Couleurs Latines – Argentine – Chili – 3 semaines de périple

Couleurs Latines – Argentine – Chili – 3 semaines de périple

Patricia Debossens, 21. mars 2016

Paysages fascinants à l’infini, contrastes de couleurs, de climats et de cultures. De la Terre de Feu aux chutes d’Iguazù en passant par les glaciers, la cordillère des Andes, les déserts et les vignobles. Cette incroyable diversité permet de visiter ces 2 pays toute l’année. Le Nord de préférence de mars à novembre, le Sud de novembre à mars et le centre toute l’année.

Notre périple commence à Buenos Aires.

Plaza de Mayo à Buenos Aires

Plaza de Mayo à Buenos Aires

Premiers contacts avec «los Portenos» les habitants de Buenos Aires.

Ses grandes avenues et son architecture à l’européenne, la Plaza de Mayo, le quartier coloré de la Boca, le Tango la Recoleta avec sont célèbre cimetière où repose Evita Peròn.

De là nous avons embarqué sur un vol à destination de la charmante petite ville d’Ushuaia.

Ushuaia

Ushuaia

Après une randonnée le long des berges du canal de Beagle, nous découvrons une forêt pratiquement vierge, avec ses espèces végétales sub-antartiques (notofagus) unique au monde, nous prenons le repas de midi dans le restaurant du «Bout du Monde».

Le restaurant du bout du monde

Le restaurant du bout du monde

Nous embarquons sur le «M/V Stella Australis», un confortable bateau de 100 cabines.

M/V Australis

M/V Australis

Départ vers sa destination du «Bout du Monde» via le Canal de Beagle qui forme la frontière entre l’Argentine et le Chili; le Détroit de Magellan pour parcourir la Patagonie et la terre de Feu, c’est d’ailleurs les feux allumés par les indiens vivant sur l’archipel et visibles depuis l’océan qui lui donnèrent ce nom de «Terre de feu». Paysages d’une beauté sans nom. Glaciers et forêt humide et froide de Patagonie. Notre but principal était le Cap Horn, mais sans garantie de pouvoir y poser le pied. Par une chance extraordinaire, la météo était clémente ce jour-là et la mer peu agitée, nous avons donc pu débarquer avec les canots zodiac, moments magiques !

Au loin le monument du Cap Horn et celui des marins disparus en mer

Au loin le monument du Cap Horn et celui des marins disparus en mer

Après 4 jours de croisières et plusieurs escales, nous débarquons à Punta Arenas côté chilien où notre guide nous attend pour la suite de notre voyage en direction du parc national de Torres del Paine. En arrivant au parc, nous sommes un peu frustré,  le ciel est complètement bouché. Et le lendemain matin, surprise, grand ciel bleu, les montagnes enneigées déchirent le ciel; les juments et leurs poulains s’ébattent dans la prairie juste sous nos yeux, quel grand bonheur.

Guanacos, nandous, condor, montagnes imposantes, glaciers, icebergs sur le lac Grey, en bref les amoureux de nature sauvage et de randonnées se régaleront.

Patricia Debossens, Co-responsable d'agence, Hotelplan Montagny-Chamard

Patricia Debossens, Co-responsable d’agence, Hotelplan Montagny-Chamard

Départ pour El Calafate avec son célèbre glacier Perito Moreno nous avons navigué le long de sa paroi de 60 à 80 mètres de haut, c’est une expérience unique, le glacier craque et d’énormes blocs de glace se détachent et tombent dans le lac dans un grondement de tonnerre. Nous nous sommes également baladé sur les passerelles et les sentiers qui font face au glacier. Pour les plus sportifs, il est possible de faire une randonnée sur le glacier.

Le Perito Moreno depuis le bateau

Le Perito Moreno depuis le bateau

Le lendemain, nous partons avec notre minibus pour le lac Argentino. Depuis le petit port de Puerto Bandera, nous embarquons sur un bateau qui nous emmène à travers les icebergs jusqu’au glacier Upsala. Nous débarquons à l’Estancia Cristina et après un repas typique, nous nous rendons en 4×4 au point de vue d’où l’ont peut apprécier une spectaculaire vue panoramique sur le glacier, le lac Guillermo et la Cordillère des Andes.

Comme nous sommes encore assoiffés de découvertes, nous reprenons l’avion pour Tucumàn dans le nord de l’Argentine où notre voiture de location 4×4 nous attend! Première étape Cafayate et ses vignobles, la plus grande partie du vin argentin est produit dans cette région. Pour y arriver, nous traversons une forêt subtropicale dense vers Tafi del valle puis passons le col «del Infiernillo» à plus de 3000 m. d’altitude. Première étape à l’hôtel Vinas de Cafayate Wine Resort, avant de passer à table nous nous rafraîchissons dans la piscine.

Après une bonne nuit de sommeil dans ce charmant hôtel nous reprenons la route en direction de Cachi. Nous traversons des montagnes aux superbes parois rocheuses de couleur brune et rougeâtre pour finalement arriver à Cachi où se trouve un désert à couper le souffle. Nous passons la nuit à l’hôtel La Merced del Alto avec une vue incroyable sur le Nevado de Cachi qui domine à 6’720 mètre.

Vue du Nevado de Cachi depuis l’hôtel a Merced del Alto

Vue du Nevado de Cachi depuis l’hôtel la Merced del Alto

Parque national los cardones

Parque national los cardones

Continuation pour Salta puis Purmamarca et ses lacs salés à perte de vue.

Las salinas Grandes

Las salinas Grandes

Le clou du voyage dans le Nord est le Canyon de Humahuaca long de 130 km l’un des plus fascinants paysages argentins avec ses montagnes de tons ocres, bruns, rouges rouille, verts. Retour à Salta pour la nuit.

Quebrada de Humahuaca

Quebrada de Humahuaca

Le lendemain envol pour Buenos Aires. Pour notre dernière nuit, nous avons choisi le nouveau quartier de Puerto Madero. Les anciennes infrastructures portuaires ont été transformées en un Barrio moderne abritant des hôtels de luxes, des tours résidentielles, un parc, des restaurants etc.

Nous rentrons en Suisse par vol Air France avec des images plein les yeux.

    Commentaires

  1. Christian
    6. novembre 2016

    Très joli blog …. comme toi
    Ça donne envie d’y aller

  2. Travelhouse Internet Team
    Christian
    30. novembre 2016

    Toujours un plaisir de lire vos blogs de voyage
    Amitiés