10 raisons de partir en voyage dans les pays Baltes
7. janvier 2020Les pays Baltes forment un véritable conseil d’initié sur la carte européenne. Et ceci, parce que les trois jeunes États d’Estonie, de Lettonie et de Lituanie surprennent par la diversité des découvertes possibles: capitales pittoresques et en même temps branchées avec une scène culturelle animée, des villes de province médiévales ainsi que d’anciens châteaux et maisons de maîtres.
Parmi les points forts, on compte l’isthme de Courlande avec ses plages infinies, la nature intacte du parc national de Gauja et la plus grand île estonienne, celle de Saaremaa, parsemée de moulins à vent si caractéristiques. Vous trouverez ici nos 10 raisons pour entreprendre un voyage dans les pays Baltes
1. Bref acheminement
Liaison directe quotidienne Zurich–Riga avec la renommée Air Baltic. La capitale lettone n’est qu’à 2 h 30 de vol de Zurich et constitue un point de départ idéal pour un circuit dans les pays Baltes. La compagnie aérienne étendra également son réseau au printemps prochain et volera trois fois par semaine de Zurich à Tallinn et deux fois par semaine jusqu’à Vilnius à partir du 31.3.20.
2. Trois pays en 8 jours
En une semaine, il est aisé de visiter confortablement et sans précipitation les points forts des pays Baltes.
3. Modes de transport diversifiés
Que ce soit lors d’un circuit guidé en bus, individuellement avec une voiture de location ou confortablement et à son gré en transports publics: les beautés des pays Baltes se découvrent facilement et avec des modes de transport diversifiés.
4. Des villes riches de contrastes
L’individualité des trois pays se manifeste également dans les capitales modernes et accueillantes. Malgré des changements rapides, ils ont su conserver leur charme d’origine. Tallinn est marquée par son aspect médiéval, Riga par son architecture Art nouveau, tandis que la vieille ville de Vilnius se distingue par une atmosphère touchée par la grâce du baroque.
5. Gastronomie audacieuse et novatrice
La gastronomie de ces pays tournés vers la mer Baltique s’exprime à travers une scène culinaire audacieuse, jeune et en constante évolution. Le restaurant «3 Pavaru» à Riga, dirigé par trois jeunes chefs renommés, vaut le détour. Pour prendre un verre à Tallinn, l’«Urban Bar», dans le quartier de Rotermanni en plein essor, vaut la peine d’être visité. À Vilnius, le restaurant branché «Queensberry» propose une cuisine lituanienne moderne et des vins locaux à découvrir.
6. Maisons de maître
Certaine des nombreuses maisons de maître et demeures rurales ont été transformées en hôtels confortables. Implantée dans le parc national de Lahemaa (le plus grand d’Estonie), le Vihula Manor Country Club & Spa en est l’illustration parfaite.
7. Estonie: nature à foison et peu de monde
Bien qu’ayant une superficie proche de celle de la Suisse, l’Estonie ne compte que 1,3 million d’habitants. Près de la moitié du plus petit pays Balte est couvert de forêts. Ce pays abrite cinq parcs nationaux, plus de 2000 îles et d’innombrables lacs. La détente est donc garantie!
8. Lettonie: le plus grand parc national des pays Baltes
Le parc national de la Gauja est le plus grand et le plus ancien de Lettonie. Il abrite un tiers des ressources naturelles du pays et plus de 500 monuments culturels et historiques. La région doit son nom de «Suisse livonienne» à ses falaises de grès rouge-jaune brillant.
9. Lituanie: une des plus grandes dunes de sable d’Europe
La dune de Parnidis sur l’isthme de Courlande, l’une des plus grandes dunes de sable d’Europe, est un point fort. En outre, les cafés et restaurants situés dans de belles maisons en bois, les pistes cyclables pittoresques et la presqu’île bordée de pinèdes sont propices à la flânerie.
10. Combinaisons de villes en mer Baltique
Des compagnies de ferries relient Tallinn à Stockholm, Helsinki et Saint-Pétersbourg. La traversée jusqu’à Helsinki dure un peu plus de deux heures, une solution parfaite pour une combinaison de villes. En plus du ferry, il est également possible de se rendre à Saint-Pétersbourg en train.