Hauts lieux de Colombie
4. novembre 2013Lors de mon court voyage en Colombie, j’ai été enthousiasmée par les fantastiques paysages, la diversité du pays, les villages haut en couleur, l’amabilité et la joie de vivre des habitants. Et c’est à juste titre que la Colombie fait sa promotion avec le slogan: «the only risk is wanting to stay».
Bogotá
La vue du mont Monserrate sur Bogotá, ville de 8 millions d’habitants, est impressionnante. Nous nous promenons dans les ruelles étroites du centre historique et longeons les façades des maisons colorées du quartier de «La Candelaria». «Cœur de la Colombie», la Plaza Bolivar est entourée d’édifices coloniaux et animée par des artistes de rue et des stands de marché. Le musée de l’or fournit l’occasion de plonger dans l’histoire colombienne.
Nous faisons nos premières expériences culinaires et goûtons l’en-cas typique du pays: des fourmis rôties, considérées comme un mets de choix… Je préfère manger des cacahuètes, mais le reste de la cuisine me convient: arepa (pain de maïs), pommes de terre, poisson avec lait de coco, bœuf/poulet et grand choix de jus de fruits figurent sur chaque carte de restaurant.
Région du café
Déjà lors de l’approche sur Pereira, nous avons un coup d’œil superbe sur la région du café. Lors de la visite d’une exploitation typique (finca), on nous explique la culture et le traitement des grains de café. Nous dégustons le meilleur café de Colombo à Salento. Ce joli village est le point de départ d’une excursion dans la vallée de Cocora. randonnée dans la «vallée des palmiers» est incontournable. Le plus haut palmier du monde peut atteindre 70 m de haut et est l’emblème national de la Colombie. Nous passons la nuit dans une jolie hacienda.
Parc national de Tayrona
Le parc national de Tayrona porte le nom d’une ethnie indienne qui vécut ici jusqu’au XVIe siècle. Aujourd’hui, leurs descendants – les Kogis – vivent dans des villages de montagne auxquels on accède après une randonnée assez longue. Nous optons pour la randonnée à travers la forêt vierge et le long de plages paradisiaques: une bonne occasion pour se baigner dans la mer des Caraïbes. Je recommande de passer une nuit dans le parc national, soit dans un lodge idyllique en bord de mer ou à la bonne franquette dans un hamac d’un camping.
Cartagena, perle de la Colombie
Entouré de remparts, le centre historique invite à la flânerie. Entre les demeures coloniales colorées et restaurées se cachent des restaurants sympathique, boutiques et charmants hôtels. La proximité de la mer permet une combinaison d’un séjour balnéaire au bord d’une des longues plages de sable de Cartagena ou des îles au large.
La Colombie est en train de changer et commence à s’ouvrir au tourisme. La joie de vivre des habitants, le passé colonial et la nature intacte enthousiasment chaque visiteur.
Vous aussi avez envie de connaître la Colombie?
- Je vous conseille volontiers personnellement.
- Circuits en Colombie
- Hôtels en Colombie