Calgary Stampede, une expérience inoubliable
16. mai 2015«The Greatest Outdoor Show on Earth» ou pourquoi il vaudra la peine de se rendre à Calgary du 3 au 12 juillet 2015!
Au début juillet de chaque année, Calgary accueille le plus grand spectacle en plein air du monde. Près d’un million et demi de visiteurs saisissent cette occasion unique pour se plonger dans le monde des cow-boys. Le Calgary Stampede est une immense foire agricole à l’air libre. Le point culminant de cette manifestation est composé par le spectacle donné par des professionnels qui montent des chevaux avec ou sans selle et des taureaux sauvages, sans oublier les courses de chariots attelés. Bref, une expérience inoubliable!
Rodéo
Lors des rodéos, c’est l’habileté des cavaliers et la qualité des chevaux et des taureaux qui sont d’une grande importance. Le Calgary Stampede n’a que le meilleur à proposer. Les compétitions commencent chaque après-midi à 13 h 15 et permettent de décrocher des prix dont le total se monte à plus de 2 millions de dollars.
Le spectacle du dimanche est doté d’une palette de prix atteignant plus d’un million de dollars. De quoi motiver très fortement de nombreux cavaliers!
Monte à cru
La monte à cru d’un cheval en ne se tenant que d’une main est extrêmement éprouvante au niveau physique pour le cavalier. Aussitôt que le participant touche des deux mains l’animal ou l’équipement, voir qu’il ne tient pas plus de 8 secondes sur son dos, il est disqualifié. Je parle au masculin, car il n’existe qu’une disciple accessible aux femmes, le «Ladies Barrel Racing» où trois tonneaux placés en triangle forment des obstacles autour desquels la cavalière doit tourner, ce qui demande une grande concentration et surtout une parfaite entente entre la femme et l’animal.
Sur le dos d’un taureau
La manifestation la plus dangereuse se compose de la monte d’un taureau sauvage, de plus le cow-boy doit avoir des nerfs solides. Ici également, le participant ne peut utiliser qu’une seule main pour s’accrocher à la selle et doit tenir au minimum 8 secondes, faute de quoi, il est éliminé.
Maniement du lasso
Là, il s’agit d’envoyer un veau dans l’arène. Le cow-boy doit alors l’attraper au lasso et le ligoter. Un bon temps et une excellente coordination entre le cavalier et le cheval sont très importants. Le veau est bien évidemment libéré immédiatement après l’épreuve.
Course de charriots
Lorsque le sol tremble et que les sabots martèlent la piste, c’est le signe que la passionnante et spectaculaire courses de chariots ouverts, également appelée «GMC Rangeland Derby», a commencé; cette année également, ce ne sont pas moins de 36 conducteurs et 216 chevaux qui y prendront part. Cette course est aussi dotée de prix dépassant le million de dollars.
«Grandstand Show»
La course de chariots est suivie par le «Grandstand Show», un immense et impressionnant spectacle soutenu par les technologies les plus récentes, d’excellentes musiques et de nombreuses cascades.
Parade du Calgary Stampede
Pour qui en a envie, il ne faut pas manquer d’assister à la parade qui traverse Calgary sur plus de 4 km, il s’agit de l’ouverture officielle du Stampede qu’il est préférable de réserver pour être sûr de la voir dans de bonnes conditions.
Mais encore?
Outre ces multiples épreuves, on s’ennuie pas du tout en ces lieux. Au niveau culinaire, par exemple, on trouve un vaste choix de stands proposant des burgers, nachos, spécialités grecques ou de la poutine (un amas de grosses frites arrosées d’une sauce brune et de fromage).
Et les enfants ne sont pas oubliés, on y propose des attractions foraines, des stands de tir et de nombreuses activités spéciales. Les fanatiques du shopping pourront satisfaire leurs besoins et envies au marché du Stampede qui offre de tout, même du superflu, en passant par les meubles, les vêtements jusqu’aux produits cosmétiques.
Quoi que vous ayez décidé de visiter ou de planifier ces jours-là, vous ne reconnaitrez pas cette ville! Une expérience fantastique, également pour les non-amateurs de chevaux.