Myanmar et ses points forts
14. juillet 2016Myanmar, pays mystérieux doté d’une nature grandiose, d’une pointe d’aventure, de temples somptueux et de villages de montage inconnus.
10 points forts:
- La visite du lieu de pèlerinage au rocher d’Or à Kyiaktyio se fait au bout d’un trajet aventureux du camp de base en camion ouvert.
- Les temples de la plaine de Bagan se découvrent facilement à vélo électrique: il est quasiment impossible de s’y perdre à conditions de rester sur les routes asphaltées. Les chemins sont très bien signalés par cartes et panneaux indicateurs qui se trouvent un peu partout. Sinon les Birmans s’arrêtent volontiers pour vous aider avec l’amabilité qui leur est propre.
- L’immense pagode de Mingun a été secouée pendant sa construction en 1838 par un tremblement de terre, et elle n’a jamais été terminée. Outre le magnifique temple blanc Hsinbyumedem, l’on y trouve la plus grande cloche du monde.
- Le paisible village Kalaw se situe dans les montagnes sur la route de Bagan au lac Inlé. Une randonnée à travers le paysage verdoyant permet de mieux découvrir le pays et ses habitants.
- Les rameurs se servant d’une seule jambe représentent l’attraction de la région du lac Inlé. Une excursion d’une journée avec la visite des villages et jardins flottants constitue une expérience inoubliable.
- Le marché Bogyoke (Scott’s Market) à Yangon, un mélange formidable de stands de souvenirs, de vendeurs de textiles et de marchands de bijoux, n’est à manquer sous aucun prétexte. Pour calmer une petite faim, de simples plats locaux ainsi que de délicieux jus de fruits sont vendus dans la rue.
- L’imposante pagode de Shwedagon à Yangon, emblème de la ville, vaut aussi la visite. On peut aussi passer devant la maison de l’héroïne nationale Aung San Suu Kyi.
- Les grottes de Pindaya sont très impressionnantes. Plus de 8000 statues du Bouddha recouvertes d’or et de tailles différentes ont été déposées dans ces cavernes aux ramifications multiples.
- La plage de sable blanc à Ngapali Beach est propice à quelques jours de détente après toutes ces rencontres et impressions magnifiques.
À faire et à ne pas faire:
- Ne pas acheter aux enfants des souvenirs, dessins, etc. Mieux vaut emporter des stylos à bille et des cahiers à distribuer.
- Orienter dans un temple la plante de pieds vers le Bouddha est considéré comme une insulte.
- Demander gentiment l’autorisation avant de prendre les habitants en photos.
- Mieux vaut éviter de s’embrasser ou s’enlacer en public, considéré comme impoli.
- Veiller à porter des vêtements adaptés (couvrir les genoux et les épaules, obligatoire dans les temples et pagodes).
- Participer aux fêtes nationales et à d’autres festivités (les jours de pleine lune par exemple).
- Les coupures de courant font partie du quotidien, mieux vaut l’accepter avec patience.
Bons tuyaux:
- Le restaurant «Authentic Pizza» à Bagan offrant de délicieuses pizzas est à conseiller. Les propriétaires viennent du Tessin.
- Un bonjour en birman et un sourire chaleureux vous permettent d’entrer facilement en relation avec les autochtones.
- Toujours marchander lors des achats de souvenirs en commençant par 50 % du prix.
- Les objets laqués sont la spécialité de Bagan, mieux vaut les acheter dans un atelier certifié local. Les produits en fibres de lotus proviennent du lac Inlé.
- Pour des voyages de dernière minute, il est possible d’obtenir un visa électronique. La confirmation par courriel arrive dans les 3 à 5 jours après la demande.
- En cas de réclamation, rester calme et poli afin de trouver un accord rapide avec son interlocuteur.