Cuba – douceurs de vivre à la cubaine
19. avril 2013Ahhhh Cuba, ses cigares, son rhum, ses plages … La plus grande île des Caraïbes a tellement à vous offrir … Après plus de 10h de vol, j’atterris enfin à la Havane. A peine arrivée, la musique m’enivre et l’ambiance chaleureusement « rétro » qui règne sur l’île s’empare de moi !
La Havane
La Havane, capitale du pays, compte plus de 3 millions d’habitants et est le centre culturel, politique et administratif de l’île.
La vieille ville (inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 1982) abrite de nombreux palais, demeures, églises et maisons de l’ère coloniale espagnole, dont certains ont été conservés et restaurés au prix d’efforts incalculables. Promenez-vous dans les quartiers de la vieille Havane et laissez-vous aller au gré de vos envies. Faites une halte dans le célèbre et mythique bar « La Bodeguita del Medio » où Ernest Hemingway venait boire les célèbres mojitos (cocktail typique cubain).
C’est un délice et également un endroit convivial pour écouter de la musique « live ».
Si vous voulez découvrir différemment le cœur de « la vraie » Havane, montez dans un coco-taxi, moyen de transport rigolo et original ! Une expérience très sympathique à vivre.
Ensuite, pourquoi ne pas prendre place à bord d’une « vieille américaine » des années 50 et effectuer un tour panoramique de la ville moderne (vous découvrez, entre autre, la Place de la Révolution, le Malecón, le Vedado et le quartier chic de Miramar).
Après 2 nuits passées à la Havane, je reprends la route en direction de Pinar del Rio et la vallée de Viñales.
Pinar del Rio, Viñales
Située à l’extrémité ouest de l’île, la province de Pinar del Rio offre le charme paisible d’une campagne verdoyante étalée au pied de la cordillère de Guaniguanico. Ici la charrue a remplacé le tracteur et le cheval évincé la voiture. Dans la vallée de Viñales, profitez de faire une randonnée à pied ou à cheval qui vous conduira près des mogotes (formations rocheuses calcaires). Un panorama à couper le souffle !!! Mais cette région de l’île est surtout connue pour son tabac, car c’est ici, paraît-il, que pousse le meilleur du monde. N’hésitez pas à visiter une fabrique de cigares !
Avant de rejoindre Trinidad, la route m’emmène à Cienfuegos (petite ville charmante qui mérite une visite).
Trinidad
Avec ses ruelles pavées, ses maisons aux toits de tuiles et ses couleurs, Trinidad ne vous laissera pas indifférent ! C’est incontestablement, selon moi, la plus belle ville de Cuba, de par son architecture coloniale exceptionnelle et son centre historique classé au patrimoine de l’UNESCO.
Laissez-vous emporter par la musique qui est partout. A tous les coins de rues des musiciens jouent des airs connus tels que « Guantanamera » ou « Hasta Siempre » (chanson écrite en l’honneur du Che Guevara). Une ambiance chaleureuse règne dans cette ville et vous invite à aller à la rencontre des cubains …
Trinidad est l’endroit rêvé pour passer une soirée en plein air à danser sur les rythmes endiablés de la salsa ou même prendre un cours privé de salsa !!!
Santa Clara
L’étape incontournable pour tous les fans de Che Guevara. C’est ici que le « Monumento a la toma del tren blindado » commémore l’attaque menée par le « Che » contre le train blindé de l’armée de Batista. Vous pourrez y visiter entre autres le mausolée et le musée du « Che ».
Cayo Santa Maria
Après « l’agitation » des villes, le voyage m’emmène sur la côté nord de l’île, où je vais pouvoir profiter des magnifiques plages offertes par l’îlot de Cayo Santa Maria (situé à environ 100 km (approximativement 1h30) au nord-est de Santa Clara; La Havane est à environ 4h30 de route).
Cette région vous séduira également si vous êtes en quête d’interminables bancs de sable blanc et d’une mer aux eaux limpides, loin des stations balnéaires classiques.
Vous aussi souhaitez vous rendre au Cuba?
- Je recommande vivement le circuit «Grand Circuit à Cuba».
- Autres circuits à Cuba.
Interessée à un conseil personnalisé?Mes données de contact figurent dans mon Profil >> Votre spécialiste en voyages Cindy Flück |