Salalah, le sud d’Oman
12. mai 2017Des plages de sable blanc, un désert avec des oasis, la cordialité des Omanais – Pour qui désire voyager hors des flots touristiques et également, outre passer des vacances balnéaires, découvrir le pays, Salalah est l’endroit idéal. Salalah se trouve au sud du pays, tout en étant facilement accessible avec un changement à Mascate.
Nos clients Brigitte Iten et Richard Truninger reviennent enthousiasmés d’une semaine de vacances passée à Salalah et nous disent: l’hôtel Juweira est le bon endroit pour qui aspire au calme et à la tranquillité. Ce petit établissement de charme se trouve dans un magnifique complexe avec des canaux artificiels et un petit port. Au bord de la piscine, sans musique et divertissements, on peut réellement se détendre et vraiment profiter du silence.
La très longue plage ne se trouve qu’à 5 minutes à pied, à moins d’emprunter les vélos ou la voiturette électrique de l’hôtel. Une large plage blanche à perte de vue, cela semble être un espace infini qui nous attend. La déferlante est forte et les hautes vagues sont tonitruantes. Un réel plaisir balnéaire pour jeunes et moins jeunes, pour autant que l’on ne s’avance pas trop dans la mer. Pour qui cherche des eaux plus calmes, il suffit d’aller tout près, dans une petit baie tranquille séparée par une digue. Sur cette petite plage, on trouve des chaises longues et même un petit bar. Sur la grande plage principale, il y a beaucoup d’animation et un bar attenant.
Nous avons réservé une excursion d’un jour dans les montagnes et une Jeep nous a emmené dans l’arrière-pays. Nous sommes montés jusqu’à une altitude de 1500 m. D’un point de vue, nous avons pu admirer la plaine et reconnaître les vagues déferlantes du golfe d’Oman. C’était magnifique! Sur les hauteurs de ce paysage désolé, on peut observer des dromadaires en liberté. Nous avons poursuivi notre périple par des gorges escarpées pour arriver au «Grand Canyon d’Oman» où de puissants ravins traversent ce haut plateau. Et tout au fond de cet espace, on aperçoit les vallées érodées. En juillet, à la saison des pluies, tout la contrée est verte et des chutes d’eau s’échappent des rochers. Notre tour prend fin au Wadi Derbat, une petite oasis toujours verdoyante. Nous faisons un pique-nique sous d’immenses arbres, tout en bénéficiant d’un peu de fraîcheur et d’ombre. Parmi toute cette sécheresse, nous avons également trouvé les célèbres roses du désert.
La partie australe d’Oman a beaucoup à offrir: des plages de sable blanc, des paysages montagneux et un désert. Les Omanais sont un peuple fort sympathique. Ils sont ouverts au monde tout en restant très traditionnels et dignes. Les femmes portent des robes noires et ont le visage couvert. Les hommes sont vêtus d’un habit traditionnel blanc et ont un turban ou un chapeau comme couvre-chef.
Pour nous, ce fut un voyage authentique et merveilleux qui nous a plongé dans le monde des 1001 Nuits, nous ne pouvons donc que tout simplement recommander de se faire conseiller par Travelhouse. Une chose est sûre, nous reviendrons!