10 bonnes raisons pour effectuer un voyage à Jersey
24. janvier 2014Vous savez où…
… l’on trouve de sympathiques hôtels rustiques, des pubs pittoresques ou une cuisine créative, des pullovers bleu-marine ou des sentiers de randonnée retirés le long des falaises? Exquis ou bizarres, féériques ou pleins de fleurs, rocheux ou spectaculaires, les paysages variés de Jersey, à la beauté chaque jour renouvelée et battus par la mer et le vent vous fascineront. Et il existe encore bien d’autres raisons pour lesquelles vous ne devez en aucun cas manquer de vous rendre à Jersey.
1. Saint-Hélier
La petite ville animée de Saint-Hélier et ses nombreuses maisons du XIXe siècle qui sont de véritables bijoux, vaut la visite. Au port sur un îlot rocheux, se trouve l’une des forteresses les plus significatives et impressionnantes des îles Anglo-Normandes, l’Elizabeth Castle. Mais un simple circuit aux alentours du port et la zone piétonne avec ses marchés couverts permet déjà de se faire une idée de la petite ville. Découvrez l’animation colorée qui règne parmi les stands de fruits, de légumes, de viande, de fromages et de pâtisseries sortant du four.
2. Cream Tea
La crème fraîche de Jersey est particulièrement appréciée pour sa haute teneur en graisse et sa couleur jaune. Aucun insulaire ne renoncerait au goût inimitable de son thé noir agrémenté de son incomparable «cream». Le meilleur moment pour savourer ce thé à la crème est l’après-midi. On le sert avec une part de gâteau ou un «scone», recouvert de «clotted cream» et de confiture.
3. Les plages
À Jersey on trouve presque partout des plages de sable et de galets. Vous trouverez de larges plages de sable doré façonnées en permanence par les marées en particulier au sud et à l’ouest de l’île.
4. Paysages champêtres idylliques
En s’éloignant des routes principales, on découvre de beaux paysages champêtres à l’intérieur de l’île, que l’on ne soupçonnerait pas sur une île à population si dense: des «Green Lanes» conduisent à de tranquilles hameaux, de vieux moulins et de splendides jardins. La nature est d’une grande variété.
5. La Corbière
La vue du cap à la pointe sud-ouest est impressionnante. Sur l’une des petites îles proches de la côte se trouve un phare construit en 1873, auquel mène à marée basse un sentier taillé dans le rocher. Tout aussi impressionnantes sont les marées qui ont ici la plus grande amplitude d’Europe.
6. St-Aubin
Du petit port, on grimpe le long de ruelles pavées pour atteindre les coteaux situés à l’arrière. La promenade du port constitue le centre où se trouvent pubs et restaurants. St-Aubin est souvent considérée comme la plus jolie petite ville de Jersey. Une ville en tout cas absolument incontournable pour les visiteurs de l’île.
7. Samarès Manor
La beauté du jardin de Samarès Manor est certes exceptionnelle. Mais la maison de maître complète encore le tableau de ce domaine typique. Ne manquez pas de voir le traditionnel jardin d’épices ainsi que le jardin japonais et le pigeonnier.
8. Jersey War Tunnels
Le souterrain dû à la folie du national socialisme vaut tous les films d’horreur. Ce système de tunnels installé par les Allemands lors de la 2e guerre mondiale, qui fut également utilisé comme hôpital, est l’attraction la plus visitée de l’île. Ne manquez pas de vous rendre aussi aux Jersey War Tunnels.
9. Judith Quérée’s Garden
Le Judith Quérée’s Garden est le merveilleux jardin d’un cottage privé et retiré, à l’écart du négoce de fleurs, à travers lequel Judith, la propriétaire, vous guidera avec enthousiasme. Vous y découvrirez de nombreuses plantes rares et inhabituelles.
10. Mont Orgueil Castle
Le Mont Orgueil Castle fait partie, avec la petite ville portuaire de Gorey, des sujets les plus photographiés de Jersey. De la jetée, il vous faudra grimper 300 marches pour atteindre le toit du donjon d’où vous jouirez d’un magnifique panorama et où vous pourrez suivre l’histoire de la forteresse à travers des reconstitutions de scènes historiques avec des mannequins grandeur nature.