Astuces dans la Manche

Astuces dans la Manche

Janine Hunziker, 5. avril 2016

Recherchez-vous un paradis au charme français, doté de plages de sable fantastiques et loin du tourisme de masse? Les petites îles dans la Manche, à l’écart de toute agitation citadine et des tracas du quotidien, distillent une atmosphère de vacances et offrent des plaisirs culinaires.

Elles se composent de cinq îles, dont Jersey constitue la plus grande avant Guernesey. Avec notre vol direct (7.5-3.9.16, le samedi), il ne faut que 2 heures vous se rendre de Zurich à Jersey. De bonnes connexions relient les deux îles les plus importantes, soit par avion soit par bateau.

Pendant longtemps, les îles appartinrent à la Normandie, ce qui explique l’influence de l’hexagone et pourquoi on parle encore français dans certains endroits. Les localités sont souvent indiquées en langue française, mais prononcées à l’anglaise. On retrouve également l’influence française dans les magnifiques promenades et les nombreux bistrots. La cuisine des îles Anglo-Normandes allie la gastronomie française et la tradition britannique. Bon appétit! Grâce au Gulf Stream, le climat demeure printanier, il favorise ainsi l’épanouissement luxuriant des fleurs et plantes.

Mon conseil: il ne faut en aucun cas manquer de visiter un de ces deux jardins; les Judith Querée Gardens ou la Jersey Lavender Farm à Jersey.

Plemont Bay, Jersey

Plemont Bay, Jersey

De nombreuses criques invitent à la détente, le haut des falaises permet de s’y assoir pour lire ou rêvasser: un véritable eldorado pour ceux qui recherchent le calme. Et si vous avez envie d’être quelque peu plus actif, vous trouverez de très longs sentiers côtiers propices à la randonnée. La promenade le long de la voie désaffectée du chemin de fer reliant Saint-Hélier au phare de Corbière, aujourd’hui couverte de verdure, est un autre point fort.

Corbière Lighthouse, Jersey

Phare de Corbière, Jersey

Ma recommandation:
vous êtes attiré par la culture et désirez effectuer quelques visites, alors une semaine vous suffira amplement. Il vaut alors la peine de prévoir un séjour plus long sur Guernesey que sur Jersey. Jersey offre plus de visites, mais Guernesey constitue un point de départ pour des excursions d’un jour sur les îles dépourvues de circulation automobile de Sark et d’Herm. Mais si vous souhaitez combiner culture, divertissements et détente, je vous recommande vivement d’y effectuer un séjour de deux semaines.

Janine Hunziker
Janine HunzikerProduct Manager Great Britain & Ireland

Tél. +41 58 569 90 05
Email: direct@travelhouse.ch