Méharée dans le Sahara, une expérience unique

Méharée dans le Sahara, une expérience unique

Doris Gutmann, 22. mai 2016

L’immensité du Sahara à perte de vue. L’esprit vagabonde. Le calme s’installe. Seul le pas paisible et l’ébrouement des chameaux coupent le silence du désert. Le soir, détente sous un tamaris, en dégustant du thé et des olives. La nuit tombe, la voûte céleste s’illumine: il ne reste plus qu’à compter les étoiles filantes…

Voici le programme d’une méharée de plusieurs jours dans le Sahara du Maroc, que ce soit à pied ou à dos de chameau. Pour les aventuriers, les drogués du travail ayant besoin de s’affranchir de la TV et du téléphone portable, les amoureux de la nature et de la randonnée: une méharée s’avère une expérience inoubliable.

Méharée à la tombée de la nuit

Méharée à la tombée de la nuit

Préparatifs
Une bonne préparation est indispensable. Pourquoi voudrais-je faire une randonnée dans le désert? Quelle est ma forme physique? Combien de temps voudrais-je partir et jusqu’où voudrais-je plonger dans le désert? À quelle période de l’année? Avant de réserver un circuit dans le désert, il me faut trouver le programme adapté.

Saisons
La meilleure période pour faire de la randonnée est au printemps et en automne (de mars à début mai, de mi-septembre à fin novembre). Le jour, les températures sont agréables, la nuit, un peu plus fraîches. Entre décembre et mars, il est tout à fait possible d’entreprendre une randonnée, mais il faut un équipement plus chaud pour la nuit. Pendant l’été, les températures flirtent avec les 40° C, les nuits n’apportent presque plus de rafraîchissement. Ce temps ne convient pas à la plupart des touristes. Il faudrait également éviter de faire une randonnée pendant le mois du ramadan.

Durée
Travelhouse propose dans ses offres au Maroc deux randonnées courtes (2 nuits) pour les débutants de trekkings et les petits séjours. Pour se plonger véritablement dans le Sahara, il faut compter au moins 5 jours.

Circuits privés
Toutes les randonnées proposées sont des circuits privés, à partir d’une personne ou pour des groupes entiers (p. ex. des associations).

Une journée type dans le désert
Juste avant l’aube, les guides se réveillent pour prendre soin des chameaux. Puis, avec les premiers rayons du soleil, nous nous extirpons de nos tentes: le petit déjeuner nous attend déjà. Pendant que nous savourons galettes de pain et œufs, l’équipe commence à charger les bêtes. Nous partons peu après 8 heures. Pendant 4 heures, nous avançons à travers de vastes plaines et de petites dunes de sable, chacun à son propre rythme. Je préfère marcher. Il s’est avéré au bout d’une heure déjà que monter à chameau était très fatigant et provoque des courbatures! Aux alentours de midi, nous installons notre campement sous un groupe de grands tamaris. L’apéro est servi tout de suite et pendant que nous reposons nos jambes, l’équipe de cuisine commence à préparer le déjeuner. Incroyable, les miracles qu’ils produisent ici avec un seul petit réchaud à gaz! Après le repas, il reste suffisamment de temps pour la détente, la lecture ou une petite sieste. Nous évitons l’intense soleil de midi et continuons notre randonnée seulement en fin d’après-midi.

Un peu plus tard, nous arrivons à des dunes plus importantes. La marche sur le sable est éprouvante! Après le dîner (des pâtes avec une sauce aux légumes), les guides nous racontent des faits intéressants sur la vie des nomades dans le désert. Il commence à faire noir, les étoiles scintillent dans le ciel: la chaîne du désert est bien plus captivante que n’importe quel film d’Hollywood. Nous finissons la soirée autour d’un feu de camp sur fond musical de tambours.

Avec armes et bagages à travers les montagnes

Avec armes et bagages à travers les montagnes

Conseils pour une randonnée réussie

Équipement
Il n’est pas nécessaire d’emporter des vêtements de randonnée spécifiques. De longs vêtements en lin par exemple sont pratiques; il convient avant tout de se protéger la tête du soleil. Le soir, une veste polaire peut toujours être utile. Pour des raisons d’hygiène, il est conseillé d’emporter son propre sac de couchage. Il vaut mieux disposer de chaussures de randonnée pour les terrains rocheux et de sandales de randonnée pour la marche sur le sable ou les dunes.

Prendre sa douche?
Lors d’une randonnée plus longue, il n’est pas possible de se doucher tous les jours. Mais une douche improvisée à l’air libre auprès d’un point d’eau est une expérience inoubliable. L’eau fraîche procure une sensation de bien-être: une véritable renaissance! N’oubliez pas d’emporter vos affaires de bain!

Forfaits d’acheminement
La combinaison d’une randonnée et d’un forfait d’acheminement bien organisé est idéale. Elle peut prendre la forme suivante:
– vol pour Marrakech;
– 2 jours de découverte individuelle de Marrakech;
– trajet de Zagora ou Merzouga au désert, en passant éventuellement une nuit à Ouarzazate;
– méharée de 3 à 7 jours;
– retour à Marrakech, en passant éventuellement une nuit à Boumalne-Dades;
– 1 nuit à Marrakech et vol de retour en Suisse.

Amitié véritable

Amitié véritable

N’avez-vous jamais voulu vous aventurer dans le Sahara? Alors contactez-moi. Je me ferai un plaisir de planifier le programme qui vous correspond.