Destinations de mélomanes
17. mai 2016Nés dans les États du Sud de l’Amérique, le blues, la country, le jazz et la soul influencent toutes les musiques populaires modernes. Partez les écouter dans le Sud, là où elles ont leurs racines et où on les joue dans des endroits qui ne manquent pas de magie!
1. Chattanooga (Tennessee), à toute vapeur avec le Choo Choo
L’enregistrement «Chattanooga Choo Choo» de Glenn Miller a décroché le tout premier disque d’or il y a 75 ans; le complexe hôtelier éponyme conserve l’héritage de cet ancien nœud ferroviaire. Le Bessie Smith Cultural Center plonge dans les racines de cette inoubliable légende du jazz de Chattanooga décédée en 1937. Toute une jeune forme de vie animée s’est emparée des nouvelles scènes dans les clubs et bars de la ville.
2. Nashville (Tennessee), une des capitales mondiales de la musique
Ce qu’Hollywood représente pour le cinéma, Nashville en est le pendant pour la musique. Ce haut lieu de l’industrie musicale est enthousiasmant grâce aux orchestres qui se produisent dans les bars honky tonk de Lower Broadway, tels le Tootsie’s Orchid Lounge et le Robert’s Western World; le Country Music Hall of Fame and Museum permet d’en apprendre beaucoup plus sur ce genre musical. Certains auteurs-compositeurs se produisent au Bluebird Cafe.
3. Memphis (Tennessee), patrie du blues et lieu de naissance du rock ‘n’ roll
La Beale Street avec ses nombreux clubs est l’artère du blues par excellence. Tandis que c’est à Graceland que l’on peut voir de nombreux effets personnels d’Elvis Presley. Lors d’une visite du Sun Studio, on retrouve les traces des premiers enregistrements d’artistes tels Johnny Cash et Jerry Lee Lewis. Au Stax, on peut voir et entendre les légendes de la soul de Memphis. De même, le Rock ‘n’ Soul Museum et le Memphis Music Hall of Fame offrent un passionnant aperçu sur l’histoire de la musique.
4. Delta du Mississippi, berceau de la musique
Proposition de photos: 301760 (West Tennessee Delta Heritage Center)
Ce delta se trouve loin de la mer. Les superficies des champs de coton, formées par d’anciennes alluvions du Mississippi, des environs de Memphis sont le berceau du blues, on y trouve aujourd’hui des phares de l’histoire de la musique. Comme par exemple le Tina Turner Museum dans le West Tennessee Delta Heritage Museum à Brownsville, la cité d’origine de la grande artiste suisse du Tennessee. Dans l’État du Mississippi, il ne faut en aucun cas rater le Delta Blues Museum, le club de musique de Morgan Freeman Ground Zero ainsi que le Red’s Lounge, tous deux à Clarksdale. Les autres incontournables de cette région sont le tout nouveau GRAMMY Museum à Cleveland et le B. B. King Museum & Delta Interpretive Center à Indianola.
5. Tupelo (Mississippi), le lieu où commença le rêve américain d’Elvis
Ainsi, on peut visiter l’Elvis Presley Birthplace Museum, une petite maison en bois où naquit ce grand artiste qui y passa également les premières années de sa vie avant de déménager à Memphis. Dans l’ancienne quincaillerie Tupelo Hardware Company, il avait voulu que sa mère Gladys lui offrit une arme, mais il reçut alors une guitare. Ce qui fut beaucoup mieux, non? Et ce n’est pas en chantant «That’s All Right» qu’il accepta pour autant son destin…
6. La région de «Muscle Shoals», «Sweet Home Alabama»
C’est avec Lynyrd Skynyrd que le monde a découvert Sweet Home Alabama; l’Alabama Music Hall of Fame permet d’en apprendre plus sur l’histoire de la musique de ce triangle d’États composé par l’Alabama, le Tennessee et le Mississippi, avec Florence en tant que ville la plus importante. C’est dans les très célèbres studios de la région de «Muscle Shoals» que des géants tels les Rolling Stones et Aretha Franklin ont effectué des enregistrements. Certains d’entre eux, comme FAME – ou à partir de l’été prochain Jackson Highway – peuvent être visités.
7. Birmingham (Alabama), le cœur d’acier incandescent
Anciennement la plus grande ville des États du Sud, Birmingham s’est entièrement reconstituée après le déclin de l’acier et du charbon. Avec tout l’éclat d’une métropole très animée, les traditions continuent de vivre à leurs rythmes. En font donc partie la gastronomie et le jazz: l’Alabama Jazz Hall of Fame nous donne l’occasion d’en savoir plus sur Jimmy Dorsey, Nat King Cole, Lionel Hampton et bien d’autres qui se produisirent sur les scènes d’Alabama. Le Steel City Jazz Festival fête au début juin l’aspect incandescent de ce genre et de nombreux clubs en vivent tout au long de l’année. De Birmingham, il ne faut que deux heures de route pour arriver à l’aéroport d’Atlanta, l’occasion de passer une dernière nuit passionnante avant de prendre mon vol de retour.