Sainte-Lucie – une île magique qui touche tous les sens
23. novembre 2017Paysages exotiques à souhait, forêts tropicales à l’état sauvage, montagnes magiques, couchers de soleil romantiques, plages sablonneuses bordées de palmiers, que demander de plus? La beauté enchanteresse de Sainte-Lucie a de quoi ravir les épris de romantisme et d’aventure.
L’appel de la nature
Dans le sud-ouest s’élèvent les deux Pitons de Sainte-Lucie, appelés Gros Piton et Petit Piton. Inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004, ces vedettes de cartes postales du Sud-Est caribéen valent à coup sûr le détour. Le sol volcanique rend les jardins et les champs alentour incroyablement fertiles, de sorte qu’il n’y a pour ainsi dire rien qui ne prospère ici.
Les terres intérieures sont un véritable paradis naturel et se parcourent en jeep, à pied, à cheval ou en VTT. Vous verrez défiler des plantations de cacao et de bananes émaillées de cascades, rencontrerez des marchands ambulants vendant leurs fruits et légumes, et visiterez de pittoresques villages de pêcheurs ainsi que des vestiges de l’époque coloniale.
Si vous avez la bougeotte, vous pouvez, par exemple, traverser la canopée de la forêt tropicale en tyrolienne ou entreprendre l’ascension du Gros Piton. Une chose est sûre : ici, seul l’ennui n’a pas sa place!
Un événement spectaculaire
Sur la plage de Grande Anse, sur les côte Est, un spectacle naturel très particulier a lieu entre mars et octobre : c’est en effet à cette période que les tortues luths, probablement les plus grands reptiles au monde, viennent pondre leur œufs dans le sable. La possibilité vous est offerte de séjourner dans un campement à la plage pour regarder les tortues de près. Grâce à votre visite, vous contribuez à un projet d’écotourisme durable avec, en échange, une expérience inoubliable!
Une petite perle sertie dans un cadre romantique
La nature est omniprésente, jusqu’aux jolies suites et cottages du Calabash Cove Resort & Spa (4,5*). Cet hôtel de charme se distingue par son emplacement dans la baie cachée de Bonaire Estate, sur la côte nord-ouest, et constitue un lieu de retraite idéal pour ceux qui recherchent le silence et la tranquillité. Ici, le rêve devient réalité! Notre conseil: réservez un cottage Water’s Edge, au milieu du jardin tropical, avec une plage privée en pente douce juste à vos pieds!
La terrasse est équipée d’une douche à ciel ouvert, d’une piscine privée et d’un hamac, le tout dans un décor au charme colonial aménagé au moyen de matériaux naturels. La cuisine, elle aussi, ne laisse rien à désirer. Le restaurant Windsong propose des spécialités internationales, rehaussées de saveurs asiatiques et de produits frais du terroir.
Paré pour la soirée
Mettez vos montres à l’heure caribéenne au « Friday Night Jump Up! C’est dans le nord de l’île, à Gros Islet, que se déroule tous les vendredis soirs la plus grande fête en plein air de Sainte-Lucie. À la tombée du jour, ce petit village de pêcheurs endormi prend vie : le gril est allumé, les bières rangées au frais, et les habitants s’échauffent au rythme du calypso, du reggae et de la salsa. Attention, la joie de vivre, c’est contagieux!
Une île pleine de volupté, de couleurs, de senteurs et de sons dans un décor impressionnant. Laissez-vous tenter et entrez dans la magie de ce paradis naturel!