Les États du Sud, un creuset d’histoire

Les États du Sud, un creuset d’histoire

Bettina Güntert, 2. janvier 2017

Le Sud est connu pour son hospitalité, sa musique et ses saveurs culinaires. Ceci dit, seul celui qui connaît l’histoire de ces États peut en saisir l’âme profonde.

Les États bordant le littoral, la Géorgie, la Caroline du Nord,  la Caroline du Sud, se combinent au mieux pour être explorés en voiture de location. Notre choix se porte sur Atlanta, métropole des États du Sud, comme point de départ et d’arrivée. Le trajet longe de charmantes bourgades romantiques, de splendides tronçons côtiers, de somptueuses maisons de maître, d’anciennes plantations ainsi que les étonnantes Smoky Mountains. L’histoire y est omniprésente: la guerre de sécession, l’esclavage, la ségrégation et les mouvements populaires qui s’ensuivirent ont laissé des traces dans toute la contrée.

Géorgie

Nous débutons notre circuit par Atlanta avec la visite du Martin Luther King National Historic Site qui, outre les expositions intéressantes relatant le combat contre la ségrégation, nous permet de voir la maison natale du célèbre militant des droits civiques.

Sur la route menant à Savannah, nous avons fait un détour par Madison et de là, avons suivi un tronçon du célèbre parcours d’avant la guerre de Sécession. La route, longue de 160 km, passe devant maintes demeures somptueuses et sites historiques.

Villa typique des États du Sud sur l’Antebellum Trail.

Villa typique des États du Sud sur l’Antebellum Trail.

Arrivés à Savannah, nous avons cru faire un retour dans les temps de jadis, car Savannah est l’une des plus anciennes villes des États-Unis. Des maisons du XIXe siècle bordent les rues paisibles et de puissants chênes au tronc recouvert de mousse caractérisent la ville. L’essence même du romantisme des États du Sud!

Parc Forsyth Savannah.

Parc Forsyth Savannah.

Caroline du Sud

Poursuite du chemin, direction nord pour Charleston. Toutefois, nous faisons encore un crochet pour Hilton Head Island afin de profiter d’une journée sur la longue plage de sable.

Arrivés à Charleston, nous commençons par un tour en calèche bien plaisant à travers la ville. Un temps fort, car les conducteurs de calèche sont des guides très avertis qui ont plus d’une anecdote amusante à raconter. Nous constatons vite qu’ici aussi l’histoire a joué un rôle prédominant. Ceci dit, la ville est animée, turbulente et abrite de nombreux bons restaurants.

Balade en calèche à Charleston.

Balade en calèche à Charleston.

En continuant direction du nord, il est indispensable de s’arrêter à la Boone Hall Plantation. Lors de la visite de la maison de maître et des immenses plantations, nous recevons de nombreuses informations sur la vie de jadis et sur le thème de l’esclavage.

Maison de maître à Boone Hall Plantation.

Maison de maître à Boone Hall Plantation.

Caroline du Nord

Après une nuit à Myrtle Beach, lieu fort animé et couleur locale, nous franchissons la frontière menant en Caroline du Nord et pénétrons à l’intérieur des terres. Nuit à Pittsboro, marqué par l’agriculture et arrivée à Charlotte, la plus grande ville de la Caroline du Nord. C’est le foyer de NASCAR et de la Hall of Fame y relative. Le Levine Museum of the South m’a littéralement fascinée. On y relate toute l’histoire des États du Sud, des temps anciens à nos jours et ce, de manière très limpide.

Charlotte

Charlotte

Avant de retourner à Atlanta, nous visitons encore le parc national des Great Smoky Mountains. Nous passons la nuit à Asheville puis empruntons un tronçon du fameux Blue Ridge Parkway. La vue sur l’immense région forestière est fantastique.

Vue du Blue Ridge Parkway sur les Smoky Mountains.

Vue du Blue Ridge Parkway sur les Smoky Mountains.

De retour à Atlanta, nous nous remémorons les impressions des deux semaines passées. Les États du Sud nous ont fascinés, surtout par l’histoire omniprésente.

Ai-je piqué votre curiosité? Le circuit en voiture de location «Fabulous Homes & Historic Places of the South» est ce qu’il y a de mieux sur ces 3 États. Les logements dans des demeures historiques sont aussi de véritables moments forts.