Pittsburgh, un phénomène culturel!
22. juin 2017La ville, longtemps un haut lieu de la sidérurgie mondiale, se distingue aujourd’hui par sa scène artistique de première classe. Dans ce blog, je vous présenterai les curiosités pour les visiteurs néophytes.
La Downtown scintillante
La Downtown, située au cœur de la ville, offre culture, art public, gastronomie excellente, espaces et parc. Vivez de grands moments en assistant à des représentations de l’orchestre philharmonique de Pittsburgh, de pièces contemporaines ou classiques dans un des théâtres publics, de ballets ou d’opéras!
Bien évidemment, la ville de naissance d’Andy Warhol abrite, parmi tant d’autres, un musée exposant ses œuvres d’art pop – impressionnantes voire provocantes – sur sept étages.
Découvrir Pittsburgh de manière active
Le chemin Riverside Trail traverse le centre-ville et longe les trois rivières. N’hésitez pas à explorer Pittsburgh a pied, à vélo ou en kayak!
Tout en haut du mont Washington
Du mont Washington, accessible par le funiculaire Duquesne construit en 1877, la vue sur le centre-ville doté du parc Point Statet est imprenable. Le cable car historique n’est pas seulement une curiosité touristique, mais sert aussi de moyen de transport à la population locale.
Penguins, Steelers ou Pirates?
La visite d’un des nombreux évènements sportifs est à ne pas manquer. Vous avez l’embarras du choix: football américain (Pittsburgh Steelers), hockey sur glace (Pittsburgh Penguins) et baseball (Pittsburgh Pirates). Les couleurs de Pennsylvanie, noir et or, se reflètent dans les logos des différentes équipes.
Oakland
Une kyrielle de cafés tendance, de restaurants internationaux, de commerces spécialisés se sont installés dans le centre académique de Pittsburgh, un des quartiers les plus animés de la ville.
L’université publique de Pittsburgh (PITT) et l’établissement privé Carnegie Mellon University valent la visite: les campus invitent à la flânerie, les boutiques, aux emplettes de souvenirs et la «cathédrale du savoir» – un édifice d’une majesté époustouflante – , à la contemplation. Les 30 salles de classe situées dans ce dernier bâtiment représentent chacune l’héritage culturel d’un groupe ethnique.
Jon Rubins Conflict Kitchen
Ce restaurant ne sert que des spécialités de pays en conflit avec les États-Unis, le choix est donc grand: Iran, Corée du Nord, etc. Les menus respectifs changent plusieurs fois par an.
Orchidées bigarrées, papillons diversifiés, plantes et fleurs en provenance du monde entier s’épanouissent dans les différents parcs et pièces du jardin botanique. La flore est adaptée à chaque saison et chacune des 20 salles est consacrée à un thème particulier.
Strip District
Ce quartier se situe à la rivière d’Allegheny à l’extérieur de Downtown. Il est connu pour ses magasins d’alimentation ethniques, ses cafés de rue, ses marchés à viande et aux poissons, ses bons restaurants, ses salles de concerts et ses clubs divers abrités dans d’anciens entrepôts ou fabriques.