Une découverte de la Nouvelle Angleterre
4. mai 2014Nous sommes donc arrivés à Boston au début du mois d’octobre. Notre but était de faire un tour rapide des trois états du Maine, du New Hampshire et du Massachussetts en une petite semaine, afin de découvrir l’essentiel de la région.
Si nous avions voulu voir vraiment toute la région, il nous aurait fallu avoir le double de temps. Aussi, nous avons décidé d’aller à l’essentiel et de nous concentrer sur trois régions qui représentent bien la Nouvelle Angleterre : d’abord, le parc national de l’Acadia, puis la région de White Mountains et enfin, la formidable région de Cape Cod.
Parc national de l’Acadia
Depuis Boston, nous avons d’abord pris l’autoroute direction nord. Peu après Portland, dans le Maine, nous sortons de l’autoroute et prenons la très belle route côtière qui passe par de petites villes pittoresques. Chaque virage réserve une nouvelle vue spectaculaire, c’est vraiment un plaisir de conduire cette route. Nous arrivons au bout de quelques heures à Bar Harbour, qui est le chef-lieu du parc national de l’Acadia.
La visite du parc se déroule ensuite très facilement : on prend la Park Loop Road, une route qui est en sens unique et qui passe par les principales curiosités du parc. Comme dans la plupart des parcs nationaux américains, tout y est très bien indiqué et les curiosités qui valent la peine qu’on s’y arrête sont bien mises en valeur avec des panneaux. Le premier arrêt sera vers un lieu-dit Sand Beach, qui est une très belle plage de sable, invitant à la promenade au gré des vagues.
Thunder Hole & Otter Point
Nous continuons notre route et non loin de la plage, on s’arrête vers un superbe paysage de falaises et de rochers où vient se jeter la mer dans un immense fracas sans cesse renouvelé. Il mérite bien son nom de Thunder Hole, le trou du tonnerre. Plus loin, le même spectacle de vent, de mer et d’immenses vagues au lieu-dit Otter Point. On pourrait y passer des heures à juste se laisser bercer par cette symphonie de la nature.
Une visite dans le parc de l’Acadia ne serait pas complète sans une ascension du mont Cadillac. Il n’est pas bien haut et très facile d’accès par une bonne route, on y jouit d’une très belle vue panoramique depuis le sommet sur l’ensemble du parc national et de son archipel avoisinant.
Les White Mountains
Le lendemain, nous quittons la côte pour s’enfoncer à l’intérieur des terres. Une journée de route à travers la campagne nous mène dans le New Hampshire voisin. Nous sommes alors dans une partie montagneuse de la chaine des Appalaches, les White Mountains. Le lendemain, nous passons d’abord par North Conway, nœud ferroviaire régional. Nous y empruntons un train touristique, le Conway Scenic Railroad, qui va nous faire traverser la région pendant qu’on déguste un sympathique repas dans un wagon d’époque. Mais le clou de la journée va sans conteste être le trajet retour de North Conway.
Nous empruntons la Kancamagus Highway, qui est une très belle route panoramique, longeant la rivière Swift. La route a été construite de façon à ce que l’on puisse s’arrêter aux passages particulièrement intéressants. Du coup, nous faisons plusieurs arrêts le long de la route pour profiter des dernières couleurs d’automne qu’on peut encore apercevoir. Nous arrivons le soir à l’hôtel, bien contents de ce que nous avons pu voir de notre trajet.
Cape Cod
Puis, notre voyage express à travers la région nous fait reprendre la route au sud, car nous ne voulons pas manquer de visiter la région de Cape Cod. Au bout d’une longue journée de voiture, nous touchons au but et franchissons le pont du Sagamore qui relie Cape Cod à la terre ferme. Nous sentons tout de suite un air de vacances avec les longues dunes de plages qui se profilent le long de la côte. C’est certain, un voyage en Nouvelle Angleterre ne peut se passer d’une visite de cette belle région.
Nous choisissons de rester à Hyannis, dans le très sympathique établissement 3* Cap Codder Resort. Il possède notamment un impressionnant parc aquatique pour ses hôtes avec des toboggans, qui fera la joie de la baignade pour les petits et grands. Nous terminons la journée en descendant en voiture à la plage de Hyannis, qui s’étale sur plusieurs kilomètres et qui invite à de longues promenades au coucher de soleil. Malgré que le soleil ne soit pas encore couché, le vent intense nous rappelle qu’on est la mi-octobre et que l’hiver est proche.
Marthas Vineyard
Le lendemain, la dernière journée de notre périple, nous décidons d’aller explorer l’île de Marthas Vineyard. Nous relions le terminal de ferry à Woods Hole en à peine 40 minutes de voiture. Nous touchons bientôt pied sur l’île à Vineyard Heaven, après une traversée d’une petite heure. Nous décidons d’aller manger un morceau à Edgartown, non loin de là. On sent que la saison touche à sa fin et nous finissons par trouver un petit restaurant ouvert.
On fait vite le tour de Marthas Vineyard : après le repas, nous mettons le cap sur la pointe sud-ouest de l’île et Gay Head. Un magnifique point de vue sur l’océan nous attend à Aquinnah, mais bien plus encore : un ensemble de falaises et une très belle plage de galets en font un site enchanteur et nous y passons un long moment. C’est sans conteste le plus bel endroit de l’île, qui est en plus une réserve de premières nations, les Wampanoag. J’y achète un T-shirt au texte ironique, faisant référence aux attentats de 2001 : on y voit une photo d’indiens armés de fusils et on y lit « Nous aussi combattons le terrorisme, mais depuis 1492 ».
Nous revenons à Hyannis le soir. Le lendemain, nous reprenons la route pour retourner à l’aéroport de Boston, où nous arrivons au bout d’une heure et demie de conduite tranquille. Le voyage se termine ici et nous rentrons en Suisse avec un vol via New York satisfaits de ce que nous venons de voir et de vivre en un peu plus d’une semaine.
Interessée à un conseil personnalisé?Mes données de contact figurent dans mon Profil >> Votre spécialiste en voyages Fredric Norberg |