos boîtes de plongée, la quantité nécessaire de plomb et la ceinture de plongée et nous nous inscrivons pour les premières bouteilles. Nous avons pu laisser notre matériel de plongée à la base pour la nuit.
Notre première plongée à Bonaire
Le lendemain à 10 h, le pick-up que nous avons réservé nous attend devant l’hôtel. Après les formalités administratives, la présentation du permis de conduire et la signature du contrat de location, nous nous rendons au centre de plongée avec notre pick-up et nous chargeons notre matériel.
Pour notre première plongée, nous choisissons un endroit simple et peu profond: le récif interne à proximité de l’hôtel Captain Don’s Habitat. S’équiper, déterminer les équipes, écouter les explications et enfin on se jette à l’eau.
Le monde sous-marin est tout simplement merveilleux: éponges tubulaires, gorgones, poissons bigarrés, murènes et, à la première plongée déjà, une raie pastenague à points bleus. La publicité «Divers Paradise» n’est pas mensongère.
Nous avons plongé tous les jours une ou deux fois et chaque plongée était merveilleuse. Ma préférée? Celle à Angeles City et à l’épave du Hilma Hooker. Ce cargo ayant servi au trafic de drogue a été démonté, puis coulé pour servir de récif artificiel. En plus des bancs de poissons habituels, nous avons pu y voir des raies aigles et de grands tarpons.
- Barracudas près du site de Margate Bay
Bon à savoir sur Bonaire
En 1979, le Bonaire National Marine Park a été créé dans le but de protéger la vie marine autour de l’île. Depuis lors, plus de 50 000 visiteurs viennent chaque année à Bonaire pour admirer les récifs intacts et profiter de l’eau claire. Bonaire fait partie des meilleures zones de plongée du monde. Pour ne pas compromettre ce paradis unique, des règles strictes ont été édictées.
Mais Bonaire est aussi intéressante à terre. La capitale Kralendijk est une ville typique des Caraïbes, avec ses maisons colorées se détachant de la mer bleue, de nombreuses boutiques de souvenirs et d’artisanat et, bien sûr, un grand choix de vêtements.
Il vaut la peine d’explorer le parc national de Washington Slaagbaai, qui se trouve dans le nord de l’île. Cette région sauvage abrite une flore et une faune intéressantes, notamment des iguanes, des ânes sauvages et des colonies de flamants roses. Soit dit en passant, les ânes sauvages nous ont conquis. On en voit partout sur l’île et il y a même des panneaux de signalisation qui leur sont consacrés.
Nous avons passé un séjour idyllique au-dessous et au-dessus de l’eau. Une chose est sûre: nous reviendrons à Bonaire.