La Norvège, la nature dans toute sa splendeur
16. février 2017D’Oslo – la capitale époustouflante– à Tromsø – porte d’entrée du Svalbard – en passant par un littoral sublime.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je reviens d’un voyage en Norvège. Nature, culture, activités et détente; le pays au soleil de minuit ne manque pas d’atouts pour séduire.
Le trajet en train d’Oslo à Bergen fut pour moi une révélation. Et pour cause, le plus beau tracée ferroviaire de Norvège passe par les hauts plateaux de Hardangervidda, que l’on peut d’ailleurs également parcourir à pied ou à vélo.
La ville hanséatique de Bergen est le point de départ pour des excursions dans les fjords. J’étais fascinée par les couleurs des maisons dans le quartier de Bryggen, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. À bord du Fløibanen, le funiculaire de la ville, j’ai pu franchir les 320 m de dénivelé du Fløyen au sommet duquel la vue était imprenable. Autres incontournables? Le lac Lille Lungegårdsvannet situé non loin du secteur dédié à l’art. Le célèbre marché aux poissons, quant à lui, vous permettra de trouver les produits frais pour votre dîner.
Mon rêve était de prendre part au plus beau voyage maritime du monde afin de découvrir les magnifiques paysages de fjords. Chaque soir, un bateau Hurtigruten quitte le port de Bergen pour rallier en 6 jours Kirkenes, situé non loin de la frontière russe. Bien entendu, le trajet en sens inverse, c’est-à-dire vers le sud, est également possible. On peut aussi juste emprunter certains tronçons du parcours. Les localités côtières sont très reculées et le bateau, largement plébiscité par les habitants, constitue un moyen de locomotion unique et très rapide.
J’ai séjourné à bord du MS Finnmarken, d’une capacité de 1000 passagers et 47 voitures. Les bateaux Hurtigruten étant plus petits et maniables que les paquebots de croisière conventionnels, on peut donc accoster dans des ports de moindre envergure. Ces navires ne sont pas comparables aux bateaux de croisières modernes. Les cabines sont étroites et les escales de nuit, nombreuses, à l’instar des nuisances sonores qu’elles engendrent. À bord, l’animation et le divertissement sont inscrits aux abonnés absents, mais pas la nature, ni la cuisine régionale. En plein cœur de l’été, le soleil ne se couche pas, laissant au passage un souvenir impérissable.
Je me suis également rendue à Trondheim. La ville abrite la magnifique cathédrale de Nidaros, le plus bel édifice gothique d’Europe du Nord. Les maisons bigarrées bordant la Nidelva attirent de nombreux photographes. Je recommande chaudement le Rockheim, le musée national de la musique populaire. On peut facilement découvrir la ville à pied.
Tromsø, porte d’entrée de la mer polaire, est un point de départ idéal pour des circuits en voiture de location aux Lofoten ou encore au cap Nord. Située sur une île, la ville est reliée au continent et à l’île de Kvaløya par un élégant pont. L’audacieuse cathédrale arctique, l’emblème de cette cité, se singularise par une immense mosaïque en verre.
Accordez suffisamment de temps à Oslo, une capitale bouillonnante où le palais royal, les remparts historiques et le quartier moderne d’Aker Brygge valent le détour! N’oubliez pas non plus le bâtiment original de l’Opéra dont l’architecture rappelle un iceberg à la dérive! L’installation Vigeland – occupant une partie du parc Frogner, un espace propice à la balade – englobe 200 sculptures étonnantes. Je vous conseille de monter à bord d’un bus à étage pour découvrir la ville d’un peu plus près. La ligne 1 du métro dessert un emblème visible de loi, le tremplin de saut à ski du quartier de Holmenkollen. L’ascenseur gravit les 60 m et s’ouvre sur une rampe élégante offrant une vue panoramique époustouflante.
Je me ferai un plaisir de vous faire part de mon enthousiasme à l’égard de la Norvège.