Hawaï, mes hauts lieux

Hawaï, mes hauts lieux

Sabine Jehle, 16. août 2017

Soleil, plage et surf, trois activités reines à Hawaï. Cependant, ces îles ont d’autres atouts. Durant mon séjour de trois semaines «Island Hopping Tour», j’ai découvert de nombreux hauts lieux qu’il ne faudrait rater en aucun cas.

À l’occasion de mon voyage, je voulais faire la connaissance de quatre îles, à savoir Oahu, Big Island, Maui et Kauai. Chacune est différente des autres et exhale son propre charme. Accompagnez-moi vers mes hauts lieux de Big Island.

Parc national de Volcanoe: volcan, lave, etc.

Le premier temps fort et mon conseil: réserver une chambre au Volcano House ayant vue sur le cratère. Même si l’on ne séjourne pas longtemps en chambre, il est très fascinant de pouvoir admirer le plus souvent possible le cratère et les décors fascinants. Peu avant de se «mettre au lit», jeter encore un coup d’œil au cratère incandescent revêt un charme particulier.

Un autre grand moment est l’entrée de la lave dans la mer. À la lumière du jour, on n’aperçoit presque qu’une fumée épaisse; on ne peut donc que deviner le lieu de jonction de la lave et de la mer. À la tombée de la nuit par contre, les traînées de lave orange sont toujours plus perceptibles ce qui génère des «Ahhh» et «Ohhh» parmi les spectateurs. Lorsqu’il fait nuit, la coulée de lave se voit nettement. Une aventure impressionnante car un «nouveau paysage» voit alors le jour. Le trajet de retour est aussi fascinant. Ici, dans cet endroit retiré, entouré de champs de lave noire, la vue sur le ciel étoilé est à couper le souffle.

Vulkan

Spectacle en direct offert par la lave rejoignant la mer

Tortues, dauphins et raies manta

Un autre haut lieu est situé sur le côté sud de Big Island: il s’agit de la Punaluu Black Sand Beach. Une belle plage de sable noir et, au second plan, l’étang aux nénuphars et les tortues de mer vertes qui valent une halte.

Schildkröte

Tortues de mer vertes au bord de la plage de sable noir

Un peu plus loin direction nord, nous entreprenons un tour en canoë dans la Kealakekua Bay. Les eaux cristallines invitent à la plongée libre, mais même depuis le canoë on peut très bien observer les fonds marins. Nous avons eu aussi la chance de trouver un centre d’études des dauphins dans la baie. Je ne peux à peine le croire, mais j’ai pagayé en compagnie de dauphins.

Delfine

Nager avec des dauphins, une expérience inoubliable

Le voyage se poursuit direction nord vers la prochaine attraction avec des animaux. Nous avions réservé l’excursion «Plongée libre avec mantas». Avant d’aller sous l’eau, nous avons assisté à une séance d’information sur les raies manta. Une fois dans la mer, nous attendions tendus au bord de «l’île de plongée libre» tout en observant les fonds marins bien clairs. Puis se profila une grosse ombre, décrivant des cercles, se rapprochant toujours plus, jusqu’à ce qu’elle fasse de grands sauts périlleux entre nous. Nous avons pu observer très attentivement les raies manta qui nous donnèrent de temps en temps une «chiquenaude amicale». Très impressionnés de l’élégance de ces animaux et de cette expérience unique, nous sommes rentrés à l’hôtel.

Coucher de soleil

Certainement pas une nouveauté, mais cependant très fascinant est le trajet vers le coucher de soleil sur le Mauna Kea. Vous montez de 0 à 4000 mètres à bord d’un véhicule tout terrain. Même durant cette ascension, on se sent comme transporté «au delà des nuages»; la vue depuis le sommet est vraiment spectaculaire. Grâce aux jeux d’ombre et de lumière, les paysages changent de minute en minute. À cette occasion, les gants et couvre-chefs plutôt rares dans une valise pour Hawaï se justifient pleinement. À des températures proches du 0 degré, ils sont vraiment bienvenus.

Wunderschöner Sonnenuntergang auf dem 4000 Meter hohen Mauna Kea

Magnifique coucher de soleil sur le Mauna Kea culminant à 4000 mètres

Naturellement, les autres îles également proposent de nombreuses attractions, par exemple un vol en hélicoptère et une randonnée à Kauai pour admirer la magnifique côte de Na-Pali, une dégustation d’ananas frais, assister au lever de soleil sur le cratère d’Haleakala à Maui et bien d’autres choses.

Enfin, je ne peux que résumer: Hawaï est en tout temps digne d’intérêt, étonne et fascine toujours et encore, et comble les voyageurs avides de nouveau.

Aimeriez-vous en savoir plus sur les hauts lieux des autres îles? Je vous donnerai toutes les informations lors d’un entretien.