Un voyage à travers le Brésil et ses milles visages
24. août 2016Découvrez à travers mon voyage au Brésil, un mélange unique de culture, d’histoire, de musique et de football. Sa flore et sa faune exceptionnelles font de ce gigantesque pays un des plus beaux de la planète.
Ce voyage, nous l’avions rêvé pendant des années, nous savions qu’en 2014 nous irions au Brésil pour assister au match d’ouverture de la Coupe du monde de football.
Il est 07 h 00 à l’aéroport de São Paulo Guarulhos lorsque nous voyons un monsieur portant une pancarte avec nos noms.C’est parti pour 5 heures de bus à l’intérieur de l’État de São Paulo, la route n’est pas très belle, puis nous arrivons sur la côte, le paysage est complètement différent et Paraty s’offre à nous.
Paraty est une bourgade coloniale qui a gardé tout son charme. Durant le mois de juin, il y a la «Festa de São Jõao» célébrée dans tout le pays. Ni une ni deux, nous partons visiter le centre et profitons de cette fête pour déguster différentes spécialités. Nous marchons à travers ses rue pavées vieilles de plus de 300 ans.
Le lendemain, nous avons profité du peu de touristes pour nous balader pieds nus avec un guide à travers les plages sauvages et la forêt tropicale préservée de Trinidad. Sur le chemin de retour en direction de Paratym, nous nous arrêtons dans une cachaçaria.
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro, la deuxième plus grande ville du Brésil est un passage obligé. Nous sommes à une semaine de l’ouverture de la Coupe du monde. Les touristes ne sont pas encore arrivés, par contre la police est bien présente. Nous en avons profité pour manger un excellent churrasco. Petit coup de cœur pour le quartier de Santa Teresa pour rejoindre le Corcovado. Son esprit très brésilien nous a séduit.
Ouro Preto
C’est la 4e fois au cours de ce voyage que nous prenons des transports publics et, après 8 heures de trajet entre Rio de Janeiro et Ouro Preto, je dois reconnaître que les bus sont très confortables et ponctuels. Nous sommes arrivés en milieu d’après-midi, le soleil commençait à descendre, il illuminait les nombreuses églises que compte Ouro Preto. Ici le temps s’est arrêté, nous avons été enchantés par cette ville, c’était magique.
Le Pantanal
C’était un rêve devenu réalité. Le Pantanal était là devant nous.C’est la plus grande zone humide de la planète, plus de 80% de son territoire est noyé sous les eaux pendant plus de 4 mois par année.
C’était génial, nous avons vu plein d’animaux, surtout des caïmans. L’un de mes moments préférés est d’avoir pu observer au coucher du soleil le Pantanal en action, tout le monde rentre à la maison, les toucans, les aras, les tuyuyus «oiseau emblématique du Pantanal», les capibaras profitent de se baigner et les animaux nocturnes deviennent actifs.
Ouverture de la Coupe du monde
L’apothéose de notre voyage était de pouvoir assister au match d’ouverture de la Coupe du monde. Assister à un match de cette envergure est déjà impressionnant, mais quand vous êtes dans le pays du football, que tout le public chante d’une même voix l’hymne national, c’est prenant. Après tout le scandale qu’il y a eu autour de cette compétition, je ne m’attendais pas à ce que ce jour là, tous les Brésiliens sortent les maillots et les drapeaux, mais ce fut le cas.
Ce voyage restera à jamais à gravé dans mon cœur et dans ma mémoire, comme tout mes voyages.
Conditions :
L’expéditeur déclare être le détenteur des droits sur les photos et le reportage de voyage qu’il accepte de publier sur le blog Travelhouse. Travelhouse se réserve le droit de ne pas publier ou d’adapter un article. Votre adresse courriel ne sera pas divulguée et ne sera utilisée qu’en cas de question.