USA – geysers, buffles, cow-boys et Indiens
22. mars 2013Bienvenue dans l’Ouest américain! Mon voyage aux USA m’a conduite durant 3 semaines à travers 5 États, chacun d’entre eux fascinant à sa manière.
Colorado & Utah
Le voyage commence à Denver. Aujourd’hui, nous sommes le 5 mai. C’est l’occasion de participer au Cinco de Mayo Festival, organisé par la population d’origine mexicaine avec nourriture, boissons, musique et danses à gogo.
Le lendemain, nous visitons le Red Rock Amphitheater. Situé à environ une heure de Denver, il accueille des concerts en plein air dans un cadre naturel spectaculaire.
Parcs nationaux du Colorado et de l’Utah
Traversée du Colorado jusqu’à Moab (Utah). Les jours suivants, nous visitons les parcs nationaux de Arches, Bryce Canyon et Canyonlands.
Salt Lake City
Continuation direction nord jusqu’à Salt Lake City. Le Temple Square, quartier général de la communauté mormone, avec une église impressionnante et le plus vieil orgue du monde, vaut le coup d’œil. Sinon, notre enthousiasme pour cette ville qui a accueilli les Jeux Olympiques reste modéré.
Parc national de Yellowstone
Mais le meilleure reste à venir. Après une nuit passée à Jackson (Wyoming), petite ville avec beaucoup de charme, restaurants, galeries et boutiques, nous mettons le cap sur le parc national de Yellowstone.
Nous traversons tout d’abord le parc national Grand Teton avec son imposant cadre de montagnes, forêts et lacs. En route, nous croisons de nombreux cerfs.
Après une heure et demie de route, nous atteignons l’entrée du parc et nous nous enfonçons dans l’un des parcs nationaux les plus spectaculaires d’Amérique. Le parc n’est ouvert que depuis quelques jours et il y a encore de la neige en altitude mais surtout on rencontre très peu de touristes!
Il n’y a guère que près du geyser Old Faithful Geysir, qui expulse plus ou moins toutes les heures un jet d’eau de 60 m de haut, qu’on rencontre du monde et naturellement aussi lorsqu’un ours apparaît!
Tous les véhicules s’arrêtent alors à cet endroit, ce qui ne plaît pas trop à l’ours qui généralement s’en va.
Notre rencontre avec des ours
Quant à nous, nous avons eu la chance d’observer une femelle grizzly avec ses deux petits. Une expérience inoubliable avec malheureusement une photo floue.
Spectacle naturel au parc Yellowstone
Impossible de décrire la diversité du spectacle naturel du parc Yellowstone en quelques lignes. C’est pourquoi je joins quelques photos. Le parc est un mélange de forêts, lacs, gorges et animaux sauvages et un peu partout on découvre des sources chaudes, des geysers et des bassins de soufre.
C’est un spectacle particulièrement beau de pouvoir observer un bison en pleine nature. Cela rappelle les temps anciens, avant toute présence humaine.
Nous passons la nuit au nord du parc au Mammoth Hot Springs Hotel***. Le dîner servi dans l’immense salle à manger est succulent et pimenté d’une expérience étrange: tandis que je mange un délicieux steak de bison, je vois précisément passer un bison devant la fenêtre… ;-).
Wyoming & South Dakota
Nous quittons le parc direction est et faisons une halte à Cody. Le Buffalo Bill Cody Museum raconte l’histoire de William F. Cody, alias Buffalo Bill. Au XIXe siècle, celui-ci acquit une notoriété mondiale grâce à son spectacle en plein air «Buffalo Bill’s Wild West» mettant en scène des animaux sauvages et des combats entre cow-boys et Indiens.
Nous traversons les paysages vallonnés et les prairies du Wyoming via Sheridan jusqu’à Deadwood. À Sheridan, petite ville de cow-boy, je vous conseille vivement le Rib&Chop House: j’y ai mangé les meilleurs Baby Back Ribs!! Et croyez-moi, j’en ai déjà mangé beaucoup ;-)!
Il vaut aussi la peine de s’arrêter à Deadwood, ancienne petite ville de chercheurs d’or dans les Black Hills avec des dizaines de casinos dont l’histoire remonte au XIXe siècle.
Parc national de Badlands et mont Rushmore
Rapid City est le point de départ pour le parc national de Badlands. Des rochers façonnés par l’eau durant des millénaires surgissent de la prairie tel un mur. Cette région austère et presque irréelle nous fascine pourtant. Les diverses couches de roche changent de couleur au gré de la lumière et nous étonnent à chaque fois.
Le soir, tandis qu’un orage approche, nous découvrons l’impressionnant monument du mont Rushmore qui dégage une ambiance presque inquiétante. Par contre, le spectacle son et lumière est vraiment remarquable.
Crazy Horse Memorial
À une demi-heure de voiture au sud-ouest, on découvre le Crazy Horse Memorial, sculpture monumentale en l’honneur du chef indien de la tribu Lakota Crazy Horse, creusée dans la roche comme le mémorial du mont Rushmore, mais beaucoup plus grand. Financée par des dons, ce serait la plus grande sculpture du monde à avoir été creusée directement dans la roche.
Réserve indienne de Pine Ridge
Le lendemain, nous roulons direction sud et faisons un crochet par la réserve de Pine Ridge, à la frontière du Nebraska.
Dans la réserve de Pine Ridge, terre du clan des Oglalas (tribu des Lakotas appartenant au peuple Sioux), on peut constater la triste vie des Amérindiens: plus de 80% de chômage, mortalité des nourrissons cinq fois plus élevée que la moyenne du pays et espérance de vie masculine ne dépassant pas 47 ans. Malheureusement, les conditions de vie difficiles engendrent, comme souvent, alcoolisme et criminalité.
Nous continuons direction sud et traversons le Nebraska, région incroyablement plate. Après avoir passé une nuit à Scottsbluff (Nebraska), y compris une alerte aux tornades, nous atteignons finalement Denver, où se termine notre voyage captivant et riche en expériences.
Ce voyage nous a permis non seulement de découvrir une nature sauvage, mais nous a aussi conduit au cœur de l’histoire américaine, certes pas très récente, mais d’autant plus intéressante!
Quelle a été votre expérience dans l’Ouest et le Mid-Ouest des États-Unis?
Quel est votre parc national préféré? Partagez vos impressions et commentez mon blog.
Vous ai-je donné envie de voyager?
Dans cette région, nous vous conseillons tout spécialement les circuits: Ouest sauvage et Wild Rocky Mountains.