Dawson City – une ville de la ruée vers l’or au coeur du Yukon sauvage
26. février 2013Une escapade à Dawson dans le Yukon fait indéniablement partie des bons tuyaux du monde du voyage. Où donc ailleurs, aujourd’hui, cherche-t-on de l’or et quel autre endroit d’Amérique du Nord n’a encore que des routes non asphaltées?
Logement au lupanar
Celui qui veut entrer dans un hôtel à Dawson, doit tout d’abord enlever ses chaussures. La raison en est simple, aucun hôtelier de cette ville n’a continuellement envie de nettoyer la terre et le sable ramenés de la rue. Dawson abrite des logements fort originaux, comme par exemple le Bombay Peggy’s Inn***(*), où les hôtes dorment en réalité dans un ancien lupanar. Les chambres sont aménagées avec un soin poussé du détail, on y trouve des meubles anciens et des baignoires sur pieds.
Diamond Tooth Gerties
Diamond Tooth Gerties est actuellement encore une relique de l’ère des chercheurs d’or et un INCONTOURNABLE pour chaque visiteur. Vers la fin des années 50 du siècle dernier, une poignée d’autochtones ont créé la «Klondike’s Visitors Association» afin de développer le tourisme. Ils se souvinrent alors que les jeux de hasard avaient un rôle important dans l’histoire des chercheurs d’or de Dawson, et ils mirent tout en oeuvre pour obtenir une licence pour une telle activité.
La salle de jeu (sans but lucratif) a reçu le nom d’une authentique danseuse de cabaret «Diamond Tooth Gertie». Aujourd’hui encore, on peut y voir trois spectacles chaque soir. Gertie et les Gertie Girl proposent des divertissements pendant que les clients boivent de la bière, jouent au blackjack, à la roulette ou aux machines à sous. Tous les spectacles sont différents, mais une chose est certaine, plus l’heure devient tardive, moins les filles sont habillées!
Sourtoe Cocktail
Les amateurs d’insolite peuvent devenir membre du Sourtoe Cocktail Club à l’hôtel Downtown. Tout ce que l’on doit faire, c’est boire un Martini dans lequel trempe, au lieu du fruit habituel, un authentique orteil humain rabougri. Il est clair que les lèvres doivent entrer en contact avec l’orteil, sinon cela ne compte pas. Si on ne désire pas se prêter à ce jeu-là, il est possible d’effectuer un passionnant tour incluant la vieille poste, un ancien bar ou une banque d’antan, où une personne éloquente saura vous narrer la vie que l’on menait ici auparavant.
Jack London
Un autre point fort se compose de la Jack London Cabin, un musée avec d’anciennes photos, documents, articles de journaux et autres souvenirs évoquant ce personnage. Jack London vint ici en 1897, à l’âge de 21 ans, en tant que chercheur d’or. Il n’obtint pas le succès escompté, mais devint célèbre pour ses nouvelles et livres. Dans la même rue, on trouve les anciennes maisons de Jack London, Pierre Berton et Robert Service.
Keno
Le Keno est un bateau construit en 1922 afin de pouvoir assurer le transport du minerai d’argent, de zinc et de plomb. À Dawson City, les bateaux à vapeur furent pendant longtemps le seul moyen de relier le monde extérieur. Dans les années 1950, la voie navigable fut remplacée par la terrestre. Aujourd’hui, le Keno se trouve à quai à Dawson et se visite lors d’un tour passionnant.
Dredge No 4
À 15 kilomètres de Dawson se trouve l’immense Dredge (drague) No 4. Elle fut utilisée pour l’extraction aurifère dans la crique de Bonanza de 1941 à 1958. Elle fut clouée au sol en 1959 et est conservée comme telle depuis lors. Il est possible de visiter ce monstre. D’anciens prospecteurs vous racontent de manière fort vivante comment cette machine fonctionnait et de quelle manière la société du Yukon a changé.
N’oubliez pas que le Yukon est aussi la patrie de nombreux ours, tel le grizzli, capables de se promener dans la nature à tout juste 5 minutes de voiture de la ville…
Encore plus d’images dans la galerie de photos.
[photos]