Les «6 incontournables» de Vancouver
8. janvier 2016Vancouver n’est pas comparable à une autre ville du Canada, car elle mélange l’atmosphère urbaine chic d’une métropole et les atouts d’une vie active en plein air. C’est ma ville canadienne préférée. Je vous recommande vivement les 6 points forts ci-dessous.
Ratons laveurs, coureurs à pied et vues de rêve
Le parc Stanley (400 hectares) est le joyau de la ville. À seulement 15 minutes à pied du centre, on trouve une douzaine de merveilleux chemins traversant et contournant le parc. Un lieu fort apprécié des habitants et des touristes pour courir, se promener, faire de la bicyclette ou du patin en ligne. La vue que l’on y a sur les gratte-ciel est unique, sans parler des impressionnants cargos ancrés dans la port et des proches montagnes vous invitant à entreprendre encore plus d’activités.
Bière et cocktails à la plage lors du coucher du soleil
L’English Bay borde la parc Stanley, c’est un lieu de détente très prisé. Avec des amis, il est aisé d’y déguster une bière ou un cocktail dans un des bars ou restaurants, voire sur un tronc d’arbre de la plage lors du coucher du soleil. En été, un bain maritime rafraîchissant est souvent le bienvenu.
Sur les traces de Gassy Jack
Le bar de Gassy Jack (John Deighton de son vrai nom) donna au XIXe siècle le nom de «Gastown» à ce quartier de la ville qui compte aujourd’hui 600 000 habitants. La célèbre horloge à vapeur est le plus apprécié des sujets photographiques de ce secteur historique de la cité. De belles constructions, des échoppes de souvenirs où l’on trouve de nombreuses curiosités et des boutiques forment les autres atouts de ce quartier.
Escapade culinaire sur l’île
L’ancienne zone industrielle mal famée de Granville Island est devenue un quartier animé abritant bars, restaurants, brasseries et théâtres. Le haut lieu de l’île se compose du Granville Island Public Market. On y trouve des fruits de mer, mais aussi des gnocchis faits maison et des délices chocolatées. De plus, d’alléchantes effluves caressent nos narines en traversant ce marché.
Premiers ours et poussée d’adrénaline sur le pont suspendu
Le mont Grouse est une montagne proche de Vancouver. Situé sur la côte septentrionale de la ville, elle attire quotidiennement des centaines de sportifs passionnés. Si l’on n’a pas envie d’effectuer au pas de course les 1128 mètres de dénivelé entre l’océan et le sommet, il suffit tout simplement de prendre la télécabine. Tout en haut, on a une vue panoramique superbe sur le Pacifique, plus particulièrement lors du coucher du soleil. Autrefois sauvages, deux grizzlis habitent en ces lieux, on peut souvent les voir dans leur cage. Pour ceux qui désirent un peu plus d’action, il suffit simplement de se rendre au pont suspendu Capilano tout proche. Il domine la rivière éponyme à une hauteur de 70 mètres et sa longueur atteint 135 mètres. À l’autre extrémité commence le «Tree Top Walk» surplombant la cime des arbres. Il faut une certaine dose de courage pour marcher sur le ponton à fond transparent longeant l’abrupte paroi rocheuse.
Bateaux de croisière, hydravions et panorama superbe
Celui qui se tient sur la place Canada comprend rapidement pourquoi l’endroit est si photogénique. C’est d’ici que, chaque minute, partent et se posent des hydravions, mais aussi que les immenses bateaux de croisière sont amarrés. La longue jetée est un endroit parfait pour une pause, pour se plonger dans un livre sur un banc ou tout simplement pour admirer les environs. À la fin de l’embarcadère, on peut voir le spectacle «FlyOver Canada», une époustouflante simulation de vol avec d’authentiques vents et odeurs, du brouillard et des sons.