10 choses à faire à Québec
1. mars 2015Québec, la capitale de la province homonyme au Canada, se dresse fièrement au sommet du Cap Diamant, au large du Saint-Laurent. La ville est une étape incontournable dans tout voyage au Québec tant pour son histoire que pour le charme indéniable qui y règne. Fondée par Samuel Champlain en 1608, la ville a tout de suite pris de l’importance grâce à son contrôle stratégique sur le fleuve.
Les visiteurs apprécient de se promener à travers les ruelles de la Vieille ville et de percevoir sentir l’histoire de la Nouvelle France à chaque coin de rue.
1. Découvrir l’histoire du Québec
Seule ville fortifiée en Amérique du Nord et classée à ce titre au patrimoine de l’UNESCO, on ne manquera pas de visiter la Citadelle, les fortifications et les Plaines d’Abraham pour comprendre l’histoire mouvementée de cette ville, déchirée entre la domination franco-anglaise.
2. L’observatoire de Québec
Le Vieux- Québec et ses ruelles sont à eux seuls la raison d’un voyage dans la province. Grimpez au sommet de l’observatoire de la capitale qui culmine à 220 mètres et jouissez d’une vue panoramique de 360 degrés sur la capitale.
3. L’aspect de Québec
On met l’Amérique du Nord en parenthèse en plongeant dans l’atmosphère européenne à Québec: des rues pavées foulées par des calèches, des artistes de rue et des magasins de produits locaux ainsi que des maisons pleines de charme.
4. Hôtel exclusif de Québec
Véritable symbole de la ville, l’hôtel Fairmont Château Frontenac domine toute la ville. Fraichement rénové, il vaut la peine d’y rester le temps de votre séjour en ville. Réputé pour être l’hôtel le plus photographié au monde, son histoire est tellement riche que, même sans y loger, on peut suivre un tour guidé avec un guide en costume du XIXème siècle. Construit par la compagnie Canadien Pacific et ouvert en 1893, son nom vient du premier gouverneur de la Nouvelle France, le comte de Frontenac. L’hôtel possède en outre 3 restaurants qui sauront répondre aux fins gourmets.
5. Musées intéressants
On recommandera deux musées en ville de Québec: d’abord le musée des Civilisations puis le musée de l’Amérique francophone. Dans le premier musée, on parcourt sur 400 ans, des événements qui ont construit le Québec d’aujourd’hui. Dans le second, on retrace la migration des francophones ,depuis les premiers foyers de la colonisation française vers d’autres lieux en Amérique du Nord. L’exposition est un rappel que la francophonie en Amérique du Nord ne se limite pas qu’au Québec.expo
6. Trajet en bateau avec une vue fantastique
Les visiteurs auront une belle vue d’ensemble sur la ville et notamment le meilleur point de vue sur le Château Frontenac lors d’une croisière d’une heure et demie. L’histoire de la Nouvelle France y est racontée, ce sera l’occasion de faire les plus belles photos de votre voyage !
7. Plat national du Québec
Profitez de votre passage en ville pour déguster des spécialités typiques, comme la queue de castor, délicieuse pâtisserie fritée ou encore un suçon à l’érable. Mais la gastronomie québécoise ne se limite pas qu’aux spécialités sucrées: on y trouve aussi d ’excellents plats de poisson sans parler des viandes comme p.ex des plats à base de viande d’orignal, de bison ou encore de caribou.
8. La superbe chute Montmorency
A proximité immédiate de la ville, on ne manquera pas de visiter la célèbre chute de Montmorency. Plus haute des chutes du Niagara de 30 mètres, la chute domine les alentours avec ses 83 mètres de hauteur. On peut découvrir ce site enchanteur à pied, en téléphérique ou depuis le Manoir Montmorency.
9. La Musée Premières Nations
Autre curiosité régionale, situé à env. 20 minutes de la ville, le site amérindien de Wendake permettra de découvrir la culture des Premières Nations, à travers un musée fort intéressant. On peut aussi y loger pour la nuit et même goûter des spécialités culinaires d’inspiration amérindienne.
10. Observation des baleines à Tadoussac
Enfin, on peut aussi profiter du passage à Québec pour faire une excursion d’une journée à Tadoussac pour observer les baleines. C’est ici que les eaux du fjord du Saguenay se jettent dans le Saint-Laurent et que diverses espèces de cétacés, comme le béluga ou le rorqual, viennent de loin pour trouver leur alimentation. C’est par conséquent un endroit rêvé pour observer des baleines, soit en zodiac ou en bateau couvert.