Visite de Graceland – la maison d’Elvis Presley à Memphis
16. juillet 2014Tout voyageur qui passe par le sud-est des États-Unis et la ville de Memphis se doit de visiter Graceland, la fameuse résidence d’Elvis Presley. Même si on n’est pas un fan inconditionnel du King, on ne peut rester indifférent à ce que l’on découvre et on comprend mieux la fascination qu’exerçait le personnage d’Elvis sur sa génération.
On croit d’abord que la propriété va être forcement immense. En fait, on est surpris du contraire : la maison avec ses dépendances n’est pas si grande que ça. La visite, qui démarre avec la visite du salon et de la salle à manger nous montre qu’Elvis était avant tout très « famille » et que la visite de beaucoup d’amis était constante.
On y découvre aussi quelques extravagances comme par exemple le salon de télévision avec ces 3 téléviseurs tournant en boucle (une habitude qu’Elvis avait pris du Président Nixon) ou encore le fameux salon « jungle » en vert, qui devait rappeler à Elvis l’atmosphère de Hawaii, une destination qu’il affectionnait particulièrement.
On découvre aussi de multiples costumes de scène de sa carrière, notamment de ses nombreux show à Las Vegas, ainsi que ses innombrables disques d’or et platines.
La visite du jardin se conclut enfin avec la tombe d’Elvis, qui y est enterré entre son père et sa grand-mère (et non pas à côté de sa mère, qui était d’ailleurs un de ses vœux).
De l’autre côté de la rue, la fameuse Elvis Presley Boulevard, se trouve le musée des voitures du King, très bien entretenu. On ne peut qu’être impressionné par la Pink Cadillac mythique ou encore par l’ambiance des années 50 reflétée par certaines mises en scène de voitures.
Un peu plus loin, sur le même site, se trouve l’avion privé d’Elvis, dénommé Lisa Marie, un Convair 880, avec son aménagement intérieur propre au roi du Rock n’Roll. Il l’a utilisé entre 1975 jusqu’à sa mort en 1977. Acheté d’occasion à USD 250 000, il fut réaménagé à neuf pour plus de USD 500 000 pour le personnaliser. On y découvre des robinets en or massif 24 carats et même des boucles de ceinture de sécurité plaqué or.
Un salon avec des sièges en cuir, une chambre à coucher avec un lit King Size et pas moins de 4 téléviseurs font partis de l’équipement. Elvis employait un équipage de 4 personnes à plein temps pour l’utilisation de l’avion. De nouveau, on est frappé par une certaine sobriété dans la décoration intérieure de l’avion.
Bref, la visite de Graceland est incontournable quand on est à Memphis et on se surprend à fredonner des airs du grand King en sortant du site. C’est certain, Elvis aura marqué toute une génération de fans de musique.