Brève escapade à Hong Kong avec le nouveau Boeing 777 de SWISS
26. avril 2016Hong Kong est et reste une de mes villes préférées de par le monde. Elle est simultanément fascinante et trépidante. À nulle part ailleurs en Asie, les traditions anciennes ne côtoient d’aussi près le modernisme actuel, tandis que l’argent et le commerce en fixent le rythme de vie.
Après plus de 20 ans, je me suis à nouveau rendu dans la métropole animée de Hong Kong et ceci en saisissant l’occasion de voler à bord du nouveau Boeing 777-300 de SWISS. À l’aller, j’étais en classe économique et j’ai eu la chance de disposer d’une rangée de 3 sièges pour moi tout seul. Ce fait, auquel s’ajoute un programme très actuel de films, m’ont rendu ce vol de nuit de 12 heures très agréable et moins long. Autre avantage très plaisant: le kiosque; celui-ci est bien achalandé en boissons et en-cas, et on peut s’y servir gratuitement entre les repas.
Une fois arrivé à l’aéroport de Hong Kong, j’ai pris un taxi pour l’hôtel. Celui-ci, The Kowloon, est situé dans le vieux quartier éponyme de cette ville. Le premier soir, j’ai directement pris un bateau pour me rendre de Kowloon à l’île de Hong Kong qui devient un lieu très attrayant au coucher du soleil, mais aussi la nuit. La traversée à bord d’un bateau rétro de la compagnie Star Ferry ne coûte même pas un franc et, en plus, elle offre une vue époustouflante. Ce qui m’a permis de faire de très intéressantes photos des nombreux gratte-ciel.
Les amateurs de lèche-vitrines y trouveront également leur compte sur l’île de Hong Kong. Le quartier des commerces de luxe Causeway Bay abrite les plus célèbres enseignes de créateurs du monde, mais également des petites boutiques d’artistes locaux. Point fort: le centre commercial Times Square avec ses nombreux magasins et restaurants ou Sogo, un grand magasin japonais de 12 étages.
Avec ses très élégantes boutiques, le quartier de Central sur l’île de Hong Kong s’adresse à une clientèle aisée. Presque toutes les maisons sont reliées entre elles par des passerelles piétonnières, ce qui permet de s’adonner aux joie du shopping dans devoir être confronté à la circulation automobile.
Le deuxième jour a été consacré à des excursions, à un tour de ville et à la visite de marchés du quartier de Mongkok, abritant, entre autres, le Ladies Market. Mongkok (Kowloon Ouest) est un paradis pour faire des achats, il est très prisé le soir et par les jeunes. On y vend essentiellement des vêtements, des sacs à main, des bijoux et des articles de décoration. Pour ce qui est des articles électroniques ou d’horlogerie, il s’agit très souvent de faux et de contrefaçons.
Mon conseil: l’acheteur passionné se doit de se rendre au marché nocturne de Temple Street. Je recommande également de dîner dans ce quartier, on y trouve de nombreux stands proposant une multitude de spécialités.
Temple de Wong Tai Sin
Le temple de Wong Tai Sin est un complexe taoïste situé au nord de Kowloon. Il est dédié à Wong Tai Sin, le «grand Wong immortel». D’une superficie de 18 000 m2, ce complexe se distingue par son architecture traditionnelle chinoise composée de colonnes rouges, dragons dorés et frises ornementées à l’entrée. Outre la grande salle, les murs aux neuf dragons, la salle Sansheng et le jardin des Bons vœux sont à visiter impérativement.
Victoria Peak
De Victoria Peak, on peut apercevoir la ville dans toute son étendue et jusqu’au port. On arrive au point de vue en taxi ou alors en empruntant le funiculaire d’origine suisse.
Bar avec vue
À Hong Kong, on trouve de nombreux bars et restaurants proposant une vue spectaculaire sur la ville. Une ancienne collègue de travail m’a donné une bonne adresse d’un bar de dernier étage. Ma visite à l’Aqua Spirit Bar dans la tour One Peking valait le détour, car on y a une vue sensationnelle sur le port et l’île de Hong Kong.
Pour avoir une autre vue fantastique sur la ville, il faut se rendre à la plate forme d’observation «Sky100» au 100e étage de la tour de bureaux ICC.
Symphony of Lights
Le soir, il ne faut pas manquer le spectacle lumineux offert par l’île de Hong Kong. Celui-ci, composé de lumières et lasers impliquant le support de 40 gratte-ciel, débute chaque soir à 20 h 00. Tout de scintillement et de musique, il met en valeur de nombreux immeubles autour du port.
Pour mon vol de retour, j’avais réservé un siège en classe affaires. Ce qui m’a permis de profiter du confort, d’un plus grand écran, d’un choix de films récents et des repas inhérents à cette classe. Et si l’on s’intéresse à l’itinéraire en cours, il suffit d’en suivre les divers aspects sur l’écran. Pour le repas, j’ai choisi l’option la plus légère et rapide. Celle-ci est servie en premier et propose au lieu du plat principal, une assiette d’entrée, une salade et un dessert. Ainsi, on en a plus vite fini, de quoi pourvoir se consacrer à un film ou dormir. Le petit déjeuner est également servi à l’heure souhaitée, au plus tard 1 h 30 avant l’atterrissage. C’est en ayant bien dormi et étant très content que je suis revenu de cette brève escapade à Hong Kong. Il est fort agréable de voler de cette manière.
À partir de l’horaire d’été 2016, et avec les nouveaux Boeing 777-300ER, SWISS desservira Hong Kong, Los Angeles, Bangkok, San Francisco, Singapour et Tel Aviv.