Géorgie – culture, cuisine et nature pure
4. décembre 2017Important carrefour à l’époque de la célèbre route de la soie, la petite Géorgie est un pays pétri d’histoire et de tradition.
Des paysages variés
Aujourd’hui, cette région économiquement prospère suscite l’enthousiasme par sa capitale, Tbilisi, son imposant paysage montagneux et la côte ensoleillée de la mer Noire, sans parler de sa richesse culturelle, son excellent vin et l’hospitalité de ses habitants.
En dépit de sa superficie relativement réduite, la petite Géorgie présente un relief étonnamment varié: alors qu’à l’ouest du pays s’étire la côte de la mer Noire, avec ses palmiers et ses eucalyptus, le massif principal de la chaîne du Caucase se caractérise par ses neiges éternelles et ses glaciers bordés d’épaisses forêts de hêtres. À l’Est du pays s’étendent des steppes arides et la Kakhétie, une région vinicole connue pour ses beaux paysages, son climat ensoleillé et la fertilité de son sol.
Tbilisi, une ville animée
Peuplée d’environ un million d’habitants, la capitale géorgienne est considérée comme l’une des villes les plus belles et les plus dynamiques de la région caucasienne. Le magnifique boulevard Rustaveli, la forteresse de Nariqala, accessible en téléphérique, ainsi que la vieille ville avec son labyrinthe de ruelles étroites et sinueuses, représentent quelques-uns des points forts de ce coin d’univers. La ville offre également un vaste choix de bons restaurants et une vie nocturne animée: un crochet par la rue Jan Shardeni est ici incontournable !
Côte de la mer Noire à Batumi
Des trains express modernes de la société suisse Stadler relient depuis peu la capitale Tbilisi à la station balnéaire de Batumi (durée du trajet: env. 5 heures). Outre l’héritage architectural datant de l’époque communiste, cette cité portuaire abrite une jolie vieille ville en bordure de mer. Au cours des dernières années, des investissements importants ont été réalisés au niveau de l’infrastructure visant à construire une nouvelle génération de bâtiments futuristes. Nulle part ailleurs en Géorgie le passage à la modernité n’est aussi tangible qu’à Batumi, qui s’est taillé une renommée internationale avec sa longue plage de galets et le boulevard Primorski bordé de palmiers sur une distance de 800 mètres. Entre autres curiosités, on peut également visiter le jardin botanique et la station de téléphérique, qui offre une vue magnifique sur la ville.
Randonnée en Svanétie
Bien qu’ils aient la réputation d’être têtus, les habitants de cette région isolée n’en sont pas moins très hospitaliers. Cette particularité s’exprime également à travers le fait que les Svanes parlent leur propre langue et que la route menant jusqu’en Svanétie est longue et difficilement praticable, un inconvénient que la beauté des paysages vous fera très vite oublier. Une randonnée au village d’Ushguli, qui culmine à environ 2000 m, est un must pour les adeptes de randonnée. Cet authentique village de montagne, avec ses quatre hameaux entourés par des tours fortifiées, se situe à l’extrémité supérieure des gorges d’Enguri, au pied du mont Chkhara. L’imposant massif du Caucase, avec ses 5000 m d’altitude, semble presque à portée de main. Durant l’été, on peut y faire de merveilleuses randonnées d’une ou de plusieurs journées, tous niveaux confondus.
La cuisine et les vins
La cuisine géorgienne est une cuisine non seulement variée, mais aussi très savoureuse et justifierait pour ainsi dire à elle seule le voyage. Grâce à la douceur du climat, la table est toujours riche en produits du terroir.
Un proverbe géorgien dit que chaque invité est un cadeau. Rien d’étonnant, donc, à ce que les repas soient généralement servis en abondance, témoignant ainsi de la générosité de ce peuple. Les différents plats sont servis en même temps, les plus populaires étant le «khinkali» (ravioli géorgien farci à la viande), le «khatchapouri» (pain farci au fromage ou à la pâte de haricot) et les purées à base de légumes tels que les aubergines ou les poivrons. Et pour arroser un bon repas, rien de mieux qu’un grand cru de la région! D’ailleurs, la Géorgie passe pour être l’une des régions vinicoles les plus anciennes du monde, puisque le vin y est cultivé depuis plus de 7000 ans. Les vins géorgiens doivent leur caractère unique riche en tanins à leur mode de production. Les vins sont en effet produits selon des méthodes remontant à l’Antiquité, avant d’être fermentés et vieillis en cave dans de grandes jarres en terre cuite, les «kvevris».