Un road trip aux meilleures régions viticoles de Chili et Argentine

Un road trip aux meilleures régions viticoles de Chili et Argentine

Stefan Schweizer, 3. mai 2018

Régions viticoles à Santiago, héritage culturel à Valparaíso, Mendoza, Ruta 40 et désert d’Atacama sont facilement combinables lors d’un circuit diversifié en voiture de location.

Autour de Santiago et Valparaíso

De Santiago, départ en voiture de location vers le sud via les vallées de Maipo, Casablanca et Colchagua abritant les excellents domaines viticoles de Lapostolle, Concha y Toro et, le plus ancien, Casa Silva.

Après un séjour à Valparaíso, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, poursuite en direction des Andes. On aperçoit déjà les sommets de 6000 m couverts de neige. Dans la vallée de l’Aconcagua, le vin est à nouveau à l’honneur: Errazuriz, voisin du Tessinois von Siebenthal ou de l’emblématique Seña d’Eduardo Chadwick et Robert Mondavi. Outre le carménère, le Chili compte également d’autres cépages de réputation internationale.

Valparaíso

Valparaíso

Traversée des Andes jusqu’en Argentine

Si vous désirez profiter du trajet, prévoyez une nuit, par exemple dans la station de ski de Los Andes avant de passer aux choses sérieuses: sur le col de la Cumbre, à près de 4000 m d’altitude, au delà de l’Aconcagua, la plus haute montagne d’Amérique du Sud avec ses 6962 m. Il vaut toujours la peine de s’arrêter, par exemple au pont naturel Puente del Inca.

Mendoza

De retour à une altitude de 746 m, plus riche en oxygène, on se retrouve ainsi à Mendoza, le chef-lieu de la zone viticole éponyme et la plus importante d’Argentine. La région propose à ses visiteurs d’innombrables bars à vin, restaurants gastronomiques et hôtels de charme. La contrée est célèbre pour son malbec. Les domaines du projet viticole Ojo de Vino, Ojo de Agua ou Puro de Dieter Meier ou Decero de Thomas Schmidheiny sont bien connus en Suisse.

L’Aconcagua, le plus haut sommet sud-américain domine le magnifique paysage de Mendoza.

L’Aconcagua, le plus haut sommet sud-américain domine le magnifique paysage de Mendoza.

La Ruta 40 jusqu’à la prochaine région viticole de Cafayate

Sur la Ruta 40, en partie isolée et aventureuse, votre trajet routier mène à Salta en direction du nord, au pied oriental des Andes. L’étape du jour avant Salta se trouve dans la région viticole de Cafayate. L’empire viticole suisse Hess est également présent ici avec la Bodega Colome. Après les logements plutôt simples des nuits passées, vous avez la possibilité de vous offrir un hôtel vinicole confortable, par exemple le Patios de Cafayate abritant un spa et une piscine entourée de vignobles.

Il est recommandé d’avoir un véhicule tout-terrain pour la Quebrada de las Flechas dans la vallée de Calchaquí.

Il est recommandé d’avoir un véhicule tout-terrain pour la Quebrada de las Flechas dans la vallée de Calchaquí.

Trajet via les Andes pour le retour au Chili, dans le désert d’Atacama

Que ce soit via Purmamarca ou sur l’itinéraire du Tren de las Nubes, on traverse à nouveau les Andes jusqu’au désert le plus sec du monde: Atacama. La petite ville de San Pedro propose aux touristes un vaste éventail de logements et de lodges (par exemple Explora Atacama). C’est le point de départ d’activités et d’excursions dans la vallée de la Lune, vers les lagunes de sel avec des flamants roses ou pour faire du surf sur les dunes. De Calama, l’aéroport le plus proche, il est possible de poursuivre son voyage, voire d’effectuer le vol de retour via Santiago.

Se détendre au bord de la piscine avec vue sur les vignobles de Cafayate.

Se détendre au bord de la piscine avec vue sur les vignobles de Cafayate.

Cette idée de voyage vous convainc-elle? Je me ferai un plaisir de vous donner des informations ou de vous aider à la planification d’un tel périple.

Stefan Schweizer
Stefan SchweizerResponsable de succursale Travelhouse Berne

Laupenstrasse 5
3001 Berne

Tél. +41 31 380 84 40
Email: bern@travelhouse.ch