Island jumping on Hawaii

Island jumping on Hawaii

Fredric Norberg, 18. décembre 2012

Après un long voyage – presque 2 jours de voyage tout de même – je pose enfin mes pieds sur l’île de Kauai: qu’elle semble loin le froid de l’automne suisse, bonjour la chaleur agréable des îles hawaiiennes. Je suis ici pour 9 jours pour voir le maximum de ces îles situées à 5 heures d’avion de la côte californienne.

Fredric Norberg, Hawaii

Fredric Norberg, Hawaii

Kauai

L’île de Kauai sera l’île qui me surprendra le plus des 4 îles visitées: il y a autant de possibilités pour les amateurs de trekking et de découverte de la nature que pour les personnes qui cherchent une belle plage tranquille. C’est ici qu’on va se laisser surprendre par le Waimea Canyon, aussi surnommé le Grand Canyon de Hawaii. Il est vrai que la vraisemblance est frappante, même si ce n’est pas aussi immense que l’original.

Waimea Canyon, île de Kauai

Waimea Canyon, île de Kauai

Croisière demi-journée

De plus, une croisière d’une demi-journée au départ du Port Allen me permet de voir la fabuleuse côte très sauvage de Na Pali. Le catamaran s’approche de très près des falaises et de la côte escarpée, inatteignable de n’importe quel autre manière terrestre.

Na Pali Coast, île de Kauai

Na Pali Coast, île de Kauai

La superbe plage

Le lendemain, je prends ma voiture et je rejoins la côte nord de l’île: j’y découvre la superbe plage de Anini Beach, protégé par un récif de corail qui en fait un magnifique lagon qui invite à la détente et au farniente.

Anini Beach, île de Kauai

Anini Beach, île de Kauai

Le parc national des volcans

Un saut de puce en avion d’une demi-heure me relie à Hawaii, la plus grande des îles de l’archipel. Depuis Kona, on rejoint le parc national des volcans en un peu plus de deux heures. Le site est sous surveillance permanente à cause de l’activité sismique et volcanique; le parc n’est ouvert qu’à moitié lors de ma visite: trop d’émanation de gaz toxiques force les autorités à fermer une grande partie du parc. Je me contenterai d’une belle et longue randonnée à travers le cratère de Kilauea Iki: impressionnant de savoir qu’en 1959 tout ce cratère était rempli de lave en fusion et qu’on y a mesuré une fontaine de lave de 350 m de haut! C’est maintenant un volcan éteint et on marche sur le lac de lave solidifié.

Volcano National Park, île de Hawaii

Volcano National Park, île de Hawaii

Le village de Kalapana

Je continue ma route et je descends sur la côte, du côté du village de Kalapana ou ce qu’il en reste. Entièrement détruite par une coulée de lave de 10 mètres de haut, on y trouve encore quelques locaux qui ont tenu à reconstruire leur petites maisonnettes. Je fais par conséquent un tour à pied sur ce mur de lave de quelques centaines de mètres de large. Au loin, j’aperçois les fumées des coulées de lave qui continuent leur progression vers la mer et inexorablement prennent la surface sur la mer. Assurément, Big Island est vraiment dédiée à Pele, le dieu de feu et des volcans!

Coulée de lava près de Kalapana, île de Hawaii

Coulée de lava près de Kalapana, île de Hawaii

Maui

Seven Sacred Pool, île de Maui

Seven Sacred Pool, île de Maui

Puis, à 30 minutes d’avion, je poursuis mon voyage avec l’île de Maui. Après les volcans, c’est maintenant avant tout la plage de Kaanapali qui va me servir de décor. Toutefois, l’île a encore bien des choses à montrer, notamment la très sinueuse et aventureuse route qui mène à Hana. Longue de 84 km, elle compte 59 ponts dont la plupart sont à sens unique. De plus, la route compte 620 virages dans un magnifique paysage de forêt tropicale et on ne compte plus le nombre de chutes d’eau dignes des films d’aventures. Après une longue route, nous sommes récompensé à mi-parcours, quelques kilomètres après Hana, par le site des Seven Sacred Pools, un ensemble de chutes d’eau et de bassins qui invitent à la baignade. On ne se laisse pas prier après un tel parcours…

Autre point fort à expérimenter sur Maui: la descente du volcan Haleakala en VTT! L’excursion est accessible à tout le monde et c’est vraiment une chouette impression de se laisser rouler pendant 1h30 en descente à vélo. L’excursion se termine au bord de la mer, chaque participant du groupe se partageant les impressions à vif.

Oahu en voiture

Je termine mon périple avec l’île d’Oahu et un rapide tour de l’île en voiture, la fin du voyage étant proche. Même si Oahu est la plupart du temps assimilée à Waikiki Beach et Honolulu, le nord de l’île vaut amplement qu’on y consacre une journée. D’observer les surfeurs au loin sur la Sunset Beach dompter les vagues est un spectacle permanent. Enfin, la très belle côte qui descend du nord et retourne ensuite sur Honolulu vaut vraiment qu’on y consacre du temps. On y trouve le Centre culturel polynésien, musée en plein air qui présente les traditions et coutumes du peuple local.

Hawaii – une destination bien plus riche

Je reprends l’avion direction la Suisse le lendemain la tête remplie d’images. Hawaii n’est pas seulement les plages, mais vraiment une destination où chacun y trouvera son compte: aussi bien les actifs qui ne peuvent pas rester tranquilles comme les visiteurs en quête de repos. Mais il ne faut pas résumer Hawaii à des plages et des cocotiers, c’est une destination bien plus riche pour être réduit à ça.

Interessée à un conseil personnalisé?

Mes données de contact figurent dans mon Profil >>

Votre spécialiste en voyages Fredric Norberg

Fredric Norberg
Fredric NorbergTeamleader Sales & Operations Amérique du Nord en Lausanne

N'hésitez pas à contacter nos spécialistes des États-Unis.