Les Philippines: une variété unique au monde
19. décembre 2017Lors de mon premier voyage aux Philippines, j’ai découvert, entre autres choses, le monde merveilleux des îles du Sud et leurs magnifiques sites de plongée. Au cours de mon second voyage dans les îles du nord, j’ai eu l’occasion de voir de près les rizières en terrasses de l’UNESCO et Palawan.
Je suis resté aux Philippines six semaines en tout. Pour gagner du temps et mieux connaître le pays, j’ai emprunté des voies intermédiaires.
Fascinante Luçon
Banaue est un village perché sur les collines qui compte de nombreux commerces et marchés, mais aussi un point de départ pour les randonnées vers des communautés plus petites. Une expérience très originale dont je me souviens encore aujourd’hui! Cet endroit est réputé pour ses spectaculaires rizières en terrasses, plantées il y a plus de 2000 ans par les tribus indigènes comme base de nourriture.
Mystérieuse Palawan
Ce circuit de 7 jours de Puerto Princesa à El Nido est un véritable paradis naturel. La rivière souterraine, la plus longue au monde (plus de 4 km), a été le premier temps fort de cette étape. À peine arrivé à El Nido, j’ai visité la boutique El Nido Boutique & Art Café pour obtenir des renseignements sur les excursions possibles. L’une des plus belles a été la promenade en bateau vers les grottes et les plages isolées, nichées aux creux d’extraordinaires formations rocheuses. Cela m’a tellement plu que j’ai décidé d’ajouter un vol panoramique au programme.
Bohol
C’est à la plage d‘Alona, la plus connue de l’île, que j’ai suivi mon cours de plongée et obtenu mon certificat. Avec ses bars et ses petits restaurants, cet endroit vous invite à prendre du bon temps. Les Chocolate Hills, composées de plus de 1000 collines, constituent l’une des attractions principales de ce site. On en sait peu de choses à ce jour, si ce n’est qu’elles sont le refuge du fameux tarsier des Philippines, le plus petit primate au monde, réputé pour avoir une très bonne vue même dans l’obscurité.
Boracay
Ses plages blanches comme neige, couplées à un large éventail de divertissements, attirent chaque année les familles et les noctambules. Les adeptes de sports nautiques ont entre autres le choix entre le surf, la planche à voile, le ski nautique, la plongée (libre ou sous-marine) et les excursions en bateau à longue queue.