Safari avec des huskies à Muonio, en Finlande
22. octobre 2015Je me réjouis énormément, c’est déjà la troisième fois que j’arrive à Kittilä.L’aéroport étant relativement petit, les bagages sont vite là. À la sortie, le conducteur du taxi collectif pour Muonio attend déjà. Le trajet dure environ une heure. Tout est prêt au centre de vacances Harriniva. Il me suffit de signer rapidement ma carte d’hôte et me voilà dans ma chambre, m’apprêtant déjà à redescendre pour déguster du bon saumon au repas du soir.
Aucun programme de prévu le premier jour de vacances, j’en profite pour réunir mon équipement au dépôt de vêtements en vue du safari de cinq jours avec des huskies, car tout doit m’aller parfaitement: la veste et le pantalon Gore-Tex, les bottes imperméables, le bonnet, les gants, etc. L’après-midi, je vais me balader le long de la rivière Muonio jusqu’à la localité du même nom. À côté du supermarché, on y trouve un Swiss Café tenu par des Suisses expatriés et dont je recommande chaudement la sachertorte de Laponie!
Le dimanche soir, notre petit groupe international (huit personnes environ) se réunit pour le souper. Nous passerons les cinq prochains jours ensemble.
Enfin lundi matin. L’aventure peut commencer! Après avoir visionné une brève vidéo sur la sécurité et reçu quelques instructions du guide, nous nous rendons à la ferme des huskies. Les sacs sont rangés sur le traîneau. Les auxiliaires calment les chiens qui ne tiennent plus en place et aboient de joie et d’impatience. Nous voilà partis: le premier virage sur le traîneau est réussi. Je me sens encore un peu raide sur les patins et mon allure manque quelque peu d’élégance, mais on s’habitue avec le temps, les chiens ralentissent et finalement tout est très détendu. Nous glissons le long de forêts enneigées, traversons des lacs et des bosquets de bouleaux.
À la pause de midi, nous cuisinons et faisons des grillades autour d’un feu de camp. Je modère ma consommation de thé ou de sirop de baies, car en Laponie sous la neige, la pause toilettes n’est pas ce qu’il y a de plus facile à organiser. En fin d’après-midi, nous rejoignons l’une de ces cabanes sans prétentions qui appartiennent généralement aux coopératives de chasse, et où nous passerons la nuit dans les sacs de couchage doublés d’un sac isotherme qui nous ont été fournis à Harriniva. À notre arrivée et tant qu’il fait encore suffisamment jour, tout le monde met la main à la pâte: il faut s’occuper des chiens, couper du bois, puiser de l’eau dans le lac ou la source, faire chauffer le sauna, etc.
Le soir, on profite d’une séance de sauna pour se laver et faire le bilan de la journée. Le souper terminé, tout le monde aide à faire la vaisselle. Dans la cabane, il fait très sombre, mais on cherchera en vain l’électricité. Nous nous arrangeons à la lueur de bougies ou de nos lampes frontales. Avec un peu de chance, si le ciel est dégagé, nous recevrons peut-être une alerte SMS de notre guide pour ne pas manquer l’aurore boréale.
Chaque jour, suivant la météo, nous parcourons entre 20 et 25 kilomètres avec les chiens. Entre-temps, tout le monde se débrouille bien pour attacher les chiens et régler les petits soucis d’attelage.
Le dernier jour, inutile de dire que personne n’a envie de retourner au centre. Certains souffrent un peu de ne pas avoir d’eau courante, de réseau téléphonique ou de prise, mais tous s’accordent à dire qu’on aurait facilement tenu deux ou trois jours de plus sans tout cela. Arrivés à l’hôtel, nous réintégrons nos chambres et récupérons nos «gros» bagages que nous avions laissés en consigne pendant le circuit. Le souper est la dernière occasion de savourer les spécialités finlandaises et d’être réunis, tous les participants et le guide, avant les adieux. Le lendemain, chacun attend son transfert à une heure différente pour rejoindre l’aéroport de Kittilä.
Comme toujours, ce fut une expérience inoubliable, que je renouvellerai sans aucun doute l’année prochaine!
Interessée à un conseil personnalisé?Mes données de contact figurent dans mon Profil >> Votre spécialiste en voyages Kathrin Stüssi |