L’univers insulaire des Bahamas

L’univers insulaire des Bahamas

Bettina Güntert, 16. avril 2015

L’avion de la British Airways avait déjà entamé son approche et nous étions éblouies par l’univers insulaire qui se détachait sur l’océan arborant divers tons de bleu et de turquoise. Les Bahamas comptent 700 îles dont seules quelques-unes sont habitées. Le vol direct de la British Airways de Londres à Nassau nous a menées en moins de 10 heures sur l’île principale New Providence qui abrite l’aéroport international .

Nous attendaient dans le paradis insulaire des Bahamas quelques journées bien chargées: 15 visites d’hôtel sur 5 îles différentes et ce, en 5 jours seulement.

L'univers insulaire des Bahamas

L’univers insulaire des Bahamas

Paradise Island

Après un bref transfert sur l’île voisine Paradise Island, on n’en croyait pas nos yeux quand nous nous sommes retrouvées dans le hall du remarquable Atlantis Resorts. L’Atlantis Resort est un monde en soi.

À seulement 15 mn de taxi, voici Nassau, la capitale, dotée de restaurants et de bars. Ceci dit, celui qui loge à l’Atlantis n’a pas vraiment besoin de s’offrir des repas à l’extérieur. Voyez plutôt: l’Atlantis abrite 21 restaurants, 19 bars et salons, une boîte de nuit, un casino, un aquarium contenant plus de 50 000 animaux marins, une galerie marchande, 11 piscines et, pour couronner le tout, un parc aquatique doté de 18 toboggans. Croyez-nous, les enfants ne sont pas les seuls à en raffoler!

En fait, l’Atlantis Resort qui comprend les Royal Towers, Coral et Beach Towers, est un endroit idéal pour les familles avec enfants ou les personnes en quête de divertissements. Pour ceux qui désirent un peu plus de calme et profiter surtout de la splendide plage caribéenne, il leur faudra réserver une chambre au The Reef ou The Cove. Ces deux bâtiments de l’Atlantis se trouvent un peu en retrait et possèdent leur propre hall. Ainsi les hôtes profiteront-ils également de tous les agréments du complexe.

Atlantis Resort, Paradise Island

Atlantis Resort, Paradise Island

Les personnes en quête d’exclusivité passeront leur séjour au One & Only Ocean Club sur Paradise Island. La plage de sable blanc se trouve directement devant l’hôtel et, dans le jardin soigné de ce bijou de l’époque coloniale, on trouve des hamacs où il fait bon s’y bercer au gré de ses lectures. Le restaurant «Dune», donnant sur l’océan, promet des envolées gastronomiques et finalement on se plaît à penser que ce serait le lieu idéal pour son voyage de noces.

One & Only Ocean Club, Paradise Island

One & Only Ocean Club, Paradise Island

Out Islands

Le jour suivant, départ pour les Out Islands. Un peu tendues, nous montons à bord d’un minuscule avion de la Southern Air et tentons de dissiper notre nervosité au moyen de petites plaisanteries. Quand, 20 minutes plus tard nous atterrissons déjà sur la piste de North Eleuthera, notre nervosité s’était bien vite transformée en un intense ravissement. En effet, ce bref vol nous avait offert un aperçu spectaculaire de cet univers insulaire.

Petit avion de la Southern Air

Petit avion de la Southern Air

Ce ne devait pas être notre dernier vol ni surtout notre dernier petit avion de ce voyage!

Durant ces journées, nous avons visité Harbour Island, Eleuthera, les Abacos et Andros. Chaque île possède son propre caractère et ne sont aucunement comparables.

Il faut principalement deux choses pour se balader d’île en île: du temps et de la patience. Ce sont de petits à tout petits avions qui vous y emmènent en décollant d’aéroports minuscules (1 baraque et une piste). Et on n’est pas encore arrivé à l’hôtel. Les transferts en taxis et en bateaux ont encore leur rôle à jouer sur les Out Islands. Le bon côté de la chose: on entre vite en contact avec les locaux et on y apprend des choses intéressantes sur leur manière de vivre.

Il n’est pas conseillé de louer une voiture dans les Out Islands. D’abord parce que souvent les autos ne possèdent pas les normes de sécurité habituelles et ensuite parce que les routes ont sans doute connu des jours meilleurs. On voit d’ailleurs sur ces îles peu d’autos sinon des taxis. La voiturette de golf est un bon moyen de déplacement dans les petites localités.

En voiturette de golf ou à pied

En voiturette de golf ou à pied

Harbour Island

Harbour Island fait directement face à la longue île d’Eleuthera (5 mn en bateau-taxi) et abrite de splendides plages de sable bien larges, surtout les «pink sand beaches»! Bon, «rose», c’est un peu exagéré mais quand même, le sable arbore des nuances rosées scintillantes qui, particulièrement lors de spectaculaires couchers de soleil, offrent un superbe jeu de couleurs.

La capitale de l’île Dunmore Town a un air de Nouvelle-Angleterre avec des boutiques chics, des galeries et des cafés. C’est le parfait endroit à découvrir en voiturette de golf ou à pied. Cette bourgade historique, la première habitée aux Bahamas, abrite la plus ancienne église anglicane de cet univers insulaire. Un long récif de corail protégeant la plage du littoral oriental est réputé pour ses sites de plongée libre.

Plage au sable rosé sur Harbour Island

Plage au sable rosé sur Harbour Island

Mon conseil sur Harbour Island: Le complexe Pink Sands Beach Resort se compose de quelques cottages enfouis dans une végétation opulente et dotés d’une belle sphère privée. Certains jouissent d’un équipement de tout confort, ont vue sur la mer et un accès direct à la plage.

Eleuthera

S’il y a déjà quelques hôtels au bord de superbes plages sur Harbour Island, rien de tout cela à Eleuthera qui a gardé son aspect original. L’île a une longueur de 170km et à certains endroits seulement quelques mètres de largeur. Un endroit spectaculaire à voir est assurément le Glass Window Bridge. C’est ici que s’unissent les eaux froides et sombres et agitées de l’Atlantique à celles, paisibles et turquoise de la mer des Caraïbes.

Le paysage vallonné en son centre est doté d’un sol fertile qui convient parfaitement à la culture de l’ananas, tomates et légumes. En fait, Eleuthera dominait déjà depuis la fin du XVIIIe siècle le marché mondial de l’ananas. Ce fruit représente d’ailleurs le symbole de l’hospitalité sur les Bahamas. Lors du Pineapple Festival annuel qui se déroule à Gregory Town, on peut y savourer l’ananas sous toutes ses formes.

Glass Window Bridge, Eleuthera

Glass Window Bridge, Eleuthera

Mons conseil sur Eleuthera: dans la capitale, Governor’s Harbour, il y a de nombreuses maisons de vacances à louer avec piscine privée, les maisons Squires Estates. Jouissant d’un emplacement légèrement surélevé, elles offrent une vue splendide sur la mer et mènent à la plage rosée de French Leave Beach après une jolie promenade.

Abacos

Le système des Abacos est constitué d’une île principale et de plus de 120 îlots appelés les Cay’s. Déjà, rien qu’en entrant dans le port de Hope Town, on remarque vite qu’ici l’argent ne manque pas. D’immenses yachts y sont amarrés et l’on voit de superbes villas. En effet, un grand nombre d’Américains et de Canadiens y possèdent leur résidence secondaire pour y passer les mois d’hiver. Et à la même occasion, ils s’y rendent à bord de leur yacht.

L’emblème de ce paradis des voiliers et sports nautiques, sinon de toutes les Bahamas, est assurément le phare rayé de rouge et de blanc sis sur Elbow Cay. Si on y grimpe les 100 marches, on sera récompensé par une vue fantastique à 360 degrés sur l’océan couleur turquoise, les îlots environnants et la pittoresque localité de Hope Town. Dans le parc national Abaco vivent plus de 1000 perroquets de la race des «Bahamian Parrot», menacée d’extinction.

Phare dans le port de Hope Town, Abacos

Phare dans le port de Hope Town, Abacos

Mon conseil sur les Abacos: faisant face aux Cay’s, on y voit de charmants villages et hôtels de charme, notamment le Bluff House Beach Resort offrant 8 chambres et bordant une adorable baie.

Bluff House Beach Resort & Marina, Green Turtle Cay, Abacos

Bluff House Beach Resort & Marina, Green Turtle Cay, Abacos

Andros

Andros, la plus grande île de l’archipel, a gardé son aspect authentique. Équipée depuis peu d’une infrastructure, sa côte occidentale est inhabitée, ce qui permet à de très nombreuses espèces animales d’y trouver refuge. Le littoral oriental est un paradis pour les plongeurs. Dans le centre de l’île, on peut explorer les remarquables Blue Holes. La barrière de récifs Andros Barrier Reef qui longe la côte orientale est la seconde par la taille de l’hémisphère occidental.

C’est également dans ses eaux que se trouve la fameuse «Langue de l’océan», une fosse marine de 160 km de long qui s’enfonce abruptement à 1800 m de profondeur. Une promesse d’adrénaline à tout plongeur qui se respecte. L’île est également célèbre pour ses batiks Androsia très colorés et que l’on peut acheter dans toutes les Bahamas.

Mon conseil sur Andros: une bonne adresse au cœur de cette nature authentique: Kamalame Cay & Cove et on ne le regrettera pas. L’hôtel, situé sur une île privée, offre tranquillité et intimité. Chaque cottage spacieux est meublé avec goût mais ne dispose pas de TV et offre un accès direct à la mer.

Cottage Suite, Kamalame Cay & Cove, Andros

Cottage Suite, Kamalame Cay & Cove, Andros

En bref: que l’on soit en quête de calme, de plage, amateur de nature, en famille, adepte des sports nautiques, plongeur ou encore en voyage de noces, les Bahamas offrent une grande diversité répondant à tous les goûts: chacun y trouvera SON île.

«It’s better in The Bahamas» dit un proverbe connu et que j’approuve. Et si vous ne me croyez pas, vous devriez absolument vous en rendre compte par vous-même. Vous ne pourrez qu’être convaincu!