D’un sourire à l’autre, la Thaïlande!
19. décembre 2013L’hiver arrivé, une envie de chaleur se fait sentir; c’est décidé, je réserve mes prochaines vacances pour le sud de la Thaïlande!
Après une courte escale à Abu Dhabi, Etihad Airways en collaboration avec Air Berlin me conduit en un peu plus de 6 heures à Phuket. Les formalités douanières passées,
un guide m’attend pour un transfert à destination de Khao Lak.
Arrivé à l’hôtel, l’accueil est chaleureux et souriant, on m’apporte une serviette rafraîchissante et un cocktail. L’hôtel Khao Lak Paradise porte bien son nom, c’est un véritable paradis; les chambres sont réparties dans de petits bâtiments dispersés dans la magnifique jungle qui fait office de jardins de l’hôtel. La plage de sable est belle, longue et large. La baignade y est agréable que ce soit dans l’eau océanique ou dans l’eau douce de la piscine. Le petit SPA propose des massages de toutes sortes à des prix tout à fait honorables.
Après quelques jours de détente à Khao Lak, l’heure a sonné pour partir à destination du parc National de Khao Sok afin de découvrir en 3 jours «la forêt tropicale à fleur de peau». Une heure et demie plus tard, me voilà arrivé au «Elephant Hills Camp». Quelle surprise de découvrir mon logement sous tente tout confort!
La journée est bien organisée par des guides-rangers anglophones ou germanophones. C’est parti pour la découverte de ce camp, direction les canoës et descente de la rivière jusqu’à proximité du campement des éléphants! Ici, j’ai eu l’opportunité de les observer, de les laver et de leur donner à manger. Un bon souper récompensait les hôtes de «l’hôtel» au retour des excursions.
Le lendemain matin, après le petit-déjeuner, me voilà parti à la découverte du marché local. Les fruits locaux, poissons et autres spécialités s’offrent à mes yeux et mes narines. Le voyage continue à destination du lac de retenue de Cheow Larn; prise en charge par un bateau typique pour une visite de ce paysage fantastique qui me fait quelque peu penser au décors chimériques d’Avatar. Au loin, j’aperçois, le camp flottant de «Rainforest Camp» où je passerai les prochaines 24 heures.
Prise en possession de la tente voguant sur l’eau et départ en excursion pour un trecking dans la jungle. Je découvre, durant cette marche, une végétation luxuriante, des insectes et reptiles inquiétants. Après 1h30 de marche, me voilà arrivé au seuil d’une grotte dans laquelle je vais m’engouffrer; pas après pas, l’ambiance se fait plus obscure et oppressante. Les chauves-souris et les crickets se font entendre; au mur, des animaux inconnus hantent les lieux. Suite à cette virée impressionnante et palpitante, un bon souper m’attend au restaurant flottant.
Après une belle nuit, bercé par les flots, je peux profiter des lieux pour faire un peu de canoë, plonger et nager. Après le repas de midi, il est temps de prendre le bateau et le bus pour rejoindre Phuket. En début de soirée, j’arrive à l’hôtel Marina Phuket Resort.
Je profite de quelques nuits dans cet hôtel perché sur une colline qui offre des chambres fantastiques dans une végétation des plus abondantes. L’espace piscine invite à la détente tandis que la plage public de Karon, accessible par un petit sentier, me permet de profiter des vagues chaleureuses de l’Océan Indien. À proximité immédiate de l’hôtel, différents petits restaurants, magasins et supermarchés me permettent d’avoir un peu d’animation sans être dans les excès de Patong.
Déjà, il est temps de dire au revoir à ce pays rempli de couleurs, de saveurs et de sourires.