Les perles de la Thaïlande du Sud
23. décembre 2016En compagnie de plusieurs collaborateurs d’Hotelplan et Travelhouse, je suis parti pendant une semaine à la découverte des beautés de la Thaïlande du Sud.
Notre voyage a commencé à Krabi, un point de départ propice pour visiter diverses îles. De Krabi, on peut ainsi entreprendre de merveilleuses excursions, par exemple sur l’île de Khao Phing Kan, connue pour être celle de James Bond grâce au film «L’Homme au pistolet d’or».
Le premier jour fut entièrement consacré à la visite d’hôtels. Puis, c’est en bateau que nous nous sommes rendus dans une baie fermée où se trouve le «Centara Grand Beach Resort». Cet hôtel jouit d’une situation spectaculaire. Krabi est une bourgade animée offrant de nombreuses possibilités de sorties, bien que plus petite en comparaison de Patong Beach à Phuket. Si vous trouvez que l’agitation de Patong Beach est trop grande, Krabi est la meilleure solution de remplacement que l’on puisse avoir. Les hôtels situés en bord de plage se trouvent à l’extérieur de la bourgade et sont très facilement accessibles en tuk-tuk.
Le lendemain, poursuite en minibus en direction de Koh Lanta. L’île densément boisée est atteinte en 5 minutes.
Ici, les hôtels se trouvent sur la partie occidentale de l’île, ce qui nous permet d’admirer de superbes couchers de soleil. Après un dîner très raffiné à la plage, nous savourons un cocktail thaï au «Layana Resort & Spa». Sinon, l’ambiance des lieux est plutôt tranquille et rurale.
Notre voyage se poursuit par Trang où nous empruntons un bateau rapide pour aller jusqu’à l’île de Koh Kradan. C’est l’endroit idéal pour qui veut faire de la plongée libre et passer 2-3 nuits tranquilles.
Le lendemain, c’est avec un long-tail boat typique que nous rejoignons l’île de Koh Ngai. Un réelle sensation insulaire, et déjà dès les premiers instants, plus particulièrement dans le simple complexe de bungalows «Thapwarin Resort» se trouvant au bord de la plage. L’après-midi, nous avons fait une petite randonnée dans une autre partie de l’île, et par bonheur, nous avons trouvé une baie sans âme qui vive, ce qui nous a permis de faire de la plongée libre.
En raison des nombreux transferts en bateau, il est prudent de prendre un médicament à titre préventif contre le mal de mer. Nous poursuivons alors jusqu’à l’île Phi Phi. Ici, je conseille d’effectuer une excursion en bateau à travers toute l’île, afin d’en découvrir les superbes baies baignées d’eaux cristallines.
Le dernier arrêt s’est fait à l’île de Koh Yao Noi, à 30 minutes de bateau à l’ouest de Phuket. La vue de l’île évoque un livre d’images, son paysage aquatique est marqué par d’innombrables falaises de calcaire. L’île ne convient pas à la baignade, par contre elle est parfaite pour se reposer. Alors, pourquoi ne pas suivre une leçon de yoga au soleil couchant?
Ce qui m’a frappé tout au long de ce voyage, c’est que l’accès à la mer est souvent limité en raison des fortes marées, et ceci plus particulièrement dans la région de Krabi et sur les îles.
Avant de reprendre notre avion de Phuket pour la Suisse, nous avons encore plusieurs visites d’hôtels au programme. Du simple hôtel à l’établissement de luxe, tout un chacun y trouve de quoi satisfaire ses attentes. J’ai trouvé le complexe de bungalows «Marina Phuket Resort» à Karon Beach très beau, car il a été construit sur une falaise au milieu d’un parc-jungle.