Au cœur des États-Unis, conseils pour le Kansas et l’Oklahoma
5. juillet 2018«Les États que l’on ne fait que survoler» est le qualificatif peu flatteur que leurs voisins leur ont donné, alors qu’il n’en est rien! Car, si on se contente de survoler ces contrées, on rate les nombreux trésors cachés de cette région peu touristique.
Lors de notre voyage de découverte à travers les deux États, nous nous sommes retrouvés dans une région encore marquée par l’histoire pionnière et la culture des Amérindiens, émerveillés par les horizons sans fin et les immenses troupeaux de bétail, fascinés par des villes attrayantes disposant d’une vaste offre culturelle et enchantés par la gentillesse des autochtones.
L’Ouest sauvage à Dodge City
Nous avons commencé notre périple à Dodge City, Kansas, une des plus authentiques villes de l’Ouest sauvage des États-Unis. Dans le musée historique de Boot Hill, les temps passés ressurgissent et l’on s’y retrouve en plein cœur! Un dîner de cowboy, une fusillade mise en scène et un spectacle de variétés diversifié dans le salon donnent une vision unique à cet endroit.
De Wichita à Tulsa en passant par des étendues infinies
La statue indienne haute de de 13 mètres du «Keeper of the Plains» (gardien des plaines) représente les différentes tribus vivant dans la région, elle est le point de repère de la plus grande ville du Kansas, Wichita. Chaque soir, les flambeaux sont allumés autour de la base, créant ainsi une atmosphère impressionnante.
Sur la route de Tulsa, nous nous sommes arrêtés à Pawhuska, une bourgade dotée de petites boutiques authentiques et de beaucoup de charme. Un peu plus au nord se trouve la Tallgrass Praire Preserve où les puissants géants de l’Ouest broutent aujourd’hui encore.
Route 66, de Tulsa à Oklahoma City
Tulsa nous a surpris avec une scène artistique et culturelle diversifiée. Par chance, nous étions en ville le premier vendredi du mois et nous avons pu profiter de l’Art Crawl mensuel. Tous les musées ouvrent leurs portes gratuitement, il y a des en-cas, de la musique et un mélange coloré d’hôtes de tous âges.
L’un des points forts de notre voyage fut la route menant de Tulsa à Oklahoma City. Nulle part ailleurs aux États-Unis, vous pouvez parcourir une distance plus longue sur la Route 66 originelle (éteindre le GPS et suivre la carte!). Un musée de la Route 66, un vieux restaurant décontracté, de petits magasins de souvenirs et le célèbre magasin de soda POPS (avec plus de 700 variétés!) se trouvaient sur notre parcours.
Après un tour de rafting en périphérie d’Oklahoma City, la journée s’est parfaitement terminée à l’OKC’s Riverwalk. De nombreux bars et restaurants, souvent avec des musicines, bordent le petit canal. Le tour en bateau d’une vingtaine de minutes est idéal pour se détendre un peu et digérer son dîner. Dans le quartier historique de Bricktown voisin, on trouve une multitude de brasseries et pubs ainsi que le restaurant du célèbre musicien Toby Keiths, bien évidement avec des musiciens country!
Beef Country et Stockyards City
Dans les Stockyards d’Oklahoma City, il est possible d’assister à la plus grande vente aux enchères de bétail du pays. La poussière des troupeaux chassés et l’odeur forte du bétail n’empêchent pas que de grosses sommes d’argent changent de mains ici chaque jour. À quelques pas de la salle des ventes aux enchères, des selleries, magasins de bottes et boutiques d’articles western jalonnent les rues historiques du quartier.
Les deux États sont parfaits pour ceux qui veulent découvrir de près l’Amérique authentique tout en s’intéressant à la culture indienne et à l’histoire de l’Ouest. Notre conseil: circuit en voiture de location Heartland of America
Vous trouverez ici d’autres récits et conseils de voyage sur les États-Unis.