Lombok,Gilis et Bali: Aux pays des îles volcaniques et des eaux cristallines
22. juin 2014Lors d’un précédent voyage à Bali, je me suis dit que j’allais y revenir pour explorer un peu plus la région. Me revoilà un an plus tard à la découverte des petites îles de la Sonde.
Après une quinzaine d’heures d’avion, nous atterrissons à l’aéroport de Praya, au sud de Lombok. De cet endroit, notre chauffeur nous conduit à travers les villages, jusqu’à Senggigi, une petite station balnéaire dans le nord-ouest, une belle région dans une nature restée vierge.
Le sympathique hôtel Senggigi Beach, est situé sur une presqu’île idyllique, donnant sur deux côtés de mer. Nous logeons dans des bungalows au toit de chaume, répartis dans un vaste jardin luxuriant planté de cocotiers et d’innombrables arbres en fleurs.
A peine installés, nous sautons dans la mer. La baie est cristalline, le sable blanc, à l’arrière pays, nous distinguons des falaises et montagnes couvertes de jungle.
En fin de journée, la plage se peuple de locaux , les pêcheurs préparent leurs filets, les enfants jouent dans l’eau, les familles pique-niquent, les couples se promènent.
Puis, tous les regards se tournent du côté de Bali pour admirer le coucher de soleil et la boule de feux qui s’enfonce dans l’océan devant le cône géant du volcan «Gunung Agung».
A l’heure des repas, quelques charmants restaurants et warung animent nos papilles. Au menu : poissons grillés et cuisine indonésienne. Nous nous régalons.
Le lendemain, le copieux petit-déjeuner buffet est servi dans un restaurant ouvert donnant sur des jardins tropicaux et l’océan, une invitation à flâner!
Sur la plage, nous faisons la connaissance de quelques femmes sasak qui proposent des massages aux touristes. Les vendeurs de plage nous éblouissent avec leur artisanat local, nous nous amusons en marchandant ; sarong, couverture, batik, etc.
Il est déjà temps de quitter Lombok qui a beaucoup à offrir : une quantité de baies aux eaux turquoises, des sentiers de randonnée au milieu des rizières et des champs de tabac ainsi que l’imposant volcan «Gunung Ringani».
En route, nous l’apercevons! Il culmine à 3726 m, ce qui en fait la deuxième plus haute montagne de l’Indonésie. Il est d’une grande importance spirituelle pour les hindous et les sasak qui le considèrent comme une montagne sacrée lui dédiant des cérémonies les nuits de pleine lune. Son ascension dure trois à quatre jours de marche et nécessite une bonne condition physique.
Les Gilis
Ce sont trois petites îles paradisiaques au large de Lombok.
Colonisées il y a 50 ans par les pêcheurs gugis venus de Sulawesi, Gili signifie «île» en sasak, la langue des habitants de Lombok.
Chaque île possède son propre caractère : Trawangan, la branchée, elle offre entre autre de nombreux hébergements et restaurants chics. Gili Air, la plus couleur locale, la côte offre une superbe vue sur le Gunung Ringani. Gili Meno au milieu, la plus petite et la plus sauvage. Elles ont toutes un point commun, il est très difficile de les quitter !
On y accède à bord d’une vedette depuis le port de Teluk Nare, la traversée dure 10 min. Ce jour-là, la mer est houleuse, nous arrivons trempés à Gili Trawangan. Nous sommes accueillis à l’embarcadère par des charrettes tirées par des petits chevaux, les Cidomos.
Nous adorons leur déco ; du rose, du doré, du jaune, du turquoise et plein de clochettes, digne d’un film Bollywood!
Nous traversons, la rue principale dans un brouhaha où visiblement la vie nocturne bat son plein, nous tournons direction nord-ouest à l’intérieur des terres. Sur des chemins de sable, des coqs picorent, des enfants jouent à la marelle… Soudain, nous entendons l’appel à la prière du muezzin ! Contraste étonnant!
Nous arrivons à notre petit hôtel composé de quelques bungalows et villas dans un jardin avec une belle piscine en bord de mer. Un havre de paix et de sérénité !
Les sacs posés, nous nous équipons de nos palmes, masque et tuba, direction la plage. La rencontre d’une tortue et d’une deuxième que nous observons pendant de longues minutes complète notre bonheur.
Nous sommes du bon côté de l’île pour admirer tous les soirs le spectacle lorsque le ciel se teinte d’orange. On voit Bali au loin, les sommets dans la brume et les couleurs rosées de la mer où dansent les bateaux à balancier.
Le lendemain, c’est à vélo que nous faisons le tour de l’île. Pour vous déplacer, vous avez le choix entre vos pieds, le vélo ou les cimodos car les véhicules à moteur y sont prohibés.
Sur la côte est, l’ambiance est festive, vous trouverez de nombreux bars lounge, restaurants chics, coussins géants, cabanons sur pilotis et autres transats en tout genre qui ont envahi la plage. Dans la rue principale, hôtels branchés, écoles de plongée, agences de voyage se succèdent.
Pour nous, le programme des prochains jours sera farniente, découverte des fonds marins et des Gilis en bateau local et balades sur la plage.
Il est déjà temps de refaire nos sacs et nous embarquons sur un bateau rapide pour Badangbai à Bali. La traversée dure deux heures. Quelle chance, ce jour-là, la mer est calme!
Nous retournons à l’hôtel Jimbaran sur la plage qui porte le même nom. Le jardin est superbe, d’innombrables plantes tropicales y ont pris racine.
Le soir, les restaurants installent les tables et les chaises sur le sable et proposent leur pêche du jour. Je vous conseille les crevettes géantes, quel délice!
C’est avec plaisir que je vous conseillerai et réserverai vos prochaines vacances en Indonésie.
Interessée à un conseil personnalisé?Mes données de contact figurent dans mon Profil >> Votre spécialiste en voyages Nicole Dupraz |