Un voyage autour de Washington D.C.
10. mai 2014Pour ceux qui ont déjà visité la capitale des États-Unis, Washington, ils ont souvent le souvenir d’une ville avec beaucoup de monuments historiques, d’innombrables musées de la collection Smithsonian et enfin les incontournables bâtiments du Capitole et de la Maison Blanche, sans parler du cimetière d’Arlington. Bref, il y a de quoi faire dans cette ville.
Il y a pourtant encore plus de curiosités en périphérie de la ville, qui méritent franchement le détour, si on a envie de profiter encore plus de cette belle région. Suivez le guide !
On connaît en ville de Washington le très fameux National Air & Space Museum. Le bâtiment reste un des musées le plus visités aux États-Unis, avec notamment les avions qui ont marqué la conquête de l’air comme le Bell X-1, l’avion qui était le premier à franchir le mur du son, ou encore le Spirit of St Louis, dans lequel Charles Lindbergh traversa l’océan Atlantique en solitaire. Pour ceux qui veulent en voir plus, je recommande vivement d’aller à l’extérieur de la ville de Washington.
En effet, non loin de l’aéroport de Dulles, au sud, on trouve l’annexe de ce musée, qui porte sobrement le nom de Centre Steven F Udvar-Hazy. On associe souvent le terme d’annexe avec quelque chose de péjoratif et de moins intéressant. Or, ici, il se trouve que l’annexe est bien plus intéressante que le bâtiment principal.
On y trouve en effet une multitude d’avions qui ont marqué l’histoire comme le B-29 Enola Gay (l’avion qui largua la bombe atomique sur Hiroshima), le Concorde ou encore l’incroyable SR-71 qui fut longtemps considéré comme l’avion le plus rapide au monde avec sa vitesse de croisière de plus de 3500 km/h. Enfin, le clou du spectacle, est sans conteste la navette spatiale Discovery qui a rejoint la collection en 2011.
Un autre musée qui vaut tout autant la peine qu’on y fasse un crochet, ceci d’autant plus que l’entrée y est gratuite (tout comme l’est le centre Udvar Hazy), sera le National Museum of Marine Corps, soit le musée dédié au corps des Marines des États-Unis. Situé dans la localité de Triangle dans l’état de Virginie, à 45 minutes du précédent musée, la visite de ce bâtiment flambant neuf vise principalement à retracer les différents théâtres d’opérations historiques de ce corps d’élite américain.
Les diverses galeries se veulent plus que de simplement exposer les armes utilisées mais aussi à plonger les visiteurs dans l’ambiance que vivait les soldats sur le terrain. Par exemple, en parcourant la galerie de la guerre de Corée, où des combats très marquants se déroulèrent durant un long hiver très froid, le visiteur sentira que la température de la salle n’est pas franchement réchauffée. On retombe ainsi dans l’ambiance de l’époque, avec une sensation d’hiver.
Un autre exemple identique avec la galerie de la guerre du Vietnam, aussi surnommé la guerre des hélicoptères : on y accède par l’intermédiaire de la plateforme de débarquement d’un hélicoptère de transport Chinook qui «vibre» littéralement sous vos pieds dans un bruit assourdissant, pour vraiment donner l’effet qu’on débarque au cœur de la jungle. On n’est ensuite pas surpris de réaliser que la température de la galerie de la guerre du Vietnam est sensiblement plus chaude et humide qu’ailleurs : nous voilà plongé au cœur de «l’enfer» asiatique qui s’avéra être une cuisante défaite pour les marines.
Enfin, après cette visite et avant de retourner en ville, on peut aller prendre l’air dans ce qui se veut être le meilleur secret entretenu en Virginie du Nord : le Prince William Forest Park.
Situé à cinq minutes de voiture du musée des Marines, de l’autre côté de l’autoroute, c’est l’occasion de découvrir une très belle nature, à 45 minutes du centre-ville de la capitale. Comme dans tout bon parc américain qui se respecte, on y trouve le traditionnel Loop Road, qui nous permet de faire un tour de 12 km dans le parc…en voiture.
Mais on peut tout aussi bien faire de multiples randonnées pédestres à travers le parc, grand d’environ 60 km2, pour y découvrir des cours d’eau et une nature encore intacte. Il faut dire ce qu’il en est : ce n’est pas un parc très connu, aussi on a facilement de l’espace pour soi.
Bref, Washington et sa région mérite à elles seules le voyage, donc prévoyez du temps pour en profiter pleinement si vous y passez en cours de route.