«What a feeling» au Tibet

«What a feeling» au Tibet

Brigitte Schöpfer, 10. mars 2013

L’arrivée à Lhasa fut particulière: plaines très arides, ciel bleu, soleil brillant et température agréable. «Welcome to my country» nous dit notre guide, De Ji, en nous serrant dans ces bras, comme si nous ne nous étions plus vus depuis des années.

Notre équipe au Tibet

Notre équipe au Tibet

Ce sentiment d’amitié devait nous accompagner tout au long de ce voyage pendant lequel nous avons dû surmonter bien des obstacles.

 Palais de Potala

Palais de Potala

Pour toujours dans nos coeur

Qu’il s’agisse d’une carte bancaire bloquée, d’un appareil photo gelé ou d’un besoin urgent d’oxygène, De Ji et notre chauffeur ont toujours été à nos côtés, que ce soit par les paroles ou les actes. La cordialité, manifestée pendant tout notre séjour, la gratitude indicible, la qualité de vie très modeste, ainsi que l’acceptation (pas toujours) inconditionnelle de leur sort, nous ont profondément impressionnés et resteront à jamais gravées dans nos cœurs.

Nomade tibétain

Nomade tibétain

Le chemin est le but

«Le chemin est le but» selon un vieux dicton. Notre but à atteindre était le camp de base de l’Everest et le chemin fut très exigeant pour nous. L’altitude inhabituelle, les vents violents et le froid mordant nous accompagnèrent constamment, tandis que le ciel bleu et la vue dégagée sur le massif himalayen nous offrait un atout compensatoire sans égal.

L'Everest

L’Everest

Yack

Yack

Drapeaux de prières

Drapeaux de prières

Lac de montagne au Tibet

Lac de montagne au Tibet

Un voyage que nous n’oublierons jamais, nous n’étions très certainement pas pour la dernière fois au Tibet.

Conseil: en raison de l’altitude très élevée de ce pays, il est conseillé de ne s’y rendre que si l’on est en bonne santé.

Tibet

Souhaitez-vous également vous rendre au Tibet?