Oregon Coast: une belle alternative à la classique Highway No. 1
22. mai 2013Pour le circuit en voiture de location de Seattle à San Francisco, j’ai choisi la route qui longe le littoral de l’Oregon Coast plutôt que celle qui traverse l’arrière-pays direction sud via Crater Lake.
Le passage de l’État de Washington en Oregon est tout sauf banal, car la frontière se trouve au milieu du pont de 6,5 km de long qui franchit le Columbia et mène à Astoria.
Astoria est une petite ville côtière avec de belles maisons en bois. Elle a servi de cadre à de nombreux films, notamment «Les Goonies», «Un flic à la maternelle» et «Short Circuit». On peut y visiter le petit musée du cinéma. Nous avons toutefois opté pour le belvédère qui domine la ville. Après avoir gravi 164 marches, on est récompensé par un fantastique coup d’œil sur la localité, le pont et les environs!
Nous continuons direction Cannon Beach. Environ 2 miles avant la localité, il vaut la peine de faire un crochet par l’Ecola State Park, l’une des plus belles aires de pique-nique de la côte nord de l’Oregon! D’ici, on a une vue superbe sur le littoral.
À Cannon Beach, nous avons fait une balade sur la plage jusqu’au célèbre Haystack Rock et avons flâné dans la localité avec ses jolies boutiques et galeries.
Le lendemain, nous quittons la côte direction Portland. C’est dans la petite ville de St. Helens qu’a été tourné le chapitre 1 de «Twilight», et non à Forks, dans l’État de Washington. Après une courte halte photo devant la maison de Bella Swan, nous continuons notre chemin.
Comme l’étape du jour était très courte, nous avons décidé de faire un crochet par le Mount St. Helens. Le guide de voyage conseillait de se rendre d’abord au Visitor Center et de se renseigner par webcam si la montagne est exempte de brouillard et de nuages, sinon il ne vaut pas la peine de continuer jusqu’au prochain point de vue. La montagne étant malheureusement invisible, nous nous sommes contentés de visiter la très intéressante exposition et de regarder le film projeté par le centre de visiteurs.
Arrivée à Portland, nous avons commencé par garer notre voiture dans le garage de l’hôtel et nous nous sommes déplacés avec les transports publics. Cela vaut la peine car à Portland le tram est gratuit au centre! La ville est connue pour sa roseraie – dont l’accès est également gratuit – particulièrement belle en mai et juin. Mais comme nous nous trouvions là en octobre, nous avons visité une autre attraction de la ville, la librairie «Powell’s City of Books». Véritable paradis pour les bibliophiles, elle abrite environ un million et demi de livres neufs et d’occasion.
Avant de retourner sur la côte le lendemain, nous nous rendons à l’Outlet (magasin d’usine) de Woodburn, à 45 minutes de voiture de Portland. Finalement, il faut en profiter car il n’y a pas de taxe de vente en Oregon!
Prochaine halte au petit port de pêche de Newport. Le restaurant Mo’s, est réputé pour son excellents Clam Chowder!
Continuation le long de la côte direction sud. Avant Florence, possibilité de visiter la grotte aux otaries à laquelle on accède en ascenseur 63 m plus bas. Les otaries y sont nombreuses en automne. Mais comme nous en verrons à San Francisco au Fisherman’s Wharf, nous choisissons l’excursion aux Oregon Dunes.
En bus tout-terrain, nous explorons les dunes qui s’étirent sur 60 km le long de la côte. Les plus courageux pourront se défouler dans les dunes en buggy. Une expérience unique!
Les superbes paysages côtiers se prolongent jusqu’en Californie du Nord, ponctués çà et là par des phares et des plages. On se croirait sur la Highway No. 1, sauf qu’il y a beaucoup moins de traffic!
Davantage de conseils sur le littoral de l’Oregon
- Mon coup de cœur va au circuit en voiture de location «A Taste of Pacific Northwest», «A Taste of Pacific Northwest», qui correspond plus ou moins à mon circuit, mais avec beaucoup plus de curiosités.
- Travelhouse propose en outre plusieurs autres lieux d’hébergement et circuits en et au départ de l’Oregon.